Le Discours de la méthode de Descartes au Théatre de la Bordée à Québec

Catégories:

Le Théâtre de la Bordée à Québec et le Théâtre du Sous-marin jaune présentent, du 16 au 20 octobre 2007, le Discours de la méthode, une étonnante rencontre entre Descartes et le Loup Bleu, pour une dernière fois à Québec.

Après le roman épique Candide et le texte sacré qu’est La Bible, le Loup Bleu revenait à la charge avec l’adaptation théâtrale du Discours de la méthode, monument de la pensée philosophique, au printemps 2005. Après avoir parcouru la province de Québec, le spectacle est de retour à La Bordée pour 5 soirs seulement, après quoi, il fera partie de l’histoire!

Avec sa version du Discours de la méthode, le Loup Bleu nous invite à faire table rase de nos connaissances et de nos préjugés et à reconstruire, par le biais de la raison, un schème de pensée pour traverser les temps présents. À travers cette rencontre « d’un loup et d’un homme qui doute », Descartes tente d’élaborer de nouveaux de nouveaux raisonnements basés uniquement sur ce qui est dépourvu de subjectivité. Le Loup Bleu, apparaissant dans les rêves de Descartes, lui dicte les principes de sa propre méthode et favorise la réflexion, ou plutôt la remise en question du philosophe français.

En constante création, le Loup Bleu et le metteur en scène Antoine Laprise ne cessent de surprendre le public de Québec et des environs grâce à leurs adaptations critiques et créatrices des grandes œuvres littéraires. La désinvolture et l’attitude subversive qui caractérisent les membres de l’équipe du Théâtre du Sous-marin jaune guident les faits et gestes des marionnettes pour le plus grand plaisir du public pour une dernière fois avant de retourner à la création. Ne ratez pas cette dernière chance et courez vite vous procurer des billets pour le Discours de la méthode!

Le Discours de la méthode est présenté au Théâtre de la Bordée, au 315, rue St-Joseph Est, à Québec, dans une mise en scène d’Antoine Laprise, avec Jacques Laroche, Dominique Marier, Guy Daniel Tremblay et Antoine Laprise. Le décor et les lumières sont signés Christian Fontaine, les marionnettes et les accessoires sont de Claudia Gendreau et Julie Morel.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Texte :Loup Bleu, d’après Descartes
Mise en scène : Antoine Laprise
Distribution : Antoine Laprise, Jacques Laroche, Dominique Marier, Guy Daniel Tremblay.
Conception : Christian Fontaine, Claudia Gendreau, Isabelle Larivière, Julie Morel.

Le Loup Bleu

Directeur artistique et maître incontesté du Théâtre du Sous-marin jaune, le Loup Bleu fait rire et réfléchir grâce à sa principale occupation, soit l’adaptation de textes majeurs de la littérature de tous les temps. Les relectures éclairées de La Bible et de Candide ont fait connaître ce personnage qui ose porter un regard lucide sur les questions fondamentales de notre civilisation. Alors qu’il bouscule les certitudes de notre monde, il provoque à coup sûr nombre de réflexions chez son public.

Antoine Laprise

Issu du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Antoine Laprise est le fidèle collaborateur du Loup Bleu au Théâtre du Sous-marin jaune depuis 1994. L’originalité et la créativité du metteur en scène ont valu à l’adaptation de La Bible le Masque « Production Québec » en 2001 et plusieurs mises en nomination à celle du Discours de la méthode en 2006. Antoine Laprise est également comédien, auteur et réalisateur. Il œuvre autant à Montréal qu’à Québec.

René Descartes

Né en France en 1596, René Descartes reçoit une éducation de qualité au collège des Jésuites de La Flèche et une formation en droit à Poitiers. Après avoir participé à la guerre de Trente ans, il voyage durant de nombreuses années à travers l’Europe. Alors qu’il rêve d’une science complète, Descartes décide de consacrer sa vie à la recherche de la vérité. Installé en Hollande, il publie le Discours de la méthode en 1637 où il expose les principaux fondements de la pensée cartésienne. Il succombe des suites d’une pneumonie peu après son arrivée chez la reine Christine de Suède en 1650.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon