Image

Le Festival de la Chanson de Tadoussac, présenté par Québecor, lève le voile sur la programmation de sa 36e édition qui se déroulera du 27 au 30 juin 2019. L’événement nord-côtier convie le public à célébrer la chanson francophone avec une programmation unique qui permet la rencontre de jeunes talents ainsi que la redécouverte de nos incontournables.
Le FCT, c’est plus d’une quarantaine de chanteuses, chanteurs et groupes, soixante-dix spectacles sur quatorze scènes intérieures et extérieures, de l’animation de rue et des surprises. Pendant quatre jours, tout Tadoussac vibre au rythme du Festival : en résumé, c’est la fête au village!
Au coeur du village, l’église accueille les festivalières et festivaliers. Sur la Scène Québecor, de jeudi à dimanche seront présents : Loco Locass, pour un moment rassembleur, Zachary Richard, le poète «cajun» engagé et Ariane Moffatt, de retour sur scène. Habituée du festival, Stéphanie Boulay présentera son projet solo en plateau double avec l’artiste français Bertrand Belin et BEYRIES charmera le public Tadoussacien avec ses mélodies envoûtantes. Mes Aïeux termineront la fin de semaine en beauté. Au sous-sol, sur la Scène La Fabrique culturelle, une toute autre expérience est proposée aux festivaliers. Tour à tour, le décoiffant Hubert Lenoir ainsi que Philippe Brach feront danser les foules.
À quelques pas de l’église, en plein air sur la Scène Hydro-Québec, on retrouvera Lou-Adriane Cassidy, musicienne qui fait tourner toutes les têtes avec son premier album lancé cet hiver. Jérémie Bossone décrit comme un ovni dans le paysage de la chanson en France, se présentera au public québécois. Seront aussi de la partie, Jessy Benjamin (Les Alliances Hydro-Québec), Jordane, le Diable à Cinq et le ou la Demie-finaliste des Francouvertes.
La cour d’école aussi se transforme en salle de spectacle. Sous le Chapiteau Desjardins, des retrouvailles avec Marc Déry sont prévues. L’artiste absent depuis plus d’une dizaine d’années viendra présenter son nouveau matériel. Pour une expérience hors du commun, Soucy débarque avec ses nombreux personnages. Maude Audet, David Marin, Coco Méliès, Guillaume Beauregard offriront aussi des performances. Finalement, Elisapie qui représente la beauté du Grand Nord, un peu sauvage, un peu brute, présentera son dernier album, The Ballad of the Runaway Girl.
Sur le Site Belle Gueule, les 8 artistes participants des Chemins d’écriture, animés par Xavier Lacouture, concluront leur expérience en se présentant sur la scène du Café du fjord, une occasion en or de découvrir de nouveaux talents. En soirée, cette même scène et celle de l’Auberge de jeunesse présenteront une programmation pour une audience qui aime festoyer. Street Meat et PÉPÉ et sa guitare lanceront les festivités. Jérôme 50 enrôlera de nouveaux chilleurs dans sa Hiérachill. Suivront Jacobus (N-E.) et Étienne Fletcher (Sask.). Enfin Sara Dufour, nouvelle héritière du son du lac, Les Chiens de Ruelles et Sonido Pesao brûleront la scène jusque tard dans la nuit. Les plus friands de découvertes seront servis avec les spectacles présentés sur la Scène Télé-Québec située à la salle Marie Clarisse de l’Hôtel Tadoussac. Fort de son attrait pour l’écriture, le festival présente le spectacle Au bout de ta langue du slameur David Goudreault. Spectacle issu d’un partenariat avec le festival Francofaune, le FCT recevra le multi-instrumentiste belge Mathias Bressan.
Les grands espaces sont aussi exploités comme scène naturelle : le Tour de l’Islet, les Dunes et l’Anse à la barque en kayak seront à nouveau le théâtre de moments uniques. De plus, pour une première fois, une scène sera déployée sur la plage avec le groupe Raton Lover qui prépare un spectacle unique et deviendront pour l’occasion le Raton Lover’s funky Rock House Band.
Les festivalières et festivaliers qui désirent venir avec leurs enfants sont les bienvenus. Tout au long du festival seront proposés des animations familiales et des spectacles jeune public gratuits.
Pour plus d'informations :
https://chansontadoussac.com