Le concert immersif à ne pas manquer: Richard Reed Parry’s Quiet River of Dust sous la Satosphère

Début de l'événement: 

13 novembre 2018 - 19:00
Catégories:
Le concert immersif à ne pas manquer: Richard Reed Parry’s Quiet River of Dust sous la Satosphère

Du 13 au 24 novembre 2018, la Société des arts technologiques [SAT] est heureuse de présenter Richard Reed Parry’s Quiet River of Dust, un concert immersif qui se déroulera sous le dôme emblématique de la Satosphère. Les paysages sonores de l'album seront animés lors d’une performance musicale par des visuels immersifs filmés par Parry lui-même et Jean-François Lalonde avec Laurie Brown à la narration. L’événement fera voyager le public au cœur de lieux uniques : sous la surface de rivières, dans les ténèbres de mystérieuses forêts, dans les vagues de l’océan, dans des mares cachées, à l’intérieur d’arbres... Le tout sera agencé en un monde musical paisible sous la Satosphère, pour une expérience de concert atteignant une toute nouvelle dimension.

«De toute ma vie, je n’ai jamais été aussi excité de présenter quelque chose de nouveau que de présenter ce concert. Il s’agit d’une des salles les plus uniques au monde et dès la première fois où j’y ai posé les pieds, j’ai su que ce serait l’endroit idéal pour présenter cette musique, dans un nouveau format très atypique», nous raconte Richard Reed Parry.

L’album, qui a été lancé le 21 septembre via Secret City Records au Canada, a reçu des critiques élogieuses. Exclaim! l’a décrit comme un « disque hallucinant et extrêmement puissant, rempli de chansons finement écrites et d’arrangements qui prouvent que Parry est au meilleur de sa forme » en lui décernant la note de 9/10, tandis qu’ Under the Radar a qualifié l'ensemble de «musique ravissante » avec une note de 8/10, et que le magazine Pitchfork mentionne que Parry « stimule les sens et nous plonge gentiment dans la confusion, pour ensuite nous laisser apaisés et déstabilisés».

Reconnu comme le multi-instrumentiste accompli faisant partie du groupe Arcade Fire récipiendaire d'un Grammy, Parry présente avec les volumes de Quiet River of Dust sa première œuvre solo s’éloignant de la musique classique innovatrice qu’il a fait paraître sur la très respectée étiquette Deutsche Grammaphon. Quiet River of Dust est une nouvelle direction : un voyage onirique composé de chansons immersives délicatement psychédéliques, inspirées de poèmes d’adieu japonais et de la musique folk des îles britanniques.

La genèse de ces chansons date d'il y a dix ans, après la première tournée japonaise d’Arcade Fire en février 2008. Parry est demeuré là-bas pendant des semaines après le dernier spectacle, se rendant dans un monastère pour trouver du réconfort dans ce qu’il a décrit comme « le plus grand silence qui n'ait jamais été entendu ». Quiet River of Dust est en lente gestation depuis, agissant de bien des façons comme un répit nécessaire entre les autres occupations de Parry, créer cette musique étant devenu une pratique méditative.

Richard Reed Parry’s Quiet River of Dust
Du 13 au 17 et du 20 au 24 novembre, 19 h
Satosphère - 1201 boul. Saint-Laurent
90 minutes

Page de l'événement:
http://sat.qc.ca/fr/evenements/quiet-river-dust

Billetterie:
https://www.weezevent.com/the-quiet-river-of-dust

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon