Le Festival culturel chinois de Québec s'amène

Dans le cadre de sa septième édition qui se déroulera les 19 et 20 juillet prochains, le Festival culturel chinois de Québec présente une programmation où la tradition chinoise est mise à l’honneur.

Après plusieurs années au Parc de la jeunesse, le Festival culturel chinois de Québec est de retour sur le parvis de l’église St-Roch, tout juste où était jadis situé le quartier chinois, il y a de ça une quarantaine d’années. Cette décision a d’ailleurs ravi les organisateurs qui tenaient à insuffler au Festival le caractère d’antan. La programmation concoctée par l’équipe va de pair avec cet esprit de faire revivre, l’instant d’une fin semaine, la vie qui animait le quartier.

Pour sa 7e édition, le Festival culturel chinois de Québec accueillera la Chinese Opera Music Association de Montréal. Deux à trois représentations par jour seront offertes par la troupe, qui interprètera des pièces classiques de l’opéra chinois, alliant danse et musique instrumentale.

Sifu Jocelyn Toy, qui vient tout juste d’être nommé « Maître de l’année 2008 » par le World Martial Arts Black Belt Hall of Fame, sera le président d’honneur et l’animateur de cette 7e édition. Sifu Toy est également président de l’Association des Chinois de Québec depuis déjà 20 ans, association qui existe d’ailleurs depuis 1885.

Plusieurs démonstrations de Kung Fu seront présentées tout au long de la fin de semaine, notamment par les élèves de l’École d’arts martiaux chinois Jocelyn Toy. Venus tout spécialement pour l’occasion, les acteurs-cascadeurs de l’Action Movie Academy de Los Angeles feront également la démonstration de spectaculaires cascades de scènes d’action.

Les commerçants des Chinatown de Montréal et de Toronto ainsi que les artisans de Québec seront sur place pour faire découvrir au public la culture orientale à travers l’art. La danse des trois lions lancera l’ouverture officielle de ce 7e Festival, spectacle qui a d’ailleurs fort impressionné la communauté internationale lors du dernier congrès de l’UNESCO à Québec, avec ses acrobaties et ses danses endiablées.

Pour connaître les détails de la programmation, consultez le www.sifutoy.com.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon