Le Festival de Films de l’Environnement de Montréal dévoile la programmation de sa 2e édition

Catégories:

L’équipe du Festival de Films de l’Environnement de Montréal (FFEM) présente la programmation de sa 2e édition qui se déroulera du 26 mars au 1er avril prochain au Cinéma du Parc.

Pendant sept jours, le public pourra découvrir une programmation engagée composée de sept films, chacun d’eux abordant un enjeu de cette dégradation de notre planète. Fier partenaire du prestigieux Festival International du Film d’Environnement de Paris (FIFE), le FFEM présentera cette année la meilleure cuvée de leur plus récente édition qui a eu lieu en novembre dernier :

PIRATE POUR LA MER de Ron Colby
L'histoire personnelle et environnementale de Paul Watson, membre fondateur de Greenpeace puis figure emblématique du Sea Shepherd, défenseur de l'environnement controversé et passionné.
Présenté par Ryan Young, ancien co-équipier de Paul Watson sur le Sea Shepherd

CRUDE : PÉTROLE BRUT de Joe Berlinger
Une investigation approfondie et sensible sur ce procès tristement illustre du « Tchernobyl de l’Amazonie », désastre écologique encore non résolu ayant coûté 27 milliards de dollars.
Gagnant du GRAND PRIX du FIFE 2009

VOLONTAIRES HUMANITAIRES de Shira Rotlevi
Parisien de 30ans, Danny rejoint l'association Mirissa for Life pour une mission de mise en place d'un programme de micro-crédits au Sri Lanka.
Gagnant du GRAND PRIX DU JURY du FIFE 2009

MÉTAL HURLANT de Huaqing Jin
Le destin de quelques « démanteleurs » des déchets de métaux, main d’œuvre indispensable au recyclage des vestiges du progrès en marche.

URANIUM : LE SCANDALE DE LA FRANCE CONTAMINÉE
de Romain Icard et Emmanuel Amara
De 1945 à 2001, la France a exploité 210 mines d’uranium sur son territoire, produisant 300 millions de tonnes de déchets radioactifs abandonnés sans surveillance ni protection particulières.

En plus de cette sélection exclusive du FIFE 2009, le FFEM vous propose également deux coups de cœur de l’année documentaire 2009 : THE COVE : LA BAIE DE LA HONTE de Louie Psihoyos sur le massacre et le trafic des dauphins au Japon, qui a remporté l’Oscar® du Meilleur Documentaire 2009 et KIVALINA de Nicolas Koutsikas et Stephan Poulle, présenté en première nord-américaine, qui relate la réalité d’un petit village d’Alaska menacé de destruction par les assauts répétés de l’océan.

En complément, trois courts métrages québécois accompagneront certains programmes: POUR NE PAS PERDRE LE NORD de Sarah McNair-Landry, RENÉ DUMONT L’HOMME-SIÈCLE de Richard D. Lavoie et LES ANGES DÉCHETS de Pierre M. Trudeau.

Certaines projections ciblées seront précédées d’une présentation par un spécialiste de la question abordée et un échange-débat suivra la projection avec ce même intervenant. Des rencontres seront ainsi organisées pour permettre au public de confronter leurs idées et partager leurs expériences.

« Cette année, nous sommes particulièrement fiers de la sélection forte et représentative des enjeux planétaires actuels. »
– LE COMITÉ DE PROGRAMMATION

Le FFEM est un événement culturel, politique et social qui a pour but de sensibiliser le public à la question environnementale et alimenter le débat autour des thèmes de l’environnement, du développement durable, de l’urbanisme, de l’écologie, etc.

Les billets sont en vente dès maintenant
au Cinéma du Parc (3575, avenue du Parc) ou en ligne à l’adresse suivante : http://cinemaduparc.ticketacces.net

Toutes les nouvelles sur www.cinemaduparc.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon