Le Festival des musiques sacrées de Québec: du 25 octobre au 4 novembre 2007

Catégories:

Le Festival des musiques sacrées de Québec grandit. Pour cette 11e présentation, une série de dix concerts sera présentée à l’église Saint-Roch et au Palais Montcalm. Cet événement annuel vise à faire découvrir la musique sacrée au plus vaste public possible, sans barrière religieuse ou linguistique et sans restriction dans les styles. Chacun pourra y retrouver un créneau qui joint sa sensibilité, sa passion et son amour de la musique.

Du jazz au chant grégorien, en passant par le negro spiritual, le tango et les musiques anciennes, des artistes de renommée internationale proposeront des musiques inspirées par la spiritualité d’ici et d’ailleurs. Ils exprimeront, à travers leur art, tout le pouvoir d’apaisement et d’exaltation inhérent à la musique sacrée et partageront avec le public quelques instants de leur démarche spirituelle musicale.

Une nouveauté cette année
Le 31 octobre, le Festival présente un marathon d’orgue d’une durée de cinq heures au prix très populaire de 10 $. Une occasion idéale de découvrir ce lieu de grande beauté qu’est l’église Saint-Roch et de se familiariser avec le répertoire des musiques sacrées. Les quatre organistes nous réservent aussi quelques surprises pour célébrer l’Halloween!

Premier festival du genre en Amérique, le Festival des musiques sacrées de Québec a été fondé en 1997 par l’abbé Mario Dufour, alors curé de la paroisse Saint-Roch. Il est devenu au fil du temps un événement incontournable dans le calendrier culturel de Québec. Grâce à son unicité, il offre au public des œuvres que nous avons rarement l’occasion de voir et d’entendre d’une façon vivante. Le registre des musiques sacrées étant immense, nous commençons à peine à en distinguer toutes les richesses.

En ouverture du festival, Vic Vogel et le Jazz Big Band, inspirés par Duke Ellington (A concert of sacred music), traduiront le lien étroit qui unit les negro spirituals, le jazz, le blues et la spiritualité. Natalie Choquette (en fermeture) confirmera cette authenticité avec un récital de negro spirituals. Quatre autres ensembles du Québec offriront des programmes démontrant que la musique sacrée est bien vivante parmi nous, soit l’Ensemble Polyphonia (Requiem de Duruflé), le Chœur de voix d'hommes orthodoxe russe de Montréal et le Chœur de chambre jumelé des cathédrales St-Pierre & St-Paul et St-Nicolas de Montréal (Chants sacrés russes orthodoxes), l'Ensemble Anonymus (Llibre Vermell - La route du pèlerin de Montserrat) et l’Ensemble Romulo Larrea avec Sinfonia del Angel, une création en première à Québec.

Les puristes seront comblés par la présence du Hilliard Ensemble (Œuvres du XVIIe de Palestrina et Victoria) et du maître gambiste Jordi Savall (œuvres en solo). Les amateurs d’orgue et de grégorien sauront apprécier le marathon d’orgue donné par Philippe Bélanger, Garth MacPhee, William Maddox et Gayle H. Martin ainsi que le concert en première canadienne de l’ensemble estonien Vox Clamantis (Annum per Annum, chant grégorien, polyphonies médiévales et œuvres de Arvo Pärt).

Toute la programmation en un coup d’oeil

Les concerts ont lieu à l’église Saint-Roch à l’exception de celui du 30 octobre.

Jeudi 25 octobre - 20h - Concert gala
Vic Vogel et le Jazz Big Band
12 musiciens, un choeur et une soliste
Première partie : Kim Richardson (voix et piano)
A concert of sacred music
30,00 $

Inspiré par le « concert of sacred music » de Duke Ellington, Vic Vogel ouvrira le festival avec toute l’exubérance et l’intériorité propres au jazz et au blues. En 1965, Duke Ellington répondait à une commande spéciale pour l’ouverture officielle de la Grace Cathedral de San Francisco. Dans cette œuvre de maturité, en voulant rendre grâce aux dons que chacun de nous porte en lui, il a fait du jazz une véritable offrande. Une invitation à découvrir le lien étroit qui unit le jazz, le blues et la spiritualité.

Vendredi 26 octobre - 20h
Ensemble Polyphonia
Requiem de Maurice Duruflé
Musiques sacrées pour chœur et orgue de Maurice Duruflé
27,50 $

L’Ensemble Polyphonia de Québec reprendra la version de 1961 dite « d’église » du Requiem opus 9 de Maurice Duruflé pour chœur, solistes, quintette à cordes et orgue. Avec son Requiem, Duruflé pénètre au cœur du style de la mélodie grégorienne avec une conviction sereine dans la vie après la mort. Son langage rappelle celui de Debussy. En complément de programme, l’Ensemble Polyphonia présentera les Quatre Motets sur des thèmes grégoriens opus 10 et le Notre Père. Là encore, Duruflé utilise un style dépouillé propre au chant grégorien et laisse toute la place au message spirituel porté par la musique.

Samedi 27 octobre - 20h
Chœur de voix d’hommes orthodoxe russe de Montréal (première partie)
et
Chœur de chambre jumelé des cathédrales orthodoxes russes de St-Pierre & St-Paul
et de St-Nicolas de Montréal (deuxième partie)
Chœurs a capella
Chants de l’Église orthodoxe russe
27,50 $

Qui n’a pas déjà été touché par le calme, la gravité et la sérénité qui émanent des chœurs de voix d’hommes dont les racines remontent bien loin en Russie. Le Chœur de voix d’hommes orthodoxes russes de Montréal et le Chœur de chambre jumelé des cathédrales orthodoxes russes de St-Pierre & St-Paul et de St-Nicolas de Montréal perpétuent cette tradition. Un voyage au cœur des musiques sacrées de la Russie.

Dimanche 28 octobre - 20h
Ensemble Anonymus
Avec Patrick Saucier à la narration et dix instrumentistes et chanteurs
Le livre vermeil
27,50 $

À la fin du XIVe siècle, en Espagne, les moines de l’Abbaye de Montserrat ont composé des chants destinés à distraire et à instruire les pèlerins venus rendre un culte à la Vierge du sanctuaire. Ces chants sont regroupés dans un manuscrit à la reliure rouge, d’où son nom de Livre vermeil, qui est conservé aujourd’hui encore à Montserrat. Ces musiques inspirantes qui accompagnaient les pèlerins ont trouvé un écho contemporain en la parole de l’homme de théâtre Jean-Pierre Ronfard lorsqu’en 1987, Claude Bernatchez l’a invité à écrire un texte pour l’Ensemble Anonymus. Inspiré des musiques du Livre vermeil, Jean-Pierre Ronfard livra un texte poignant d’humanité, nous faisant partager les doutes et les espoirs d’un voyageur qui croise la route des pèlerins et répond à leurs chants. Livré par un comédien et dix instrumentistes et chanteurs, ce Livre vermeil revisité par Anonymus nous rappelle que la quête du pèlerin nous habite toujours.

Mardi 30 octobre - 20h
au Palais Montcalm
Hilliard Ensemble
Œuvres du XVIIe de Palestrina et Victoria
In Paradisum
35,00 $
Une présentation de Hydro Québec
En co-diffusion avec le Palais Montcalm

Les puristes seront comblés par la présence du Hilliard Ensemble, un des ensembles vocaux les plus réputés à travers le monde. Inclassable, le célèbre quatuor britannique interprètera des chants polyphoniques de Victoria et Palestrina regroupés dans une messe de Requiem du 17e siècle : In Paradisum.

Mercredi 31 octobre - 17h à 22h
Marathon d’orgue
avec Gayle H. Martin, Garth MacPhee, William Maddox et Philippe Bélanger
10,00 $

Qu’on veuille terminer la journée dans le recueillement en ce lieu de grande beauté qu’est l’église Saint-Roch ou se laisser envoûter par les Valkyries de Wagner, le marathon d’orgue promet toute une gamme d’émotions! Au fil des heures, quatre organistes réputés provenant de différentes provinces canadiennes se succèderont à l’orgue de l’église Saint-Roch dont la sonorité est exceptionnelle.

Jeudi 1er novembre - 20h
Ensemble Romulo Larrea
Symphonie en quatre tableaux pour bandonéon, orgue, quatuor à cordes, voix et chant grégorien
Sinfonia del Angel
27,50 $

Après avoir créé plusieurs spectacles, Romulo Larrea présente une toute nouvelle oeuvre : la Sinfonia del Angel, symphonie en quatre tableaux pour bandonéon, orgue, quatuor à cordes, voix et chant grégorien. Au 19e siècle, le bandonéon a été développé et perfectionné en Allemagne pour remplacer l’orgue dans les processions. Il s’agit donc ici d’un merveilleux retour aux origines de cet instrument.

Vendredi 2 novembre - 20h
Jordi Savall
Œuvres en solo (viole de gambe)
Les Voix humaines
35,00 $
Une présentation de l’Université du Québec

Reconnu unanimement comme l’un des interprètes de musique ancienne les plus importants de notre siècle, le maître gambiste Jordi Savall fait chanter son instrument sur la gamme infinie des modulations de la voix humaine, passant de la tristesse à la joie avec souplesse, délicatesse et puissance. Tout contre lui, la viole respire dans un long mouvement de va-et-vient. L’expérience est unique. Sous ses doigts, les voix humaines s’élèvent. Un rendez-vous des plus intimes avec un maître incontesté.

Samedi 3 novembre - 20h
Vox Clamantis
Chant grégorien, polyphonies médiévales et œuvres de Arvo Pärt
Annum per annum
27,50 $

Le concert de l’ensemble estonien Vox Clamantis est une première canadienne. Dans Annum per annum, chant grégorien et polyphonie ancienne alternent avec la musique d’orgue d’Arvo Pärt.

Dimanche 4 novembre - 20h
Natalie Choquette
Avec piano et chœur mixte de huit voix
Récital de Negro spirituals
27,50 $
Une présentation de la Coopérative funéraire de la falaise

Natalie Choquette est une habituée du Festival des musiques sacrées. Sa popularité ne se dément pas. Porte-parole du festival en 2005, la Diva aux milles visages propose ici sa vision toute particulière des grands succès du répertoire negro spiritual, accompagnée de John Roney au piano et d’un chœur mixte de huit voix. Nul doute qu’elle clôturera cette présentation avec éclat et brio!

Le site Internet fait peau neuve

Le Festival des musiques sacrées de Québec veut se rapprocher de son public et permettre à tous d’obtenir un maximum d’information. Le site Internet a donc fait peau neuve ! On pourra entre autres y entendre des extraits sonores de la plupart des concerts. Pour les journalistes, la section « revue de presse » vous permettra de télécharger facilement les photos des artistes en haute définition. www.festivalmusiquesacree.ca

Billetterie et forfaits

Les billets seront en vente dès midi le jeudi 27 septembre sur le réseau Billetech au 691-7211 ou 1-800-900-SHOW (7469)
et à la billetterie du Festival à un coût variant de 10,00 $ à 35,00 $ (frais de services en sus).

Le public pourra également profiter de rabais avantageux en se procurant des billets pour deux concerts et plus ou en faisant une réservation de groupe.

Des forfaits hébergement et repas-concert sont également offerts dans des établissements situés à proximité de l’église Saint-Roch.
Pour de plus amples renseignements, le public est invité à consulter le site Internet
www.festivalmusiquesacree.ca
ou à contacter la billetterie du Festival au
(418) 525-9777 ou 1-866-525-9777.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon