Le Diamant accueille deux spectacles à La Caserne

Début de l'événement: 

14 avril 2018 - 15:00
Catégories:
Le Diamant accueille deux spectacles à La Caserne

En avril, Le Diamant dévoilera un avant-goût de sa future programmation avec la présentation de deux nouvelles créations multidisciplinaires alliant musique, théâtre et chant. Diffusée à La Caserne, la série débutera le 14 avril avec la première mouture de SLĀV, par Robert Lepage, Betty Bonifassi et Ex Machina. Ensuite, dans le cadre de la saison [nomade] du Périscope, L’orchestre d’hommes-orchestres y présentera TOMATES du 21 au 29 avril, en collaboration avec Le Diamant.

SLĀV - première mouture

SLĀV, nouvelle création de Robert Lepage, Betty Bonifassi et Ex Machina, sera dévoilée en grande première mondiale cet été, dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal. Le Diamant affirme dès maintenant sa volonté d'ouvrir les portes de la création au public, en lui offrant d'assister aux étapes finales du processus de conception de ce nouveau spectacle. Le 14 avril à 15 h, à La Caserne, il sera possible de découvrir la première mouture de SLĀV, une odyssée théâtrale à travers les chants d’esclaves, principalement afro-américains. Betty Bonifassi et six choristes interprètent ce spectacle musico-théâtral hautement visuel, un hommage à la musique comme outil de résilience et d’émancipation.

Produit par Ex Machina, le spectacle est mis en scène par l'artiste multidisciplinaire Robert Lepage, salué par la critique internationale pour avoir créé et porté à la scène des œuvres originales qui bouleversent les standards en matière d’écriture scénique.

Samedi 14 avril 2018, 15 h à La Caserne (103, rue Dalhousie, Québec)
Une nouvelle création de Robert Lepage, Ex Machina et Betty Bonifassi, présentée par Le Diamant

L'orchestre d'hommes-orchestres présente TOMATES

Du 21 au 29 avril, L'orchestre d'hommes-orchestres (L'ODHO) présente TOMATES, un «opéra épique indiscipliné», en codiffusion avec le Théâtre Périscope et en collaboration avec Le Diamant.

La prémisse du spectacle: sept personnes se retranchent du monde. Elles marquent la frontière de leur nouveau territoire à l'aide d'une corde. Piégés avec elles, des éléments s'entrechoquent : un essai insurrectionnel du Comité invisible, les règlements du jeu de Go, des tomates, un clavecin, des objets jaunes, une caméra... et l'épopée du Prince André, héros du conte traditionnel Le sabre de lumière et de vertu de sagesse. L'histoire se déploie et s'enroule sur elle-même, dans une densité critique et un comique vertigineux. Elle explore les notions de crise, d'anonymat, de pouvoir et d'enfermement, pour donner vie à un opéra épique indiscipliné, où le premier acte en viendra à capturer le deuxième. Dans un fatras d’objets, de chants révolutionnaires et d’images vidéo captées en direct, TOMATES s’amuse à démonter la mécanique de la représentation théâtrale et à semer le trouble (dans l’esprit des spectateurs).

Récipiendaire du Prix Ville de Québec 2015 et du Prix Protégé de la Ville de Toronto 2013, L'ODHO a fortement marqué les esprits avec plusieurs spectacles depuis une quinzaine d'années, dont son tableau «Les Palais» du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant...? (créé en collaboration avec Théâtre Rude Ingénierie), et produit par le Carrefour international de théâtre de Québec, 150 cabanes / homes, et Joue à Tom Waits.

21 au 29 avril 2018 à La Caserne (103, rue Dalhousie, Québec)
Une présentation de L’orchestre d’hommes-orchestres, en codiffusion avec le Théâtre Périscope, en collaboration avec Le Diamant
Billets déjà en vente (Théâtre Périscope)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire