Le Diamant - Dévoilement de la programmation Hiver 2020

Début de l'événement: 

30 août 2019 - 19:00
Catégories:
Le Diamant - Dévoilement de la programmation Hiver 2020

Aux côtés de Lynda Beaulieu, présidente, et des artisans programmés, Bernard Gilbert, directeur général et de la programmation, a dévoilé les six spectacles qui composeront la saison d’hiver 2020 du Diamant. Du 18 janvier au 3 avril 2020, le théâtre, les arts du cirque et la culture populaire seront à l’honneur, alliant performances corps-à-corps, cabaret de drag queens et réflexion sur la diversité culturelle. Les billets sont en vente sur lediamant.ca dès 14 h.

Poursuivre dans l’exploration des genres
Après le succès populaire et médiatique indéniable de sa saison inaugurale, la programmation de la 2e saison poursuit sur les traces du mélange des arts et des publics.

Gala de lutte professionnel

18 janvier 2020 (19 h 30)
22 $ à 33 $ / 15 $ (15 ans et moins) / Dernière minute le jour même

La Saison débute en force! Après l’immense succès du tout premier Gala de lutte professionnelle présenté à guichets fermés en octobre dernier, la fédération North Shore Pro Wrestling récidive au Diamant. Les spectateurs de toute origine, fans comme curieux, seront tenus en haleine avec des combats spectaculaires et surprenants!

Humans

Du 29 au 31 janvier 2020 (19 h 30)
42 $ à 64 $ / 15 $ (15 ans et moins) / Dernière minute le jour même

Originaire d’Australie, Circa est l’une des compagnies de cirque contemporain les plus réputées mondialement. En tournée canadienne, voici Humans, création de 2017 qui a parcouru plusieurs pays d’Europe et les États-Unis avant d’arriver au Diamant. Sur une scène nue, dix interprètes fabuleux offrent des corps-à-corps époustouflants conjuguant les forces du cirque, de la danse et de la gymnastique. Dirigés par l’impressionnant Yaron Lifschitz, les tableaux se fondent les uns aux autres de manière fluide, faisant preuve d’une créativité et d’une intégrité hors du commun. Que veut dire être un humain? Comment nos relations et nos aspirations contribuent à ce que nous sommes, seul ou en groupe? Ce spectacle sur l’humanité, qui repousse à l’extrême les capacités physiques, tente à sa manière une réponse.
HUMANS - Le Diamant

Le triptyque migratoire

Du 11 au 27 février 2020 (19 h 30)
Volet 1, 2 ou 3 : 36 $ à 49 $ / 15 $ (15 ans et moins) / Dernière minute le jour même
Le Triptyque migratoire : 68 $ à 92 $

Octobre 1996. Une valise en main et deux mots de français en bouche, Kevin McCoy quitte Chicago pour vivre à Québec. Il a alors 33 ans et il est amoureux. Le choc est grand : l’apprentissage d’une nouvelle langue, la neige qui tombe sans cesse, la recherche de travail, la découverte d’une autre culture… Inspiré de ses expériences comme immigrant et nourri de ses rencontres, il crée trois spectacles séparés : Ailleurs (2006), Norge (2015) et Le Devisement du monde (2020). Réunis, ils deviennent au Diamant Le Triptyque migratoire.
Le Triptyque Migratoire - Le Diamant

Ailleurs

18 février 2020 (19 h 30)

Septembre 2002. À Québec depuis six ans, Kevin entreprend des démarches afin d’obtenir son statut de résident permanent canadien. Confronté à la bureaucratie et aux préjugés, il raconte l’aventure épique que représente son immigration. Parallèlement, à travers le film documentaire qu’il réalise sur les personnes immigrantes à Québec, il rencontre le monde. Littéralement. Costa Rica, Afghanistan, Iran, Bosnie-Herzégovine, Ouganda, Corée... Avec bienveillance et empathie, il s’entretient avec des femmes et des hommes sur leur déracinement, leurs déceptions et leurs espoirs. Des gens qui, comme lui, ont recommencé leur vie ailleurs.

Ailleurs est une invitation à poser un regard neuf sur son voisin. Ce récit personnel touchant aborde avec humour et ouverture un sujet éminemment actuel : l’immigration. Dans ce métissage de théâtre et de documentaire, l’auteur et comédien utilise largement la vidéo. Elle permet non seulement de voyager d’un lieu à l’autre, mais aussi de multiplier les voix et d’illustrer toute la richesse de la diversité humaine.

Norge

19 février 2020 (19 h 30)

Septembre 2008. Kevin reçoit une enveloppe par la poste contenant le passeport original de sa défunte grand-mère maternelle, Herbjørg Hansen. Un unique voyage figure au document : son départ en septembre 1919 pour les États-Unis. Herbjørg quittait alors sa Norvège natale, seule, âgée d’à peine 14 ans. Fasciné par l’histoire de sa grand-mère et interpellé par les liens qu’il établit avec sa propre immigration au Québec, Kevin s’envole pour Oslo dans l’espoir de lever le voile sur le mystère qui entoure ses origines. Les seuls indices dont il dispose : le contenu de l’enveloppe plus quelques informations reçues de sa mère, Arlene, maintenant atteinte de la maladie d’Alzheimer. Sa quête le mènera jusqu’au nord du cercle polaire.

Norge est une intrigante et lumineuse plongée dans l’histoire familiale de Kevin McCoy. Ce spectacle touchant sur la relation mère-fils, sur le sens de la vie, est ponctué par les œuvres du compositeur Edvard Grieg, du dramaturge Henrik Ibsen et du peintre Edvard Munch. Sur scène avec l’acteur, la pianiste Esther Charron interprète plusieurs Pièces lyriques de Grieg.

Le devisement du monde / Création (première mondiale)

Les 11, 12, 13, 14, 15, 20, 25, 26 et 27 février (19 h 30)

Décembre 2014. Kevin McCoy apprend que son père est hospitalisé pour une pneumonie qui, en fait, cache un cancer fulgurant. Il se précipite à Chicago. Il passera les jours suivants à son chevet, jusqu’au moment du grand départ. Dans ce nouvel opus, Kevin McCoy explore maintenant les relations père-fils. Inspiré, comme l’a été son paternel, par la quête de Marco Polo qui découvrit jadis la Route de la Soie, l’auteur trace des parallèles avec sa propre histoire. Il est porté par le désir de comprendre et de décrire le monde à son tour.

Le Devisement du monde est un voyage. Celui que l’on fait en soi, celui qui nous conduit à la rencontre de l’autre, celui qui nous transporte en terre inconnue. Ce spectacle parle de bagages : ceux que l’on prépare à l’heure du départ, ceux que l’on porte en nous et ceux que l’on doit laisser derrière. Ce récit captivant clôt Le Triptyque migratoire.

Le Triptyque Migratoire est la fresque théâtrale qui émane de ces trois spectacles combinés. Trois tableaux sur des thèmes interreliés : l’immigration, l’identité et la rencontre. Trois chapitres précis dans la vie de Kevin McCoy : sa demande de résidence permanente canadienne, sa quête sur ses origines norvégiennes et le décès de son père.

Le public aura la chance de découvrir chacun des volets individuellement, ou encore d’assister, le samedi 22 février, au triptyque intégral. Un plongeon au cœur de questions à la fois personnelles et collectives, celles sur l’identité, sur la quête de sens mais, surtout, sur ce qui nous unit en tant qu’être humain.

4. Mado Follies

28 et 29 février 2020 (20 h 30)
27 $ à 35 $ / Dernière minute le jour même

Reine du kitsch et de la parodie, animatrice à la répartie sans pareille, Mado prendra d’assaut Le Diamant pour célébrer l’année bissextile. Accompagnée de drag queens et de séduisants danseurs, Mado Follies fera briller la scène lors de deux soirées inoubliables où chansons, chorégraphies, lipsync, glamour et extravagance se donneront rendez-vous. Du haut de ses 33 ans de carrière sur les scènes du Québec et d’ailleurs, l’icône des nuits montréalaises saura faire vibrer les publics les plus avertis.
Mado Follies - Le Diamant

5. La Galerie

Du 3 au 7 mars 2020 (19 h ou 15 h)
36 $ à 51 $ / 15 $ (15 ans et moins)
Dernière minute le jour même

Blanc. Entièrement blanc. Dans une exposition immaculée, un jet de couleur est rapidement nettoyé. Tous se ravissent de ce retour à une perfection monochrome des plus absurdes. Peu à peu, quelque chose détonne, se détraque. Les visiteurs pénètrent progressivement dans un autre monde : l’envers du décor. La couleur jaillit à nouveau, mais cette fois, elle est indélogeable. Amusés, troublés, énergisés, les visiteurs de cette galerie étonnante s’y perdront-ils ?

