Le Festival Art Souterrain nous dévoile sa programmation divisée en deux volets

Catégories

Début de l'événement

Image

Festival Art Souterrain - Chronométrie

Art Souterrain dévoile la programmation pour la 13e édition du festival. Le volet virtuel se tiendra du 20 février au 30 avril 2021 tandis que le volet urbain se déploiera dans les souterrains de la ville de Montréal du 10 au 30 avril prochain.  

Cette année, le thème sur lequel se penchent les artistes est la Chronométrie. Au total, 100 œuvres et 100 activités gratuites seront accessibles à la fois en ligne et sur place.

La chronométrie, un thème 100 % actuel  

Produire, réinventer, communiquer, rire et aimer dans un balancement de plus en plus rapide, tel est le mantra d’une modernité qui n’a de cesse de rétrécir le temps, notre temps. Aussi, tout va de plus en plus vite et chaque unité de temps concentre toujours plus d’actions, de sensations et d’événements. Le thème est né de cette fuite en avant de nouveaux réflexes comportementaux ayant pour conséquence des relations éphémères et des habitudes d’immédiateté.  

La chronométrie est-elle une voie sans issue ou constitue-t-elle une reconfiguration des relations humaines qu’il nous faut étreindre? Dans un cas comme dans l’autre ne serions-nous pas au seuil d’une nouvelle ère? Cette dualité entre l’équilibre de l’homme dans son écosystème et la pression de notre consommation de temps est un enjeu auquel les artistes de la 13e édition du festival art souterrain essaient de répondre. 

Volet virtuel

Du 20 février au 30 avril

Le volet virtuel proposera au public de se plonger dans l’intimité des œuvres et des artistes.

Le volet comprendra des portraits d’artistes. Des visions d’artistes, des audioguides de médiation, des rendez-vous performances, des parcours influences ainsi que des tables rondes.

Les activités en ligne seront accessibles sur la page Facebook : https://www.facebook.com/artsouterrain.

Soirée de lancement en ligne  

Le samedi 20 février à 18h

Pour l'occasion, la soirée de lancement prendra des allures d’émission télévisuelle et sera diffusée sur Facebook.

Ce sera une occasion unique pour le public de connaître les thèmes et artistes de la 13e édition du festival et d’assister à des prestations diverses dans le confort de leur foyer.

Trois tables rondes

Du 23 février au 9 mars

Art Souterrain proposera des discussions animées sur le thème de la Chronométrie et ses variations. L’initiative a pour objectif de partager et d’élaborer sur les notions du temps, sujet central du festival Art Souterrain 2021 et branché sur le contexte actuel. 

  • À fleur de peau – le 23 février à 18h
  • Opportunités et nouveaux modèles – le 2 mars à 18h
  • Now is the time – le 9 mars à 18h

Performances en ligne

Du 14 mars au 30 avril 

Les performances seront diffusées sur les plateformes numériques tous les lundis, mercredis et vendredis.  

Les danses se déroulent sur trois rendez-vous les samedis de la période du festival. 

Nuit Blanche en ligne

Le 13 mars

Art Souterrain propose une forme de douce mais incorruptible manifestation numérique.

S’inspirant de la dure réalité des artistes émergent(e) s, une performance en continu sera présentée lors de laquelle une quinzaine d’artistes de BIG BANG, sous la direction de Stéphanie Decourteille, revendiquent l’espace à tour de rôle.  

Volet urbain

Du 10 au 30 avril

Le volet urbain sera installé au cœur même de Montréal. Une trentaine d’artistes et performeurs présenteront des œuvres et performances d’art contemporain en lien avec le thème de la Chronométrie.

Les œuvres seront accessibles gratuitement dans les espaces publics sécuritaires de la ville souterraine de Montréal en tout temps.

Les artistes présenteront leurs œuvres à travers un parcours urbain souterrain qui débutera au Palais des congrès de Montréal et se poursuivra au Centre de Commerce Mondial de Montréal, à la Place Victoria ainsi qu’à l’édifice Jacques-Parizeau.

À propos d’Art Souterrain

Art Souterrain est un organisme à but non lucratif fondé en 2009 ayant pour mandat de rendre l’art contemporain accessible au grand public. Dans une optique de démystification des œuvres et démarches artistiques, l’organisme met en place plusieurs projets annuels qui cherchent à éduquer le regard et à créer des liens entre l’œuvre et son public. Pour parvenir à ses fins, Art Souterrain s’appuie sur un modèle fort qui consiste à sortir l’art des lieux d’expositions traditionnels pour l’amener à la rencontre des individus. En investissant dans des lieux non conventionnels, l’organisme souhaite surprendre tout un chacun dans son quotidien et ainsi provoquer une interaction d’un nouveau genre.

Pour en savoir plus sur le festival, cliquez ici :
https://www.artsouterrain.com/evenement/festival-art-souterrain-2021-chronometrie/.

Abonnez-vous ici à l’infolettre de Patrick White : https://patwhite70.substack.com/.