Le Festival Art Souterrain dévoile la programmation de sa 12e édition

Début de l'événement: 

29 février 2020 - 20:00
Catégories:
Le Festival Art Souterrain dévoile la programmation de sa 12e édition

Le Festival Art Souterrain est très fier de dévoiler la programmation complète de sa 12e édition qui se déroulera au cœur de la métropole du 29 février au 22 mars 2020. Une nouvelle application lancée cette année permettra au public d’en apprendre davantage sur les œuvres en plus de faciliter la géolocalisation sur le parcours de 5km dans le réseau piétonnier souterrain de Montréal et dans 7 lieux hors-pistes où se déroule la manifestation culturelle incontournable de la saison hivernale. Pendant 24 jours, les festivaliers pourront découvrir gratuitement les œuvres d’une cinquantaine d’artistes locaux et internationaux, sélectionnées autour du thème « RESET : Nouveau départ » par les 4 commissaires, Juliette Bibasse (France), Marie Perrault (Canada), Dulce Pinzón (Mexique) et Lynn Bannon (Canada). De plus le Festival proposera plus de 50 activités de médiation et de découvertes artistiques gratuites.

RESET : Nouveau Départ

« Et si vous pouviez appuyer sur un bouton et tout effacer, que feriez-vous de cette nouvelle page blanche ? Si l’on vous proposait de repartir à zéro, comment imagineriez-vous le monde ? L’humanité se trouve à un tournant. Faut-il persister dans ses habitudes ou prendre conscience des schémas répétitifs pour repartir sur de nouvelles bases ? Bouleverser sa routine et changer les habitudes peut provoquer d’intenses moments d’insécurité. Cela peut entraîner des remises en question douloureuses, voire des pertes de repères. Les bouleversements climatiques, économiques et politiques sont au cœur de notre actualité. Individuellement et collectivement, s’il veut survivre, l’être humain aura bientôt à modifier sa relation au monde, mais aussi ses relations interpersonnelles. Le manichéisme est-il la seule solution ? Faut-il penser uniquement en termes d’utopie et de dystopie afin de trouver des sentiers qui n’ont jamais été balisés ? »

Les œuvres sélectionnées pour cette 12e édition permettront au public de s’interroger, et d’interagir, sur la notion de « RESET : Nouveau départ » abordant sur les préoccupations actuelles.

Application mobile officielle du festival

Art Souterrain lance cette année une toute nouvelle application mobile, conçue par FJNR, que les visiteurs pourront télécharger gratuitement sur leurs appareils intelligents. Cette application permettra aux visiteurs de se géolocaliser sur le parcours, d’en apprendre plus sur les artistes et leurs œuvres, grâce à des codes QR affichés sur les bornes signalétiques ainsi que sur les cartels tout au long du parcours. Les festivaliers pourront également y consulter le calendrier des activités proposées, la programmation culturelle développée pour le festival et pourront trouver les différents services offerts dans chacun des édifices.

Activités

Pour cette 12e édition Art Souterrain se diversifie à travers plusieurs activités atypiques et gratuites. Durant le lancement de l’exposition lors de la Nuit blanche, une installation interactive, nommée Baffling Gate, permettra au public d’obtenir une expérience créative et technologique. Créée par Félix Marzell, l’installation interactive utilise Internet et les réseaux sociaux pour révéler à son utilisateur, s’il le choisit, une réalité embarrassante de notre époque. De plus, lors de cette soirée de lancement le 29 février, plusieurs artistes seront présents, accompagnés de médiateurs qui auront comme mission d’éclairer le public à propos de l’œuvre de l’artiste et de son parcours.

Tout au long du Festival, des séances de médiation seront organisées les fins de semaine et les midis en semaine pour en apprendre plus et échanger sur les œuvres du parcours souterrain. Une visite « Au pas de course » le 7 mars permettra au public de mêler entraînement physique et découverte du parcours dans les souterrains en compagnie d’un coach sportif et de médiateurs.

À ces activités, s’ajoutera un cycle de projections, spécialement conçu pour les cinéphiles. À l’honneur le film, 2001, l’Odysée de l’espace, qui explore avec élégance la thématique RESET sera présenté au Cinéma du parc du 20 au 22 mars. Enfin, les 7 lieux satellites présenteront chacun une activité. Au menu : rencontres d’artistes, ateliers créatifs et tables rondes.

Volet famille

Les plus jeunes seront invités à prendre part au Festival 2020, grâce à un cartel spécialement conçu pour les familles. Ainsi, des jeux et activités leur seront proposés pour interagir avec certaines œuvres contemporaines présentes dans les différents édifices. Un atelier « carte postale » permettra aux spectateurs de communiquer positivement à son prochain, ainsi qu’une activité « repense ta ville » qui permettra aux jeunes festivaliers de créer maquette géante de leur ville de rêve à partir de matériaux de récupération.

En partenariat avec Échappe toi, un jeu d’évasion géant investira les souterrains montréalais. Une manière ludique de découvrir les œuvres exposées lors de cette 12e édition en tentant de trouver la réponse aux énigmes créées spécialement pour le Festival Art Souterrain. 80 comédiens professionnels et ambassadeurs plongeront les participants au cœur du jeu dans une atmosphère mystérieuse et ludique.

Artistes en vedette

Dans les lieux iconiques de Montréal se trouveront 55 artistes, parmi eux : Olivier Ratsi qui nous emmènera à se questionner sur notre propre perception de l’espace, et l’interprétation de notre réel ; « REST-TOI, TOI-MÊME », de l’artiste Julie Piché, invitera le spectateur à la réflexion sur la proposition du thème du Festival « RESET »; Les Nivaux investiront le Palais des Congrès de Montréal avec leur œuvre « STOP Urgence ! », un bouton d’urgence sur lequel le public pourra s’asseoir, pour faire un « reset », suspendre le temps pour réfléchir à l’avenir, une nouvelle vie, ou bien une nouvelle manière de consommer ; Anna Ridler proposera une installation photographique composée de 10 000 photos polaroïd de tulipes hollandaises que l’artiste a photographiées puis étiquetées à la main. Ces images deviennent un « ensemble de données » qui va permettre d’entraîner un algorithme afin qu’il « apprenne », tout comme l’intelligence artificielle ; Le français, Martin Le Chevallier, qui s’intéresse particulièrement à l’inscription de l’art dans l’espace public proposera trois poubelles de tri, un trio d’objets usuels dont la fonction est étrangement détournée. Il sera donc proposé aux visiteurs non de jeter leurs papiers, emballages ou détritus, mais plutôt leurs clefs, passeports et monnaie ; « Undream », de Sabrina Ratté conduira le spectateur à travers un paysage isolé, surplombé par une structure monumentale. Skawennati présente une série d’œuvres de constituée de films appelés machinimas, d’images d’avatars cyberpunks, une collection de vêtements développés dans un environnement numérique et des impressions de motifs calicots futuristes. Ses œuvres investiront l’ensemble de la galerie marchande du Centre de commerce mondial.

Lieux

Le Festival Art Souterrain investit de nouveau les lieux emblématiques du Montréal souterrain faisant sa renommée : le Complexe Guy-Favreau, le Palais des Congrès de Montréal, l’Édifice Jacques Parizeau, le Centre de Commerce mondial de Montréal ainsi que la Place de la cité internationale et la place Victoria. De plus, le Festival étend ses activités aux quatre coins de la ville grâce à 7 lieux hors-piste, dont le Château Dufresne, le Cinéma du Parc (Quartier des spectacles), la Gallérie ELLEPHANT, l’Institut culturel du Mexique à Montréal (Ville-Marie), Le centre des arts actuels Skol, ainsi que l’Université du Québec à Montréal.

À propos de Art Souterrain

Art Souterrain est un organisme à but non lucratif ambitieux et dynamique fondé en 2009, qui a pour mission de démocratiser et rendre l’art contemporain plus accessible au grand public. L’organisme met en place plusieurs projets annuels qui cherchent à éduquer le regard et à créer un lien entre l’œuvre artistique et son public. Pour parvenir à ses fins, Art Souterrain s’appuie sur un modèle fort qui consiste à sortir l’art des lieux d’exposition traditionnels pour aller à la rencontre des individus. En investissant des lieux non conventionnels, Art Souterrain souhaite surprendre tout un chacun dans leur quotidien et ainsi provoquer une interaction culturelle d’un nouveau genre.

https://www.artsouterrain.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon