Le Diamant se dévoile

Catégories

Image

Robert Lepage a dévoilé le concept architectural de coarchitecture/in situ/Jacques Plante architecte et BPR /Tetra Tech, consortium lauréat du concours d'architecture du Diamant, en compagnie de Mme Marie-Chantal Croft, architecte associée chez coarchitecture et membre du consortium.

Un diamant au cœur de la ville

Le concept architectural avait séduit le jury lors de ses délibérations grâce à l'équilibre entre son aspect patrimonial et son aspect contemporain. Le concept relève le défi d'intégration urbaine en milieu patrimonial.

« L'insertion du Diamant dans son écrin de la place D'Youville est un geste fort et contemporain, en dialogue avec la mémoire de ce lieu qui a traversé les époques et qui possède un fort caractère identitaire pour la communauté dont nous faisons partie », a déclaré le metteur en scène Robert Lepage, au nom du Diamant.

« Le contraste entre le bâtiment existant du YMCA et la nouvelle salle de spectacles est affirmé par l’insertion d’un volume de verre lumineux qui traverse le site en diagonale, établissant une coupe franche pour mieux réunir ces deux entités, tout en inscrivant le projet du Diamant dans le paysage construit de la place D’Youville », a déclaré Mme Croft, au nom du consortium lauréat.

Certains partenaires importants du Diamant, absents lors de la conférence de presse, ont tenu à exprimer leur appui au projet.

« La place D’Youville est un carrefour incontournable à Québec. Un nombre important de citoyens, de touristes et de travailleurs y circulent chaque jour. L’intégration architecturale du Diamant représente donc un double défi : celui d’insuffler un esprit contemporain à cet édifice patrimonial, tout en conservant sa facture visuelle unique, qui fait partie du quotidien de milliers de gens », a fait savoir le maire de Québec, M. Régis Labeaume.

« Le dévoilement du concept architectural donne réellement le coup d’envoi du projet et nous rapproche du démarrage du chantier. Pour nous, cela veut dire que nous commençons pleinement à jouer notre rôle de gestionnaire de projet et c’est très excitant », a conclu Christian Yaccarini, président et chef de la direction de la Société de développement Angus, gestionnaire du projet de construction du Diamant.

Remerciements

Le Diamant tient à remercier le gouvernement du Québec et la Ville de Québec pour leur participation essentielle à la réussite de ce projet d’envergure.

Le Diamant profite également de l'occasion afin d'exprimer toute sa reconnaissance à ses partenaires de la première heure, avec lesquels il travaille toujours activement à l'avancement du projet : Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi, la Société de développement Angus, et la Caisse d'économie solidaire Desjardins.

Le Diamant tient par ailleurs à remercier les présidents de sa campagne de financement, M. L. Jacques Ménard et Mme Monique F. Leroux, ainsi que le cabinet de campagne, pour leurs efforts constants et leur soutien indéfectible.

Enfin, Le Diamant remercie les premiers contributeurs à sa campagne de financement, BMO Groupe financier, le Mouvement Desjardins et Bell.