Le Dîner en Blanc revient à Montréal

Catégories

Début de l'événement

Image

La 7e édition du très couru Dîner en Blanc de Montréal se tiendra le jeudi 13 août 2015. 6000 amis et amis d’amis, passionnés de mode, de culture et de gastronomie, tous vêtus de blanc, se rassembleront, le temps d’une soirée, dans un lieu public tenu secret jusqu’au dernier moment pour partager un bon repas et danser sous les étoiles. Le but : permettre aux participants de se réapproprier, pendant quelques heures, une part de leur patrimoine en le mettant en valeur par leur simple présence et élégance.

Environ 2000 places seront offertes aux personnes s’étant enregistrées sur la liste d’attente avant le 15 juillet à midi : montreal.dinerenblanc.info/register.

Une organisation «secrète»

Venus des quatre coins de la métropole, les quelque 6000 participants sillonneront la ville pour rejoindre l’un des 25 points de ralliement, emportant avec eux tables, chaises pliantes et paniers de pique-nique. Ces groupes, constitués de 250 à 300 personnes, s’engouffreront au même moment dans le métro ou monteront dans des autobus nolisés pour rejoindre l’un des plus beaux sites de la ville, tenu secret jusqu’à leur arrivée.

« Le succès du Dîner en Blanc est attribuable à de nombreuses composantes » explique Aymeric Pasquier, l’un des fils du fondateur et l’organisateur du Dîner en Blanc de Montréal. « Cet événement fait de ses participants les acteurs de leur soirée. Tout le monde participe activement à l’événement en préparant les tables, chaises, pique-nique épicurien, champagne et vin. De plus, puisqu’il s’agit d’une soirée élégante, les participants choisissent généralement la tenue et les accessoires blancs qu’ils porteront pour l’occasion avec soin. Le Dîner en Blanc est une soirée festive et participative qui véhicule des valeurs de collaboration, d’amitié et de partage ».

Une fois le repas terminé, l’allumage des feux de Bengale signale l’ouverture de la piste de danse. Il compte parmi les moments les plus spectaculaires de la soirée. Un DJ prendra le relais pour faire danser les milliers d’invités.

À propos du Dîner en Blanc

Lancé à Paris en 1988 par François Pasquier et un petit groupe d’amis, le Dîner en Blanc est devenu un phénomène épicurien mondial. Le Dîner en Blanc de Paris attire annuellement près de 15 000 personnes. Depuis maintenant 4 ans, cet événement se répand dans le monde comme une trainée de poudre. Ce qui a été conçu au départ comme un simple rassemblement d’amis est désormais une organisation internationale regroupant plus de 60 villes dans 25 pays différents.

Si le Dîner en Blanc de Montréal bénéficie d’une très bonne notoriété au Québec, peu de personnes savent que la compagnie Dîner en Blanc International, responsable du développement mondial de ce concept, est un succès montréalais co dirigé par Aymeric Pasquier et Sandy Safi.

De Sydney à New York, en passant par Singapour, Londres, Los Angeles, Kigali, Haïti et Mexico*, chaque évènement est dirigé par des organisateurs locaux passionnés qui ont décidé de faire profiter leur ville de cet évènement en agrémentant ce rendez-vous d’une touche locale.
Même si la technologie derrière le Dîner en Blanc a évolué au fil des années, les principes régissant cet évènement fantastique sont demeurés les mêmes.