Le Continental, à l’affiche depuis 25 ans déjà

Catégories

Image

Véritable institution gourmande de Montréal, Le Continental a donné aujourd’hui le coup d’envoi des festivités de son 25e anniversaire devant clients et amis ! Plus qu’un simple restaurant, ce bistro est le témoin quotidien du bouillonnement culturel des divers créateurs qui le fréquentent. De nombreux artistes et médias étaient sur place pour participer à l’événement.

Afin de souligner son quart de siècle, Le Conti, comme on le surnomme affectueusement depuis toujours, proposera à sa clientèle un menu à 25 $ mettant en vedette des plats qui ont fait sa renommée. Pour festoyer comme il se doit, une cuvée spéciale 25e anniversaire a aussi été produite par le Vignoble du Loup blanc. Selon le sommelier et co-propriétaire du bistro, Alain Rochard, « À la dégustation, on apprécie un premier nez invitant d'épices et de petits fruits rouges, suivi en bouche d'une belle fraîcheur et d'une empreinte cristalline, croquante et fine. Un vin complexe et plaisant à servir accompagné d'un plat de viande juteuse et aromatique. Ce vin est fait à 100 % de cépage Carignan, un cépage mal aimé surtout par méconnaissance. »

Miser sur la relève

Sensible au potentiel de la relève tant du domaine de la restauration qu’artistique et dans sa volonté de soutenir cette dernière, Le Continental organisera diverses activités tout au long de l’année afin d’amasser des fonds pour la Fondation du loup blanc – Vins de France, gérée par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Parmi les activités, notons entre autres des expositions de tableaux et de photos avec encans silencieux, des dîners-bénéfices, des soirées thématiques parents/enfants, des soirées avec DJs, en compagnie d’anciens chefs et serveurs et,plus encore !

Dans un premier temps, le bistro s’engage à offrir des bourses aux étudiants de l’ITHQ en cuisine et en sommellerie. Ils auront ainsi la chance de se perfectionner à l’étranger. Puis, pour ces amoureux du 7e art, le restaurant s’associe également à l’Institut national de l’image et du son (L’inis) pour le financement d’un court-métrage réalisé et produit par des diplômés de l’Institut et qui sera tourné au CONTI en août prochain. Le réalisateur Jean-Marc Vallée a d’ailleurs accepté de faire partie du jury qui sélectionnera le scénario gagnant.

« La relève en cuisine et en sommellerie nous tient à coeur. Il est ardu de percer dans ces milieux et il est impératif d’assurer une relève à la hauteur, souligne Laurent Farre, co-propriétaire du Continental. Aussi, comme Le Conti est né de l’imagination de plusieurs amis dont l’idée était de proposer à la communauté artistique et aux artisans des milieux cinématographiques, télévisuels et culturels un lieu à leur mesure, nous ne pouvions oublier cette relève. Nous sommes emballés par notre association avec l’ITHQ et L’inis et, surtout, de contribuer à notre façon au rayonnement de la jeunesse. »

Bistro 2.0

Déjà présent sur les plateformes Facebook et Twitter, Le Conti lance sa nouvelle application informative gratuite pour téléphone intelligent. Elle permet de parcourir le menu, de visionner des photos, d'effectuer une visite virtuelle du restaurant et d'obtenir plus d'informations concernant Le Continental. L'application permet également d'effectuer une réservation directement en ligne. Le Conti est le premier restaurant dans cette catégorie à posséder une telle application.

L'application a été construite conjointement par Le Continental (direction artistique et contenu), Autobahn Design (design, programmation et photographie) et Avenue 65 (module de réservation en ligne à partir du site Internet, de la page Facebook ou d’une application mobile et ce, en partenariat avec Livebookings).

Bistro Restaurant Le Continental
4007 rue St-Denis
Montréal, Québec
514-845-6842

www.lecontinental.ca
www.facebook.com/LeContinental
www.twitter.com/le_continental