Le contrat de Kent Nagano à l'OSM reconduit pour trois ans

Catégories:

C'est devant une foule de plusieurs milliers de personnes venues assister au concert extérieur d'ouverture de la saison 2010-2011 de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) que le président de son conseil d'administration, Lucien Bouchard, a annoncé hier le renouvellement du contrat de Kent Nagano à titre de directeur musical pour une période de trois ans, à compter du 1er septembre 2011.

Ce contrat, qui demeurera en vigueur jusqu'à la saison 2013-2014, pourra par la suite être renouvelé pour deux années supplémentaires. Tel que durant son premier mandat, Nagano poursuivra ses activités au sein de l'Orchestre à raison de quelques 16 semaines réparties tout au long de la saison régulière ainsi qu'en saison d'été. Ses engagements l'amèneront à réaliser des enregistrements, des sorties et tournées internationales ainsi que des événements spéciaux. Il continuera également de s'impliquer dans la mission éducative de l'Orchestre et de prendre part à des activités bénéfices de l'OSM.

« C'est avec enthousiasme que nous poursuivons notre partenariat avec ce grand chef d'orchestre, alors qu'une nouvelle étape de l'histoire de l'OSM est sur le point de s'amorcer, par l'inauguration d'une nouvelle salle de concert », a déclaré le président du conseil d'administration de l'OSM, Lucien Bouchard. « Par la présentation de concerts novateurs et rassembleurs, la réalisation d'enregistrements et de tournées salués par le public et la critique, ainsi que par une volonté constante d'aller à la rencontre de la communauté, maestro Nagano contribue [...] au rayonnement de l'OSM dans la métropole ainsi que sur la scène internationale », a ajouté Lucien Bouchard.

Le mandat renouvelé de Kent Nagano verra ce dernier diriger le concert d'inauguration de la nouvelle maison de l'OSM, à l'automne 2011. L'acoustique de cette salle de calibre mondial portera la signature de la firme Artec, tandis que son architecture est confiée à Diamond and Schmitt Architects. Ce projet est réalisé en partenariat entre le gouvernement du Québec et le Groupe immobilier Ovation.

Kent Nagano est officiellement devenu le huitième directeur musical de l'OSM en septembre 2006. Il a succédé à Wilfrid Pelletier (1935-1941), Désiré Defauw (1941-1953), Igor Markevitch (1957-1961), Zubin Mehta (1961-1967), Franz-Paul Decker (1967-1975), Rafael Frühbeck de Burgos (1975-1976) et Charles Dutoit (1977-2002).

(Source : CNW)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon