Le Festival de la bande dessinée francophone de Québec a fait le bilan de sa 21e édition 2008

Catégories:

Quelques jours après la clôture des dernières expositions en place, l’équipe du Festival de la bande dessinée francophone de Québec a fait le bilan de sa 21e présentation. Marqué cette année par le 400e anniversaire de la ville, l’événement a su rejoindre, par sa programmation, un vaste public autant au Salon international du livre de Québec que dans ses autres lieux d’animation. Les visiteurs ont pu profiter de la présence de plus de 50 bédéistes, dont une quarantaine d’auteurs québécois, et participer à un nombre record d’activités sur le thème du 9e art.

Au Salon international du livre de Québec, c’est 63 000 visiteurs qui ont eu accès aux nombreuses animations et activités présentées au Café-rencontre BD et dans le nouvel Atelier BD. Les amateurs du 9e art et ceux qui voulaient mieux le connaître ont donc été nombreux à participer aux différentes activités et animations proposées. Très populaire auprès des groupes scolaires en visite durant la semaine, le FBDFQ a également permis aux jeunes de découvrir les dessous de la bande dessinée et d’en créer, à travers des rencontres et animations leur étant dédiées. « La qualité et la quantité des activités offertes cette année démontrent bien notre volonté d’initier le plus grand nombre de gens à la bande dessinée et briser les préjugés existant sur ce genre littéraire. », affirme Thomas-Louis Côté, directeur de l’événement.

À l’extérieur du Centre des congrès, une programmation d’activités bien garnie était d’ailleurs offerte, avec notamment la présentation de 5 expositions, de 14 documents vidéos sur le 9e art, de plusieurs animations jeunesses, d’un concert BD et d’un premier colloque sur l’utilisation de la bande dessinée dans l’enseignement du français. « Le succès remporté par ces activités démontre vraiment l’engouement actuel pour le 9e art au Québec. », de poursuivre M. Côté. Soulignons tout particulièrement le grand succès remporté par l’exposition Québec en bande dessinée, présentée à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, et celle de Paul vu par Fanzine Bidon, à la Galerie Morgan-Bridge.

L’album Québec un détroit dans le fleuve, produit par le FBDFQ à l’occasion du 400e anniversaire de Québec a également su piquer la curiosité du public et des professionnels du milieu. Lancée à l’Observatoire de la Capitale devant une foule nombreuse, la bande dessinée a également rejoint un grand nombre de lecteurs au SILQ.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire