Le Festival Art Souterrain de retour du 29 février au 22 mars 2020

Début de l'événement: 

29 février 2020 - 20:00
Catégories:
Le Festival Art Souterrain de retour du 29 février au 22 mars 2020

Événement incontournable de la saison hivernale, le Festival Art Souterrain est de retour pour une 12e édition au cœur de la métropole. Du 29 février au 22 mars 2020, l’art contemporain investira 5 km du réseau piétonnier souterrain de Montréal et 6 lieux hors-piste pour présenter, pendant 24 jours, des œuvres d’art contemporain d’une soixantaine d’artistes locaux et internationaux autour du thème «RESET». Les œuvres sélectionnées par les 4 commissaires invitées, Juliette Bibasse (France), Marie Perrault (Canada), Lynn Bannon (Canada), et Dulce Pinzón (Mexique) seront accessibles gratuitement. De plus le Festival proposera plus de 50 activités de médiation et de découvertes artistiques gratuites.

Reset

Et si vous pouviez appuyer sur un bouton et tout effacer, que feriez-vous de cette nouvelle page blanche? Si l’on vous proposait de repartir à zéro, comment imagineriez-vous le monde?

L’humanité se trouve à un tournant. Faut-il persister dans ses habitudes ou prendre conscience des schémas répétitifs pour repartir sur de nouvelles bases ? Bouleverser sa routine et changer les habitudes peut provoquer d’intenses moments d’insécurité. Cela peut entraîner des remises en question douloureuses, voire des pertes de repères.

Les bouleversements climatiques, économiques et politiques sont au cœur de notre actualité. Individuellement et collectivement, s’il veut survivre, l’être humain aura bientôt à modifier sa relation au monde, mais aussi ses relations interpersonnelles.

Le manichéisme est-il la seule solution ? Faut-il penser uniquement en termes d’utopie et de dystopie afin de trouver des sentiers qui n’ont jamais été balisés ?

Les commissaires

Originaire de France, Juliette Bibasse à un parcours en direction artistique et design graphique, et un goût pour les esthétiques simples et épurées. Depuis 2009, elle met ses compétences au service de la scène culturelle numérique, créant liens et opportunités entre les artistes, les festivals et les différents acteurs du monde artistique. Elle collabore avec de nombreux artistes internationaux à la diffusion de projets existants ainsi qu’à la création et conceptualisation de nouveaux projets. Depuis 2013, elle dirige le Studio Joanie Lemercier, basé à Bruxelles. Elle développe, en 2016, un travail de commissaire associée à différents festivals et institutions et organise régulièrement des conférences et tables rondes. En 2019, elle co-fonde SALOON Brussels, réseau de femmes dans le monde de l’art.

Marie Perrault agit depuis trente ans comme auteure, commissaire d'exposition et consultante en art contemporain au Québec. Elle a signé de nombreux essais et a conçu plusieurs expositions. De 1997 à 2014, elle a travaillé au ministère de la Culture et des communications, comme chargé de projets au Service de l'intégration des arts à l'architecture et à titre de conseillère en muséologie à la Direction de Montréal.

Lynn Bannon est docteure en sémiologie et historienne de l’art. Elle enseigne depuis 2005 au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent majoritairement sur la citation dans l’imagerie contemporaine, de même que sur le rapport texte-image, relation qu’elle étudia dans le cadre d’un Fellowship réalisé à l’Université de Glasgow (Écosse, 2015). En plus d’avoir siégé sur divers comités universitaires, elle a participé à plusieurs conférences nationales et internationales organisées par l’Association Internationale de Sémiotique Visuelle (AISV), l’Association Française de Sémiotique (AFS), l’Association Internationale des rapports entre le Texte et l’Image (AIERTI) et l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS).

Née à Mexico en 1974, Dulce Pinzón a étudié en communications à l'Université de Las Américas Puebla et la photographie à l'Université d'Indiana en Pennsylvanie. Elle a déménagé à New York en 1995 et a étudié au Centre International de la Photographie. Elle vit et travaille à Puebla, Mexico et à New York. Son travail est influencé par des sentiments de nostalgie, des questions d'identité, et des frustrations politiques et culturelles. Le but qu'elle poursuit à travers son activisme artistique est la consommation culturelle, la personnalisation, et l'intervention. Parmi ces projets nous retrouvons: Viviendo En El Gabacho, Loteria, Multiracial et Real Stories of Superheroes. Son travail a été publié et exposé au Mexique, aux États-Unis, en Australie, en Argentine et en Europe.

À propos d’Art Souterrain

Art Souterrain est un organisme à but non lucratif fondé en 2009 qui a pour mandat de rendre l’art contemporain accessible au grand public. Dans une optique de démystification des œuvres et démarches artistiques, l’organisme met en place plusieurs projets annuels qui cherchent à éduquer le regard et à créer du lien entre l’œuvre et son public.

Pour parvenir à ses fins, Art Souterrain s’appuie sur un modèle fort qui consiste à sortir l’art des lieux d’expositions traditionnels pour l’amener à la rencontre des individus. En investissant dans des lieux non conventionnels, l’organisme souhaite surprendre tout un chacun dans son quotidien et ainsi provoquer une interaction d’un nouveau genre.

La 12e édition du Festival Art souterrain se déroulera du 29 février au 22 mars 2020.

https://www.artsouterrain.com
https://www.facebook.com/artsouterrain

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon