Le Défi kayak Desgagnés Montréal-Québec: c'est un départ!

Catégories

Début de l'événement

Image

Le Défi kayak Desgagnés Montréal-Québec: c'est un départ!

C’est un départ imminent pour la deuxième édition du Défi kayak Desgagnés Montréal-Québec 2016, la plus grande randonnée en kayak au monde ! Du 18 au 21 août, 150 amateurs de plein air et d’activité physique se retrouveront sur le fleuve Saint-Laurent pour une descente de 250 km en 4 jours entre Montréal et Québec aux côtés de Yann Perreau, porte-parole de l’événement. Plus qu’un défi sportif, le Défi kayak Desgagnés Montréal-Québec est une levée de fonds pour Jeunes musiciens du monde.

Le coup d’envoi sera donné le 18 août à 8 h au bassin Bickerdike du Port de Montréal par monsieur Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones, et monsieur Denis Coderre, maire de Montréal. Monsieur Louis-Marie Beaulieu, président et chef de la direction de Groupe Desgagnés, madame Anne-Marie David, directrice générale, Groupe des entreprises nationales, RBC Banque Royale, et madame Sophie Roux, vice-présidente, affaires publiques, de l’Administration portuaire de Montréal seront également présents pour l’occasion.

Chaque participant au Défi s’est engagé à récolter 2000 $ au profit de l’organisme qui organise l’événement. Ceux-ci ont déjà dépassé le montant de 200 000 $ et la levée de fonds se poursuit.

Ils relèvent le défi

Le 18 août au matin dans Le Port de Montréal débutera une aventure épique à laquelle se joignent aussi Claude Bégin, auteur-compositeur-interprète, Louis-Marie Beaulieu, président du conseil et chef de la direction de Groupe Desgagnés, Gaétan Boivin, directeur général du Port de Trois-Rivières, Jonatan Julien, conseiller municipal et vice-président du comité exécutif à la Ville de Québec, Jean-Louis Blouin, altiste aux Violons du Roy, Denis Fortin, animateur à Rythme FM, Claude Bernatchez, animateur à ICI Radio-Canada Première Québec, Jean-Sébastien Massicotte, chroniqueur plein-air au quotidien Le Soleil, Alain McKenna, rédacteur en chef du magazine Géo Plein Air, et Sylvain Bédard, référence dans le monde du kayak et le seul québécois à détenir le prestigieux 5 Star Leader Sea Kayak de la British Canoe Association. De plus, le chef et copropriétaire du restaurant Le Saint-Amour, Jean-Luc Boulay, rejoindra les kayakistes à Trois-Rivières pour les deux dernières journées du Défi.

«Depuis des années, je m’implique auprès de Jeunes musiciens du monde, un organisme qui fait un travail extraordinaire afin de faire la différence dans la vie de plus de 1000 jeunes, et ce grâce à la musique. L’an dernier, lors de la première édition du Défi kayak Desgagnés Montréal-Québec, j’ai vécu des moments exceptionnels et inoubliables, tellement qu’il me semblait évident que je devais répéter l’expérience cette année encore. Cet été, on va pagayer en grand nombre pour les jeunes du Québec !», explique Yann Perreau, porte-parole du Défi kayak.

«En plus de constituer une levée de fonds qui permettra à plus de 850 jeunes québécois issus de milieux où les opportunités sont plus rares de recevoir des milliers d’heures d’accompagnement musical personnalisé gratuitement, le Défi kayak Desgagnés, par le nombre de participants et la distance parcourue, se positionne comme la plus grande randonnée en kayak au monde. Un exploit collectif qui met en valeur un des joyaux de notre patrimoine naturel, le fleuve Saint-Laurent.», affirme Mathieu Fortier, cofondateur de Jeunes musiciens du monde et instigateur du Défi kayak.

Spectacles sous les étoiles Belle Gueule

C’est avec grand plaisir que La bière Belle Gueule offre aux participants du Défi kayak Desgagnés Montréal-Québec trois soirées exclusives de musique et de festivités : les Spectacles sous les étoiles Belle Gueule. Ces artistes québécois de renom encourageront les participants tout au long du trajet en donnant à tour de rôle des concerts lors des escales:

18 août – Sorel-Tracy : Yann Perreau
19 août – Trois-Rivières : Philippe Brach
20 août – Portneuf : Le Rêve du Diable

Invitation à tous

La population est invitée à se rassembler le long des rives du fleuve pour encourager le cortège de kayakistes. À Montréal, le Quai de l’horloge, dans le Vieux Port, ou le Parc de la Cité du Havre sont des endroits de choix pour assister à ce spectacle unique.

C’est à la Baie de Beauport, le 21 août autour de 17 h, que les participants et les bénévoles célèbreront ce grand accomplissement collectif au profit des 1000 élèves de Jeunes musiciens du monde.

À propos du Défi kayak Desgagnés Montréal-Québec

Le Défi kayak Desgagnés Montréal-Québec est un événement au profit de l’organisme Jeunes musiciens du monde. Plus qu’un évènement sportif, cette descente en kayak constitue une expérience humaine exceptionnelle axée sur le dépassement de soi, la persévérance, l’esprit d’équipe, les saines habitudes de vie, la convivialité et la solidarité. En relevant le Défi, les kayakistes vont permettre à Jeunes musiciens du monde de poursuivre son action auprès de 850 enfants et adolescents québécois issus de milieux où les opportunités sont plus rares.

www.defikayak.org

Groupe Desgagnés affirme sa confiance

Groupe Desgagnés est un conglomérat québécois qui s’illustre par la qualité de ses opérations maritimes et terrestres. Son siège social est situé à Québec et ses filiales sont représentées dans les grands ports canadiens, les régions de la Moyenne et Basse-Côte-Nord et de l’est de l’Arctique canadien. Groupe Desgagnés a décidé de s’engager pour une période de 5 ans avec le Défi. www.groupedesgagnés.com

À propos de Jeunes musiciens du monde

L’organisme Jeunes musiciens du monde vise le plein épanouissement des jeunes de milieux populaires en leur offrant gratuitement des cours de musique, des activités d’expression musicale et un accompagnement personnalisé. Chacune des écoles est implantée dans un milieu où les problèmes socioéconomiques sont nombreux et dont l’offre en activités culturelles est largement insuffisante.

www.jeunesmusiciensdumonde.org