Sous la direction du metteur en scène Olivier Lépine, sept artistes de cirque de calibre international et une musicienne multi-instrumentiste nous amènent aux frontières de l’art, qu’il soit circassien ou visuel. Grâce à des acrobaties à couper le souffle et une musique live enveloppante, le public sera touché par cette exposition drôlement inusitée. La Galerie est un spectacle d’une grande liberté, qui visite Québec alors que démarre une impressionnante tournée internationale.
La Galerie - Le Diamant

6. Quills

Du 24 mars au 3 avril 2020 (19 h 30 ou 14 h)
53 $ à 79 $ / Dernière minute le jour même

Après avoir connu un succès mémorable au Trident et en tournée depuis 2016, l'œuvre controversée de Doug Wright, Quills, est de retour à Québec avec Robert Lepage en marquis de Sade. Il partagera la scène, entre autres, avec Pierre-Yves Cardinal dans le rôle de l’abbé de Coulmier et exceptionnellement pour Le Diamant, avec Sophie Faucher dans celui de Renée Pélagie, la femme du marquis de Sade.

Vos convictions sont-elles si fragiles qu'elles ne supportent pas d'être opposées aux miennes? Le récit prend naissance en France, sous Napoléon 1er, dans le paisible asile de Charenton, dont le plus célèbre pensionnaire est l’irrépressible marquis de Sade. L'abbé de Coulmier, directeur de l'établissement, croit pouvoir réhabiliter cet homme qui explore par sa plume les interdits de l'être humain, ses pulsions sexuelles et ses désirs immoraux.
Quills - Le Diamant

Malgré l'omniprésence de l'abbé, Sade, aidé par la jeune lavandière Madeleine, continue de faire publier ses récits sulfureux. Napoléon 1er envoie donc à l'asile le docteur Royer-Collard pour faire taire ce fou dont l'œuvre met en péril les fondements moraux de la société. Mais jusqu’où ira-t-il pour l'arrêter? Censure et liberté d'expression s'entrechoquent et s'affrontent dans cette pièce marquante qui questionne à la fois la responsabilité de l'artiste dans sa société, face aux répercussions de son œuvre, et la définition même de la morale, dont les repères ne sont pas aussi immuables qu'on le croit souvent.

Quills est le fruit de la collaboration de Jean-Pierre Cloutier et Robert Lepage.

Une tarification accessible

Sensible à l’accessibilité à la culture, Le Diamant offre pour la saison Hiver 2020 des spectacles à des prix variant de 22 $ à 92 $, taxes et frais de service inclus. Une tarification de 15 $ pour les 15 ans et moins s’applique sur les spectacles accessibles aux jeunes. De plus, plusieurs dizaines de sièges sont en vente le jour de chaque représentation à 50 % du prix moyen régulier. Une façon de partager le plaisir de la culture pour tous, une invitation à découvrir toutes sortes d’univers des arts de la scène. Par ailleurs, des chèques-cadeaux seront disponibles pour ceux qui souhaitent offrir la culture, et Le Diamant, à leurs proches.

Remerciements

Le Diamant tient à rappeler la participation essentielle du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec à la construction du 966, rue St-Jean. Le Diamant tient également à souligner l’apport primordial de ses donateurs : BMO Groupe financier, le Mouvement Desjardins, Bell, Kabuchan International, Power Corporation du Canada, Hydro-Québec, Robert Lepage, Fondaction, Groupe Dallaire, La Capitale Groupe financier, Groupe Canam, Sylvia M. G. Soyka, Banque Nationale du Canada, Cogeco, Cominar, Sanimax, Geneviève Marcon et Jean Campeau, L. Jacques et Marie-José Ménard ainsi que plusieurs donateurs anonymes. Le Diamant profite également de l’occasion pour exprimer toute sa reconnaissance à ses partenaires de la première heure, avec lesquels il travaille toujours activement à l’avancement du projet : Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi et la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Le Diamant en bref

Lieu de diffusion culturelle unique, Le Diamant présente le meilleur des créations contemporaines nationales et internationales. Cette salle à géométrie variable accueille des productions inédites, des primeurs et des évènements à grand déploiement dans un contexte intimiste. En attirant des clientèles de l’étranger, Le Diamant s’impose comme une véritable vitrine du savoir-faire et de l’excellence du Québec et du Canada en culture. Ouvert sur sa communauté et serti au cœur du centre-ville historique, ce lieu de rayonnement devient un point d’ancrage pour le public, les artistes de la relève et les créateurs de tous les horizons.

https://www.lediamant.ca/fr/programmation
https://www.facebook.com/lediamantqc

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon