Le Festival Art souterrain lance sa 8e édition

Début de l'événement: 

27 février 2016 - 20:00
Catégories:

73 projets de 86 artistes présentés dans le réseau souterrain de Montréal (Québec/Canada)
Plus de 30 activités : visites guidées, ateliers, 5 à 7
Nouveautés : Œuvres issues de collections privée et publiques + Parcours satellite dans 10 lieux culturels
www.artsouterrain.com

ART SOUTERRAIN convie depuis 2009 un large public à découvrir l’art contemporain autour d’un festival unique en Amérique du Nord qui se déploie dans le réseau souterrain piétonnier de Montréal, qu’empruntent quotidiennement quelques 100 000 passagers.
L’équipe artistique de ART SOUTERRAIN 2016, composée de Frédéric Loury, commissaire principal et directeur général, de Anais Castro et de Marie-Josée Rousseau, commissaires québécoises invitées, a choisi le thème L’art doit-il séduire ? pour présenter la 8e édition du festival : « Le recours à un esthétisme marqué est devenu incontournable dans une partie de la création contemporaine. Cette tendance s’insinue-elle dans l’esprit des artistes pour répondre aux attentes du public ou du monde des Arts? (…) La création contemporaine peut-elle trouver une résonance sans glamour? » Art performatif éphémère, œuvres vidéographiques, photographiques et numériques, installations et sculptures témoigneront ainsi de l’évolution du monde de l’art et des intérêts de ses différents acteurs, dans une société de plus en plus axée sur la séduction et l’attraction. »
Débutant le 27 février lors de la Nuit Blanche à Montréal, l’édition 2016 de ART SOUTERRAIN se poursuivra jusqu'au 20 mars, mettant à l’honneur, durant trois semaines d’exposition, 63 projets de 86 artistes ccanadiens et internationaux, réparties dans treize édifices de la ville souterraine. Il s’agit du Centre Eaton, du Complexe Les Ailes, de la Place Ville Marie, de la Gare Centrale, du 1000 de La Gauchetière, de la Place Bonaventure, de la Place de la Cité internationale-OACI, du couloir de la STM, de la Place Victoria, du Centre de commerce mondial de Montréal, du Centre CDP Capital, du Palais des Congrès de Montréal, du Complexe Guy Favreau et de la Place des Arts. Trois circuits, ainsi que le parcours interactif Point de vue présenté par Ivanohé Cambridge dans ses édifices, seront proposés aux festivaliers. Accessibles gratuitement et s’échelonnant sur sept kilomètres, ceux-ci seront proposés aux festivaliers avec une signalétique au sol qui les mènera vers les œuvres.
En plus d’un cartel placé à côté de chaque œuvre, un audioguide, disponible gratuitement en français sur le site de ART SOUTERRAIN, permettra aux visiteurs de bonifier leurs découvertes et d’entendre chaque artiste donner sa vision du thème L’art doit-il séduire ?, et s’exprimer sur la part de l’esthétisme dans sa pratique.

Quelques artistes de la programmation ;
En photographie, Dina Goldstein (Canada), Zhang Kechun (Chine), Jean-François Bouchard (Québec), Holly King (Québec), Martin Usborne (Angleterre), Ambroise Tezenas (France), Erika De Freitas (Canada), le duo Inka et Niclas (Finlande).
En sculpture/installation, Zeke Moores (Canada), Mark Jenkins (États-Unis), Jean-François Cooke et Pierre Sasseville (Canada); Sarah Garzoni (France), Jean Brillant (Québec), Jonathan Schipper (États-Unis).
En installation, Nathalie Quagliotto (Canada), le collectif Pierre et Marie (Québec), Michel de Broin (Québec), Christos Pantieras (Canada), Renato Garza Cervera (Mexique).
En art vidéo, Allison Schulnik (Etats-Unis), Takeshi Murata (États-Unis), Jesper Just (Danemark).

Pour la première fois, ART SOUTERRAIN intègre à sa programmation, des œuvres issues de collections privée (1) et publiques (2), habituellement destinées à être exposées dans des musées. En lien avec le thème de l’édition 2016, ces œuvres ont été choisies parmi les classiques de l’ère moderne québécoise et parmi celles d’artistes d’aujourd’hui : celles de Nicolas Baier, Éliane Excoffier, Jérôme Fortin, Guillaume Lachapelle, Nadia Myre, Guy Larramée, issues de la Collection Loto-Québec seront présentées à la Place Ville Marie ; celles de Louis Archambault, Gwenaël Bélanger, Ulysse Comtois, Jacques Hurtubise, Denis Juneau, Alain Paiement, Claude Tousignant, de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada à la Place Victoria et celles de Mark Jenkins, Takeshi Murata, Allison Schulnik, de l’Arsenal, au Centre de commerce mondial de Montréal.
Le festival présente, pour la première fois de son histoire, un nouveau parcours satellite qui permettra aux festivaliers de prolonger leur expérience artistique dans dix lieux culturels montréalais partenaires du festival. Les galeries Castiglione, Ellephant, Joyce Yahouda, Art Mûr, Dazibao, Atelier Circulaire, l’Arsenal, le Musée d’art Contemporain de Montréal, l’Espace Ubisoft et Le Goethe-Institut Montréal présenteront ainsi, du 29 février au 10 avril 2016, des expositions et activités en écho avec le thème L’art doit-il séduire ?
Pour une deuxième année, ART SOUTERRAIN propose une visite guidée de collections privées d’œuvres d’art dans les bureaux du cabinet d'avocats de Norton Rose (14 mars, 18h), au siège social de la Banque Nationale du Canada (10 mars, 18h30) et à l’Arsenal (2 mars, 18h). Chaque visite guidée sera effectuée par un responsable des acquisitions.
Plus de trente activités sont également proposées durant le festival : lors de la Nuit Blanche à Montréal, de 18 h à 1 h du matin, quelque cent médiateurs culturels seront présents dans les différents édifices pour répondre aux questions des visiteurs ; trois types de visites guidées quotidiennes pour mieux connaître les œuvres présentées dans le réseau souterrain de Montréal ; des visites d’atelier d’artistes montréalais, Fred Laforge (9 mars), Jean Brillant (3 mars) et Doyon Rivest (24 mars), autour d’un verre de vin ; des Cinq à sept festins dans le cadre des mardis culturels TD de L’Arsenal (Apéro-Art Souterrain, pré-ouverture du festival, 16 février et table ronde sur le thème, 8 mars), des ateliers pour la famille ainsi que des ateliers créatifs destinés aux groupes scolaires.

L’identité graphique de l’édition 2016 de ART SOUTERRAIN a été conçue par Rap., agence interdisciplinaire engagée dans le développement d’approches novatrices et contemporaines du design.

INFOS | www.artsouterrain.com
Le parcours d’exposition du Festival ART SOUTERRAIN, présenté du 27 février au 20 mars 2016 ainsi que les 5 à 7 à l’Arsenal sont accessibles gratuitement.
Visite guidées : 10$ (tarifs familial et scolaire également disponibles)
Visite d’atelier d’artiste : 18 $ | Visite d’une Collection privée : 20 $
Une passe au coût de 38$ en quantité limitée est disponible à La Vitrine culturelle.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire