Le Festival de la radio numérique nous dévoile leur programmation

Catégories

Début de l'événement

Image

5e édition - Festival de la radio numérique

Le Festival de la radio numérique (FRN) nous présente sa programmation pour sa 5e édition sur le thème du mariage explosif entre disciplines. Du 22 au 24 avril 2021, le FRN fera découvrir aux festivaliers et festivalières des œuvres vivantes et littéraires qui sont devenues audionumériques, deux cartes blanches de créateurs ambitieux, des nuits magiques inédites et de riches rencontres artistiques.

L’ensemble des activités est offert gratuitement en ligne via Facebook Live, radio web et ondes FM (en Outaouais).

À Transistor, la dernière année a été riche en nouvelles collaborations avec des artistes de toutes les disciplines. Les douze derniers mois nous ont permis de mettre de l’avant la démarche et la parole d’artistes québécois et québécoises qui ont investi le champ audionumérique. Pour cette cinquième édition, nous voulons que le public de partout au pays se branche sur les scènes de l’Outaouais qui accueilleront ces événements inédits.

– Julien Morissette, directeur artistique de Transistor Média

Julien Morissette, directeur artistique de Transistor Média

Nouveautés

Le FRN s’associe avec des commerçants du secteur Aylmer pour vous offrir deux produits inédits. La microbrasserie 5e Baron ajoute à sa famille, pour un temps limité, la Transistor : une bière pale ale qui nous fera patienter d’ici l’été. 

Béatrice et Chocolats proposera du chocolat signature et décadent aux arômes de coconut. De plus, les deux nouveautés porteront un code Spotify vous permettant d’écouter les balados du Festival.

Au programme

Jeudi 22 avril

Le FRN prendra son envol le jeudi midi avec une séance de Meet & Greet transatlantique entre les cofondatrices de Louie Média (Paris) Mélissa Bounoua et Charlotte Pudlowski et les cofondateurs de Transistor Média (Gatineau) Steven Boivin et Julien Morissette.

À 20 h, Julien rallume le phare de Signal nocturne en compagnie de la réalisatrice gatinoise Ariane Louis-Seize, la comédienne Geneviève Boivin-Roussy et le musicien Pilou, un événement.

Dès 21 h, les documentaristes et artistes sonores Éloïse Demers-Pinard et Nicolas Lachapelle occuperont les ondes avec leur Carte blanche expérimentale en plus de dévoiler leur documentaire Par-delà la 138.

Je me réjouis du renouvellement de notre coopération avec l’institution qu’est Transistor, qui contribue de manière innovante au débat d’idées et à l’inclusion grâce à la diffusion radio numérique. La France renforce ainsi ses liens avec le Canada et en particulier avec la région de la capitale nationale, dans le domaine des industries culturelles et créatives. Grâce au numérique, la France sera représentée à l’édition 2021 de Transistor par Louie Media et ses cofondatrices, Mélissa Bounoua et Charlotte Pudlowski. Ce média inclusif, créé pour tisser les liens entre individus par le récit d’histoires personnelles, prend toute son importance en ces temps de pandémie.

– Kareen Rispal, Ambassade de France au Canada

Vendredi 23 avril

La soirée du vendredi sera consacrée aux œuvres de deux autrices phares. Véronique Grenier, accompagnée de la musicienne KROY et du concepteur sonore François Larivière, offrira une performance en direct issue de son roman à succès Hiroshimoi et la poète innue Natasha Kanapé Fontaine s’entretiendra avec l’animateur Julien Morissette au sujet de Kuei, je te salue : Conversation sur le racisme.

Samedi 24 avril

Le FRN convie les auditeurs et auditrices à plonger dans La bibliothèque-interdite, une performance radiophonique de Sébastien Ricard, signée par la metteure en scène et directrice artistique de Sibyllines Brigitte Haentjens, d’après une création de Denis Plante pour Tango Boréal.

La soirée se terminera avec l’autrice et comédienne Camille Paré-Poirier qui nous présentera une première étape de sa création Pauline, se penchant sur la grand-maternité au Québec.

Pour en savoir plus, cliquez ici : https://www.facebook.com/transistormedia.
Crédit photo : Pierre Antoine Lafon Simard.

Abonnez-vous ici à l’infolettre de Patrick White : https://patwhite70.substack.com/.