Le Festival d'opéra de Québec - Une 9e édition exaltante du 24 juillet au 4 août 2019

Début de l'événement: 

29 juillet 2019 - 20:00
Catégories:
Le Festival d'opéra de Québec - Une 9e édition exaltante du 24 juillet au 4 août 2019

Le Festival et son partenaire majeur de longue date BMO Groupe financier, s’unissent pour une quatrième année afin de présenter des activités lyriques partout dans la ville de Québec en collaboration avec plusieurs institutions culturelles d’envergures. La programmation de cette 9e édition comporte sept événements qui plairont tant aux inconditionnels de l’art lyrique qu’au public abordant pour la toute première fois cette forme d’art. Parmi les incontournables cette année, soulignons Le vaisseau fantôme de Wagner, dans une mise en scène de François Girard; Les noces de Figaro, l’un des opéras de Mozart les plus appréciés du grand public; ainsi que le retour de la toujours sympathique Brigade lyrique, qui depuis les tout débuts du Festival fait rayonner l’opéra aux quatre coins de Québec.

Le vaisseau fantôme : Wagner enfin de retour à Québec

Pour la première fois depuis près d’un siècle, un opéra du célèbre compositeur allemand est présenté à Québec! En partenariat avec Radio-Canada Québec, le Festival d'opéra de Québec présente Le vaisseau fantôme de Richard Wagner mis en scène par François Girard. Les représentations auront lieu à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec, les 28 et 30 juillet et 1 et 3 août à 20 h. La distribution de calibre international comprend Gregory Dahl (Le Hollandais), Andreas Bauer Kanabas (Daland), Johanni van Oostrum (Senta), Allyson McHardy (Mary), Éric Laporte (Erik), et Eric Thériault (Der Steuermann). L’Orchestre symphonique de Québec sera dirigé par Maestro Jacques Lacombe.

Coproduction avec le Metropolitan Opera (New York) et le De Nederlandse Opera (Amsterdam).

Avec le Chœur de l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec. Chanté en allemand avec des surtitres français et anglais.

Les noces de Figaro : intrigues et rebondissements à la Mozart

La collaboration se poursuit entre les Jeunesses Musicales Canada et le Festival d’opéra de Québec! Cette année, c’est l’un des opéras de Mozart les plus appréciés du grand public, Les noces de Figaro, qui fera rire aux éclats les spectateurs. Figaro, valet du Comte Almaviva, s’apprête à épouser Susanna, femme de chambre de la Comtesse. Or, la journée de leurs noces est ponctuée de quiproquos et d’embrouilles, destinés tantôt à retarder le mariage, tantôt à déjouer les plans du Comte, qui s’est promis de séduire la future mariée. Cet opéra inspiré d’une comédie de Beaumarchais sera l’occasion d’entendre certains des jeunes artistes lyriques parmi les plus prometteurs au pays. Alain Gauthier signe la mise en scène, avec tout le talent et l’humour qu’on lui connaît.

L’Amant jaloux – Récital humoristique

Théâtre La Bordée, 29, 31 juillet et 2 août, 20 h.

Dans ce récital humoristique présentant des œuvres de Mozart, Grétry, Méhul et Devienne, Marianne Lambert (soprano), Mathieu Lussier (basson) et Valérie Milot (harpe) plongent les spectateurs dans l’atmosphère galante mais hypocrite du Versailles d’avant la révolution française. Avec quelques libertés, ce trio comique fait revivre les mélodies qui faisaient battre les cœurs et naitre les rivalités.

Viennoiseries musicales III

3 août à 15 h, Musée national des beaux-arts du Québec

Soyez transportés dans la belle époque de l’opérette viennoise! Tempêtes et Passions vous invite à redécouvrir ces airs accrocheurs le temps d’un après-midi festif. Nouveauté cette année : le public pourra découvrir, ou redécouvrir, la musique de La veuve joyeuse (Lehár) et de L’auberge du cheval blanc (Benatzky). Sept artistes lyriques talentueux vous charmeront dans ce spectacle empli d’humour et de rebondissements, mis en scène par Bertrand Alain.

ZoOpéra – initier le jeune public à l’opéra grâce aux fables

4 août à 15 h, Cathédrale Holy Trinity

Le Festival d'opéra de Québec poursuit sa mission de familiariser les jeunes à l’opéra. À travers les fables de La Fontaine mises en musique, deux lutins curieux (la soprano Frédérique Drolet et le baryton Pierre Rancourt) explorent la forêt et font des rencontres pour le moins inattendues. Accompagnés de leur pianiste, les deux chanteurs font découvrir aux jeunes les animaux du répertoire lyrique. S’ensuit une quête joyeuse où la taquinerie et le jeu sont à l’honneur !

Activité éducative gratuite, réservé aux enfants des patros de la région de Québec

Activités gratuites

En collaboration avec la mesure Première Ovation, La Brigade lyrique animera parcs et espaces publics un peu partout dans la ville de Québec, avec un programme sur mesure pour la saison estivale! Dans un esprit de démocratisation de l’art lyrique, quatre jeunes chanteurs de Québec à l’avenir prometteur interpréteront deux fois par jour du mercredi au dimanche des airs d’opéra parmi les plus appréciés du répertoire. Les participants cette année sont Émilie Baillargeon, Stéphanie Lavoie, Jonathan Gagné et Julien Horbatuk, accompagnés des pianistes Jean-François Mailloux et Claude Soucy.

Les festivaliers sont également conviés à un apéritif musical dès 16 h, du 24 au 27 juillet à la Chapelle du Musée de l'Amérique francophone. Sous le thème Le jeune Verdi à l’apéro, cet événement est présenté conjointement avec Tempêtes et Passions et les Musées de la civilisation. Le musicologue Georges Nicholson mettra en contexte divers airs opératiques du célèbre compositeur italien, dont le sens dramatique et le génie mélodique révolutionnèrent l’art lyrique.

Consultez la programmation complète à www.festivaloperaquebec.com. Les billets seront en vente dès le samedi 23 février soit en ligne, ou encore à la billetterie de l’Opéra de Québec au 418-643-8131 (sans frais au 1-877-643-8131).

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon