Le documentaire «Vous n'aimez pas la vérité», en ouverture de la section focus du Festival du nouveau cinéma 2010

Début de l'événement: 

14 octobre 2010 - 00:00
Catégories:

Le Festival du nouveau cinéma a annoncé jeudi dernier que le long métrage documentaire Vous n’aimez pas la vérité de Patricio Henriquez et Luc Côté sera présenté en première mondiale lors de sa 39e édition et ouvrira la section Focus le 14 octobre prochain au cinéma Impérial. Le film rend compte des premiers échanges entre Omar Khadr et une équipe d’agents du Service canadien du renseignement de sécurité. Omar n’a que 16 ans à cette époque…

Vous n’aimez pas la vérité est un documentaire basé sur l'enregistrement d'une caméra de surveillance de la prison de Guantánamo. La rencontre, jamais vue auparavant, d’une équipe d’interrogateurs canadiens avec un enfant détenu dans la prison de Guantánamo. Basé sur les sept heures d’enregistrement vidéo déclassifiées par les tribunaux canadiens, ce documentaire rend compte de l’intensité de cet interrogatoire qui a duré quatre jours. S'appuyant sur le style d’un écran de surveillance, le film analyse les portées scientifiques, légales et politiques d’un dialogue forcé.

Alors que le procès d’Omar Khadr s’est récemment ouvert devant une commission militaire américaine, la présentation publique de Vous n’aimez pas la vérité revêt une importance et une pertinence incontestables. Suite à sa première mondiale, le film prendra l’affiche le 29 octobre prochain.

« Quel que soit le verdict de la commission militaire, affirme Béatrice Vaugrante, directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone, la réputation des États-Unis et du Canada est gravement entachée pour avoir traité ainsi un enfant-soldat de 15 ans. Le travail de dénonciation et de mémoire de Patricio Henriquez et Luc Côté est essentiel. »

Créée il y a cinq ans pour célébrer la vitalité du cinéma québécois et canadien, la section Focus présentera cette année une sélection de longs et courts métrages de fiction et documentaires. La 39e édition du Festival du nouveau cinéma se déroulera à Montréal du 13 au 24 octobre prochain.

www.youdontlikethetruth.com

(Source : Brigitte Chabot Communications)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon