Le Festival Art Souterrain présente sa 11e édition du 2 au 24 mars

Début de l'événement: 

02 mars 2019 - 20:00
Catégories:
Le Festival Art Souterrain présente sa 11e édition du 2 au 24 mars

Événement incontournable de la saison hivernale, Le Festival Art Souterrain est de retour pour une 11e édition au cœur de la métropole. Du 2 au 24 mars 2019, le festival investira 6 km du réseau piétonnier souterrain de Montréal et 8 lieux satellites pour présenter des œuvres d’art contemporain d’une soixantaine d’artistes locaux et internationaux autour du thème «Le Vrai du Faux». Les œuvres sélectionnées par les 3 commissaires, Maude Arsenault, Martin Le Chevallier et Joyce Yahouda, seront accessibles en tout temps gratuitement. De plus le Festival proposera des activités de médiation et de découvertes artistiques.

Le vrai du faux

Alors que notre société et nos comportements se numérisent et qu’il n’a jamais été aussi simple d’avoir accès à l’information, il devient de plus en plus difficile de discerner le vrai du faux. Les mythologies individuelles cultivées sur les médias sociaux brouillent également la frontière entre la fiction et la réalité. Loin de contredire cette tendance, les artistes participent activement à ce jeu avec le réel et y prennent plaisir. En effet, l’art est, par essence, une illusion du réel, une manière de, tour à tour, le représenter, le nier et l’interroger. Les œuvres sélectionnées pour cette 11e édition permettront au public d’interroger, de contempler, de jouer ou de se faire surprendre par cette notion du « vrai » qui est à la fois universel et subjectif, abordant une préoccupation importante de la réalité sociale de notre époque : le rapport à la représentation et à l’authenticité.

Les commissaires

Maude Arsenault est photographe, artiste et commissaire. Elle mène d’abord une carrière en mode et en 2013 elle décide de poursuivre un parcours plus personnel et fonde le collectif d’art ThePrintAtelier.com. Par son approche, Maude interroge la perception du spectateur et révèle comment celle-ci est inévitablement façonnée et altérée par nos valeurs sociales, politiques et morales. « Ma sélection photographique se veut une conversation entre la manière dont on se représente et comment les artistes, de diverses façons, documentent, interprètent, créent de toute pièce ou commentent cette mise en scène du quotidien, d’un corps stéréotypé, de nos choix de vie, de notre dépendance aux images et de notre besoin d’exposer en continu, notre intimité », dit-elle à propos des œuvres sélectionnées pour cette 11e édition.

Martin le Chevallier, artiste, réalisateur et parfois commissaire d’exposition, est connu pour ses œuvres interactives qui questionnent la frontière entre le réel et le fictif. Il s’intéresse particulièrement à l’inscription de l’art dans l’espace public et effectuera spécialement pour la 11e édition du Festival Art souterrain, une sélection d’artistes français. « La question du faux me passionne aussi bien comme artiste que comme commissaire. Tout faux est une représentation et tout faussaire est un peintre… Je suis enchanté de participer au Festival Art souterrain car introduire des œuvres dans l’espace public est l’une des meilleures façons de nous interroger sur le monde qui nous entoure. Glisser de la fiction dans la réalité conduit, par exemple, à nous demander quelle est la vraisemblance de cette réalité. » raconte-t-il.

Joyce Yahouda bénéfice de plus de trois décennies d’expérience dans la découverte et le soutien d’artistes de la relève ainsi que dans la représentation et le développent de carrière d’artistes établis et reconnus. De 1981 à 1990 Joyce Yahouda a été directrice de la Galerie J. Yahouda Meir, puis commissaire indépendante. Depuis 2002 elle dirige sa propre galerie et a été consultante au Conseil des arts de Montréal et à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

La 11e édition du Festival Art Souterrain se déroulera du 2 au 24 mars 2019.

À propos d’Art Souterrain

Art Souterrain est un organisme à but non lucratif fondé en 2009 qui a pour mandat de rendre l’art contemporain accessible au grand public. Dans une optique de démystification des œuvres et démarches artistiques, l’organisme met en place plusieurs projets annuels qui cherchent à éduquer le regard et à créer du lien entre l’œuvre et son public.

Pour parvenir à ses fins, Art Souterrain s’appuie sur un modèle fort qui consiste à sortir l’art des lieux d’expositions traditionnels pour l’amener à la rencontre des individus. En investissant dans des lieux non conventionnels, l’organisme souhaite surprendre tout un chacun dans son quotidien et ainsi provoquer une interaction d’un nouveau genre.

http://www.artsouterrain.com
https://www.facebook.com/artsouterrain

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon