Image

Après quinze ans d’effort et trois ans de chantier, Le Diamant a été inauguré aujourd’hui à Québec. Dans le majestueux Foyer BMO, qui offre une vue imprenable sur l’œuvre symbolique de Claudie Gagnon, Atome ou le fruit des étoiles, M. Robert Lepage, metteur en scène et initiateur du projet, et M. Bernard Gilbert, directeur général et de la programmation, étaient entourés des partenaires politiques, des grands donateurs privés et des architectes, tous mobilisés depuis de longues années autour de la présidente du Diamant, Mme Lynda Beaulieu, pour donner naissance à ce tout nouveau lieu de diffusion des arts de la scène.
«Après avoir parcouru le monde pendant plus de 30 ans, je pose mes valises à Québec, cette ville qui m’a vu naître. Je souhaite faire du Diamant une vitrine unique sur toutes les formes d’art et pour tous les publics. Cette convergence inédite fera rayonner, dans un lieu remarquable et chaleureux, la culture et l’innovation d’ici et d’ailleurs.», a confié Robert Lepage.
Ce moment solennel a permis de réunir les leaders politiques et d’affaires engagés pour le rayonnement de la culture : l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, aussi député de Québec, Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications du Québec et M. Régis Labeaume, maire de Québec. À leurs côtés se trouvaient les deux coprésidents de la campagne majeure, M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, et M. Claude Gagnon, président, BMO Groupe financier, Québec. Mme Martine Turcotte, Présidente, Direction du Québec de Bell, plus important donateur privé, a tenu à témoigner de son engagement envers Le Diamant. Ce projet architectural exceptionnel est l’œuvre du consortium Coarchitecture, In Situ et Jacques Plante Architecte, représenté par Mme Marie-Chantal Croft, architecte senior principale et associée chez Coarchitecture.
La saison inaugurale débutera le 7 septembre avec Les sept branches de la rivière Ota, spectacle emblématique de Robert Lepage et d’Ex Machina, qui reprend vie 25 ans après sa création. Une épopée de sept heures… Chaque année, Le Diamant accueillera une vingtaine de productions nationales et internationales, dont trois ou quatre d’Ex Machina, toutes mettant en lumière l’audace, le mélange des genres et la diversité.
«Allant du cirque au théâtre, en passant par la marionnette pour adultes et la lutte, sans oublier les arts lyriques et les arts numériques, qui seront de la programmation en 2020, Le Diamant rassemblera les publics et les arts, des plus audacieux aux plus innovants, comme une tête chercheuse, une antenne des nouvelles idées», a complété M. Gilbert.
Sensible à l’accessibilité, Le Diamant offrira des spectacles au prix moyen de 40 $. Une tarification de 15 $ pour les 15 ans et moins s’appliquera sur plusieurs spectacles. De plus, des sièges seront en vente le jour de chaque représentation à 50 % du prix régulier. Une façon de partager le plaisir de la culture pour tous, une invitation à découvrir toutes sortes d’univers des arts de la scène.
M. Bernard Gilbert a profité du moment symbolique de l’inauguration pour annoncer le nom que portera le studio de création du 5e étage. Le nouveau lieu de recherche et de création, dont Ex Machina sera le principal utilisateur, prend le relais de la Caserne. Ce sera le Studio Lepage Beaulieu.
«Le conseil d’administration et la direction ont jugé important de souligner comment le duo formé de Robert et Lynda, les inséparables frère et sœur sans qui le Diamant n’existerait tout simplement pas, méritaient qu’un espace du Diamant soit nommé en leur honneur.» a ajouté M. Gilbert.
Espace névralgique, la salle de diffusion du Diamant sera pour sa part la Salle Hydro-Québec. Ce lieu versatile et technologique peut accueillir jusqu’à 650 spectateurs en configuration à l’italienne. Il est doté d’une cage de scène conçue sur mesure pour accueillir des spectacles à grand déploiement, permettant au spectateur de plonger en plein cœur de l’expérience artistique.
«Notre partenariat avec le Diamant traduit l’engagement d’Hydro-Québec envers la culture québécoise et l’importance que nous accordons aux arts et à la culture. La culture est le miroir de notre société. C’est notre identité collective que nous exprimons de différentes manières pour nous souvenir, pour partager et pour créer l’avenir. Tout comme notre énergie propre, la culture québécoise est un patrimoine collectif précieux dont nous pouvons être fiers! », affirme Mme Ann Bourget, Directrice - Affaires régionales et collectivités.
Pour célébrer l’inauguration, le grand public est invité à découvrir Le Diamant, en primeur, les samedi 31 août et dimanche 1er septembre. Au cours de ces deux après-midi, un parcours déambulatoire guidé, appelé Par cour et jardin, transportera le public à travers les étages du lieu mis en valeur pour l’occasion par des déploiements artistiques inédits : artistes circassiens, installation marionnettique, art lyrique et projections. Trois stations principales seront dévoilées aux visiteurs : le Studio Lepage Beaulieu au 5e étage, les foyers BMO et Desjardins au 2e et, naturellement, la Salle Hydro-Québec aménagée en immense studio. La coordination artistique a été confiée à Geneviève Kérouac, directrice générale du Théâtre à Tempo. L’événement est présenté en collaboration avec Bell.
Les quelques 3500 laissez-passer rendus disponibles au public le lundi 26 août ont trouvé preneurs le jour même.
Après ces activités inaugurales, Le Diamant débutera ses opérations le mardi 3 septembre, à midi. La billetterie du hall sera ouverte du mardi au dimanche, de midi à 18 h, ainsi qu’en soirée lors des représentations. Des visites libres et guidées seront offertes au cours des prochaines semaines.
Vendredi 30 août, 11 h : inauguration officielle du Diamant
Samedi 31 août et dimanche 1er septembre : Par cour et jardin - Complet
Lundi 2 septembre : fermé
Mardi 3 septembre, midi : ouverture de la billetterie
Samedi 7 septembre, 15 h : première du spectacle inaugural, Les sept branches de la rivière Ota d’Ex Machina et de Robert Lepage
Le Diamant tient à rappeler la participation essentielle du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec à la construction du 966, rue Saint-Jean. Le Diamant tient également à souligner l’apport primordial de ses donateurs : BMO Groupe financier, Desjardins, Bell, Kabuchan International, Hydro-Québec, Power Corporation du Canada, Robert Lepage, Fondaction, Groupe Dallaire, Groupe Canam, La Capitale Assurance et services financiers, Sylvia M. G. Soyka, Banque Nationale du Canada, Cogeco, Cominar, Sanimax, L. Jacques et Marie-José Ménard, Geneviève Marcon et Jean Campeau ainsi que plusieurs donateurs anonymes. Le Diamant profite également de l’occasion pour exprimer toute sa reconnaissance à ses partenaires de la première heure, avec lesquels il travaille toujours activement à l’avancement du projet : Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi, et la Caisse d’économie solidaire Desjardins.
Lieu de diffusion culturelle unique, Le Diamant est voué à présenter le meilleur des créations contemporaines nationales et internationales. Doté d’une salle à géométrie variable, il permettra d’attirer des productions inédites, des primeurs et des évènements à grand déploiement dans un contexte intimiste. En attirant des clientèles de l’étranger, Le Diamant deviendra une véritable vitrine du savoir-faire et de l’excellence du Québec et du Canada en culture. Ouvert sur sa communauté et serti au cœur du centre-ville historique, ce lieu de rayonnement sera un point d’ancrage pour le public, les artistes de la relève et les créateurs de tous les horizons.