Le Diamant annonce sa programmation d’automne

Catégories

Début de l'événement

Image

Robert Lepage dans la salle de spectacle Le Diamant

Le Diamant annonce sa programmation d’automne sous la direction artistique de Robert Lepage. De septembre à novembre 2021, la salle de spectacles de Québec propose une programmation à multiples facettes, qui fait place au théâtre, au cirque, à la lutte et à l’opéra!

Cette programmation entièrement québécoise met en lumière l’aspect théâtral qui se cache dans chacune des disciplines du large éventail que sont les arts vivants. En grande première mondiale et en exclusivité québécoise sera présentée la nouvelle production d’Ex Machina écrite, conçue, mise en scène, et interprétée par Robert Lepage, accompagné de marionnettistes.

Le Diamant présentera également de nouveaux spectacles circassiens québécois et bouclera sa programmation avec enthousiasme en accueillant son premier opéra, avec des artistes de tout premier ordre dans une nouvelle production, encore une fois, québécoise!

Les billets seront mis en vente, pour la plupart des spectacles, dès le samedi 28 août à midi, sur le site lediamant.ca ou en téléphonant à la billetterie au (418) 692-5353. D’autres rendez-vous s’ajouteront au calendrier d’ici au 31 décembre.

Théâtre

PREMIÈRE MONDIALE
Courville – Ex Machina – Robert Lepage
Présenté par Radio-Canada en collaboration avec Le Soleil
Du 19 septembre au 10 octobre 2021
Billets en vente dès le samedi 28 août à midi

Le 15 novembre 1975, Simon a 17 ans, une chambre à lui dans la cave d’un pavillon de Courville, une mère veuve acoquinée à un oncle louche, un tatouage bien involontaire et douloureusement permanent sur la poitrine, une amie qui l’entreprend sans grand succès et un copain athlétique qui a peu d’instruction. L’année qui vient va précipiter les choses, l’agitation sociale qui s’annonce graduellement va trouver des échos dramatiques et déterminants dans la vie du jeune homme.

Courville esquisse le portrait d’une adolescence complexe, où la toile de fond des euphories collectives n’arrive pas à occulter les tourments de l’éveil à la sexualité, le poids du regard des autres ou l’obsession des apparences. D’un bout à l’autre du spectacle, la technique ancestrale du bunraku permet de donner vie à des marionnettes de toutes tailles qui incarnent Simon et son entourage. En scène, Robert Lepage est le narrateur du récit. La conception des marionnettes a été confiée à Céline White et Jean-Guy White et la fabrication à l’Atelier des Griffons.

Violette – Joe Jack et John
Du 14 au 16 octobre 2021
Billets en vente dès le samedi 28 août à midi                 

Violette vous accueille chez elle. Elle vous laisse pénétrer dans l’intimité de sa chambre, puis dans celle de son imaginaire. Vous entrez dans ce lieu, seul-e, comme chez un-e ami-e; placez sur votre tête le casque de réalité virtuelle; observez un univers de neige et de forêt se déployer devant vos yeux et soyez témoin privilégié-e d’un récit caché, un peu magique, plutôt tragique. Retirez le casque, retrouvez la vie réelle. Avec un regard un peu transformé, peut-être, sur ce monde que vous partagez, Violette, vous et les autres.

Cette œuvre immersive – croisement innovant entre expérience théâtrale interactive et réalité virtuelle – offre une rencontre intime avec une femme en situation de handicap intellectuel afin d’aborder l’isolement et la question du consentement. Portée par une distribution entièrement féminine et inclusive, dont deux actrices vivant avec une déficience intellectuelle, la création, imaginée par la metteuse en scène Catherine Bourgeois, fait tomber les murs et aborde une réalité partagée par trop de femmes en situation de handicap. Une œuvre qui se veut aussi onirique que troublante.

Lutte

Gala de lutte – NSPW
Le 11 septembre 2021
Billets en vente dès le samedi 28 août à midi                 

Les lutteurs et lutteuses de la North Shore Pro Wrestling (NSPW) sont de retour au Diamant ! Sur le ring : le champion de la NSPW Matt Angel, Marko Estrada, Kickin' N Stompin', accompagné de leur gérant Claude Maloon, Matt Falco et Benjamin Tull. D’autres lutteurs et lutteuses s’ajouteront au programme, qui promet d’être spectaculaire. Une rencontre qui fera plaisir aux très nombreux amateurs et nombreuses amatrices de lutte du Québec et à tous les curieux et curieuses qui ont toujours rêvé d’y assister !

Cirque

Animal – Cirque Alfonse
Du 27 au 29 octobre 2021

Billets en vente dès le samedi 28 août à midi

Avec Animal, l’étable est en folie, la grange sens dessus dessous ! Le Cirque Alfonse emmène petits et grands à la découverte d’un terroir réinventé : les poules ont des dents, les canards sont très vilains et les vaches ruent dans les brancards ! Mélange de trad’ et de soul, les musiciens concoctent un irrésistible funk agricole. Les membres de la troupe forment un clan solide, une famille soudée à la ville comme à la campagne. Animal, c’est la ferme dans tous ses états !

Le Diamant est heureux d’accueillir pour la première fois le Cirque Alfonse, aux nombreux succès internationaux avec ses spectacles Timber! et BARBU. Inscrit dans la tradition du cirque familial itinérant, le Cirque Alfonse revisite nos racines québécoises dans une approche contemporaine et festive.

Ghost Light : Entre la chute et l’envol – Machine de Cirque
Présenté par Le Soleil
Du 17 au 20 novembre 2021
Date de mise en vente des billets à venir

Forts d’une collaboration de plus de dix ans sur les scènes du monde entier, Maxim Laurin et Ugo Dario nous entraînent dans un récit captivant où se mêlent prouesses acrobatiques, chorégraphies, lumières fantomatiques et musique vivante. La bascule les propulse l’un vers l’autre dans l’euphorie de l’envol, la légèreté de l’apesanteur et la fatalité de la chute.

Pour sa deuxième visite au Diamant, la compagnie Machine de Cirque, de Québec, nous propose un spectacle à la scénographie épurée, avec en vedette la bascule coréenne et son duo virtuose. Une proposition tout en poésie et en lumières, où la ghost light, cette sentinelle lumineuse de nos théâtres, devient partie prenante du spectacle.

Opéra

L’orangeraie – Chants libres, compagnie lyrique de création
En coproduction avec le Nouvel Ensemble Moderne (NEM)
Les 5 et 6 novembre 2021
Date de mise en vente des billets à venir

Le Diamant dévoile une facette de sa salle Hydro-Québec, la fosse d’orchestre, en recevant pour la première fois Chants libres, compagnie lyrique de création, et le Nouvel Ensemble Moderne (NEM), avec ses 16 musiciens, sous la direction musicale de Lorraine Vaillancourt. La toute dernière création de Chants libres, L'orangeraie, est mise en musique par Zad Moultaka, sur un livret de Larry Tremblay, et mise en scène par Pauline Vaillancourt.

Interprètes : Nicholas Burns, contre-ténor – AMED | Arthur Tanguay-Labrosse, ténor –  AZIZ | Jacques Arsenault, ténor – ZAHED | Nathalie Paulin, soprano – TAMARA | Dion Mazerolle, baryton – SOULAYED | Sébastien Ricard, comédien – MIKAËL

Adapté du roman à succès de Larry Tremblay, L’orangeraie est une fable poignante sur l’enfance et la guerre, se déroulant quelque part au Moyen-Orient. On y suit le parcours tragique des jumeaux Amed et Aziz, deux enfants pris dans l’engrenage de la guerre. Avec la musique du franco-libanais Zad Moultaka, reconnue pour la beauté des voix et des sons riches de deux mondes.

Une tarification accessible

Sensible à l’accessibilité à la culture, Le Diamant offre des spectacles à des prix variant de 16 $ à 84 $, taxes et frais de service inclus. Diverses initiatives sont mises de l’avant afin de permettre aux personnes vivants une situation de faible revenu ou à une clientèle peu coutumière avec les arts de la scène de découvrir les joies des arts vivants :

— BILLETS midi50 : À MIDI, LE JOUR DE CHAQUE REPRÉSENTATION, DES DIZAINES DE sièges SONT MIS en vente DIRECTEMENT à la billetterie du Diamant à 50 % dE LA MOYENNE DES prix régulierS.

— TARIF EXCLUSIF POUR LES 15 ANS ET MOINS ACCOMPAGNÉs D’UN PARENT OU D’UN ADULTE : DES BILLETS À 15 $ TAXES ET FRAIS DE SERVICE INCLUS, POUR LA PLUPART DES SPECTACLES.

— TARIF ÉTUDIANT : UN ESCOMPTE DE 25 % APPLICABLE SUR LE prix régulier D’UN BILLET DE CATÉGORIE 2 OU 3 EST OFFERT SUR PRÉSENTATION D’UNE CARTE ÉTUDIANTE.

Le toit-terrasse du Diamant

Le Diamant a dévoilé une de ses plus belles facettes cet été : son toit-terrasse ! Jusqu’au 6 septembre, faites comme plus de 4000 visiteurs depuis l’ouverture en juillet :  combinez une visite libre du foyer du Diamant, afin de découvrir toute la richesse historique du bâtiment, et l’accès au spectaculaire toit-terrasse au cinquième étage du Diamant. Parfait pour un apéro romantique ou entre amis-e-s, vous aurez un point de vue exceptionnel sur le Vieux-Québec. En cas de pluie, l'expérience se déroule au foyer du 2e étage. Sur réservation sur le site lediamant.ca

Remerciements aux partenaires

Le Diamant tient à souligner la contribution essentielle du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans son rayonnement, de même que l’apport primordial de ses grands donateurs : BMO Groupe financier, le Mouvement Desjardins, Bell, Kabuchan International, Power Corporation du Canada, Hydro-Québec, Robert Lepage, Fondaction, Groupe Dallaire, Beneva, Groupe Canam, Sylvia M. G. Soyka, Banque Nationale du Canada, Cogeco, Cominar, Sanimax, Geneviève Marcon et Jean Campeau, L. Jacques et Marie-José Ménard, ainsi que plusieurs donateurs anonymes.

Le Diamant remercie ses partenaires à la programmation, soit le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine Canada, le Conseil des Arts du Canada, et la Ville de Québec.

Le Diamant en bref

Lieu de diffusion culturelle unique, Le Diamant est voué à présenter le meilleur des créations contemporaines nationales et internationales.  Après 15 ans d’effort, le Diamant a été inauguré le 30 août 2019.

Cette salle à géométrie variable permet d’attirer des productions inédites, des primeurs et des évènements à grand déploiement dans un contexte intimiste. En attirant des clientèles de l’étranger, Le Diamant deviendra une véritable vitrine du savoir-faire et de l’excellence du Québec et du Canada en culture. Ouvert sur sa communauté et serti au cœur du centre-ville historique, ce lieu de rayonnement est un point d’ancrage pour le public, les artistes de la relève et les créateurs de tous les horizons.

https://www.lediamant.ca/fr

  

 

 

Le dossier de presse est disponible ici : https://cloud.lediamant.ca/index.php/s/DGzFEDWRBqKoKty