Le Festival des musiciens du monde revient cette année

Catégories

Début de l'événement

Image

L'ensemble Oraciones

Le Centre des Musiciens du Monde annonce la programmation de la 4e édition du festival des Musiciens du monde, du 10 au 13 juin à l’Église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End.

Après une longue période durant laquelle le monde a dû apprendre à s’isoler pour se protéger, le Festival des musiciens revient pour goûter à nouveau au plaisir de se retrouver et partager de la musique dans un même lieu ! Les artistes talentueux du monde vous y partageront les fruits de leur créativité, puisés dans la rencontre entre leurs univers culturels. Pour ces musiciens issus de différentes traditions, le Centre a été un lieu de ressourcement et d’exploration durant la dernière année, et le Festival ouvre à présent ses portes sur de nouveaux territoires nourris aux sources des cultures syrienne, libanaise, malienne, brésilienne, indienne, persane, argentine, turque, jordanienne, et bien d’autres.

— Frédéric Léotard, Directeur du Centre des Musiciens du Monde

Des résidences marquées par les échanges

Pour cette 4e édition, le Centre des Musiciens du Monde a souhaité mettre en valeur la résilience, la solidarité et l’innovation. La programmation qui sera présentée mi-juin est le résultat de riches résidences de création, à l’occasion desquelles les musiciens du monde ont pu se rencontrer, échanger et créer ensemble, de manière sécuritaire, dans un îlot de tranquillité au milieu d’une période tourmentée.

Les traditions musicales de tous horizons seront mises en avant, des pays d’Afrique au Brésil, en passant par l’Inde, l’Espagne, la Grèce et la Turquie.

Concerts du 10 juin

  • 1ère partie : Et si on se parlait d’Adama Daou – 17 h 30

Un dialogue artistique et humain à partir d’instruments issus de l’Afrique, de l’Amérique du Sud et de l’Europe pour explorer les canaux de communications entre des instruments de cultures différentes.

  • 2e partie : Roots of Strings de Nazih Borish – 19 h 30

Le virtuose Nazih Borish, reconnu comme l’un des meilleurs oudistes à travers le monde, propose un concert spécial pour le lancement officiel de son album.

Concerts du 11 juin

  • 1ère partie : Gheychak en transe – 17 h 30

Gheychak en transe est une vision poétique de la musique et des effets qu’elle produit sur celles et ceux qui l’approchent.

  • 2e partie : Duo piano-sarod – 19 h 30

Une rencontre issue d’un savant mélange entre les traditions brésiliennes et la musique hindoustanie (Inde).

Concerts du 12 juin

  • 1ère partie : Les Arrivants – 17 h 30

Rencontre entre 3 musiciens récemment installés à Montréal qui mêlent les traditions du tango argentin, de la musique arabe et des rythmes persans.

  • 2e partie : Ensemble Oraciones – 19 h 30

Suite à l’exode des juifs d’Espagne à travers toute l’Europe, un art vocal en langue ladino s’est développé, intégrant des influences musicales diverses, dont le Rebetiko des grecs ainsi que les chants classiques ottomans des Maftirims de Turquie.

Concert du 13 juin

  • Concert de clôture – 16 h

La soprano Suzie LeBlanc retrouve l’ensemble Constantinople, sous la direction de Kiya Tabassian, autour d’une exploration de la musique italienne du 17e siècle. En partenariat avec le Festival La Cité des Dames et Early Music Vancouver

À propos du Centre des musiciens du monde

Fondé en 2017, Le Centre des musiciens du monde a une mission artistique, pédagogique et sociale. Sur le plan artistique, un programme de résidences accueille et accompagne chaque année des musicien.ne.s professionnel.le.s issu.e.s de diverses cultures afin de mener des projets musicaux originaux, de la conception à la diffusion. Sur le plan pédagogique, le Centre offre des cours, des ateliers et des conférences. Enfin, sa mission sociale repose sur le partage et les échanges qui sont favorisés entre le public et les musicien.ne.s, visant ainsi à remettre l’art et la musique au cœur de notre société.

Plus d’informations

  • Festival des Musiciens du Monde
  • Du 10 au 13 juin 2021
  • Tarifs : 30 $ par soirée ou 70 $ pour la passe du festival
  • Tarif préférentiel pour les étudiants : passe du festival à 50 $
  • Lieu : Église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End, 5039 rue Saint-Dominique, Montréal
  • Pour réserver