Le Cirque du Soleil trouve un nouveau partenaire majoritaire dans un groupe d'investisseurs dirigé par TPG

Catégories

Image

Le fondateur du Cirque du Soleil Guy Laliberté

Le Cirque du Soleil (le « Cirque »), qui est le plus important producteur de divertissement artistique en direct de haute qualité à l'échelle mondiale, a annoncé aujourd'hui une entente aux termes de laquelle TPG, société d'investissement privé mondiale, acquerra une participation majoritaire dans le Cirque afin de stimuler la croissance et d'ouvrir des marchés prometteurs au grand chapiteau emblématique bleu et jaune du Cirque.

Le fondateur du Cirque, Guy Laliberté, conservera une participation dans l'entreprise et continuera de participer à la direction stratégique et artistique de la Société. Fosun, qui est l'un des groupes d'investissement privé les plus importants de Chine, acquerra une participation minoritaire dans le Cirque par l'intermédiaire d'un fonds qu'il gère, et ces entreprises travailleront conjointement avec la Société pour lancer et développer l'entreprise en Chine. En outre, la Caisse de dépôt et placement du Québec (la « Caisse ») acquerra également une participation minoritaire dans la Société. L'homme d'affaires québécois Mitch Garber, qui entretient des liens d'affaires solides avec TPG, fera également partie du groupe d'investisseurs. M. Garber présidera le conseil d'administration du Cirque, qui bénéficiera! ainsi de sa précieuse expertise et d'une forte présence de la collectivité montréalaise. Aucune modalité financière de l'opération n'a été divulguée.

TPG est l'une des sociétés de fonds d'investissement privés les plus importantes du monde et ses bureaux principaux sont situés à San Francisco. Cette entreprise est reconnue pour son succès dans le développement de marques légendaires offrant une expérience client unique comme Beringer, Chobani, Ducati, Fender, J. Crew et Neiman Marcus. La concentration de ses investissements dans Internet et les médias, dont Creative Artists Agency (CAA), Lynda.com, RentPath, STX Entertainment et Univision, entre autres, permet également à TPG de tirer parti de son écosystème numérique à l'avantage des sociétés de son portefeuille comme le Cirque.

Une expertise étendue

L'expertise et les ressources combinées du groupe d'investisseurs dirigé par TPG représentent des occasions attrayantes d'élargir la portée créative du Cirque à l'avantage de toutes les parties prenantes, notamment :

  • de nouvelles occasions de générer des revenus grâce à l'expertise approfondie de TPG dans la création de marques phares et à des relations solides dans les secteurs des médias et du divertissement;
  • un meilleur accès à un vaste nouveau public en Chine et sur d'autres marchés asiatiques pour les spectacles du Cirque;
  • une gamme de produits élargie grâce à la conclusion d'opérations en matière de propriété intellectuelle avec des tiers, à la multiplication des conventions de licence, aux médias numériques et à la vente de billets.

L'opération est assujettie aux conditions de clôture habituelles et la clôture devrait avoir lieu au troisième trimestre de 2015.

Engagements envers le Québec et le Canada

Dans le cadre de l'opération, les investisseurs sont liés par une série d'engagements qui assureront que Montréal demeure le siège social international et centre de création et de gestion du Cirque, y compris les engagements suivants :

  • assurer que le siège social du Cirque situé à Montréal, au Québec demeure le centre de services créatifs et artistiques de l'entreprise et l'endroit où se prennent les décisions stratégiques;
  • continuer de soutenir la croissance des activités principales du Cirque, tout en augmentant les emplois et les possibilités de formation pour les employés du Québec et de l'ensemble du Canada;
  • assurer une présence importante du Québec et du Canada au sein de l'équipe de direction du Cirque et de son conseil d'administration;
  • soutenir activement la croissance et la vitalité continues de la communauté florissante des arts de création du Québec grâce au financement des organismes culturels et communautaires, au soutien continu de Cirque du Monde et au maintien du financement des activités de recherche de C:LAB, laboratoire de création du Cirque.

Conseillers

Goldman, Sachs & Co. a agi en tant que conseiller financier exclusif du Cirque. Norton Rose Fullbright a agi en tant que conseiller juridique du Cirque et Ropes & Gray LLP ainsi qu'Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l. ont agi en tant que conseillers juridiques de TPG. McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. a agi en tant que conseiller juridique de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

À propos du Cirque du Soleil

Le Cirque est d'abord un fournisseur de contenu créatif pour une vaste gamme de projets uniques. En plus des spectacles, l'entreprise, dont le siège social international est établi à Montréal, étend son talent créatif à d'autres sphères d'activités. Tout en maintenant des critères rigoureux d'originalité et de qualité artistiques, le Cirque insuffle à des projets innovateurs l'énergie et l'esprit qui animent chacun de ses spectacles.

Le Cirque est une entreprise québécoise qui fournit du divertissement artistique de haute qualité. Depuis ses débuts en 1984, le Cirque a entraîné dans son rêve près de 160 millions de spectateurs, dans plus de 330 villes et de 48 pays. En 2015, 18 spectacles seront présentés simultanément dans le monde. Le Cirque a reçu de nombreux prix prestigieux, dont des Emmy, Drama Desk, Bambi, ACE, Gémeaux, Félix et Rose d'Or de Montreux. Pour plus d'information, veuillez visiter www.cirquedusoleil.com.

À propos de TPG

TPG est une importante société d'investissement privé mondiale fondée en 1992 dont l'actif sous gestion s'élève à plus de 67 milliards de dollars et dont les bureaux sont situés à San Francisco, à Fort Worth, à Austin, à Dallas, à Houston, à New York, à Beijing, à Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Melbourne, à Moscou, à Mumbai, à São Paulo, à Shanghai, à Singapour et à Tokyo. TPG jouit d'une vaste expérience dans les investissements publics et privés mondiaux ef! fectués sous forme d'acquisitions par emprunt, de restructurations du capital, de scissions, d'investissements de croissance, de coentreprises et de restructurations. Elle a participé à la création de marques de connues, dont J.Crew, Ducati, Neiman Marcus, Chobani, Fender, Petco et e.l.f. Cosmetics, et investi dans des sociétés de premier plan du secteur des médias et du divertissement, dont CAA, STX Entertainment et Univision. Elle possède de plus une longue feuille de route en matière d'investissement dans des sociétés asiatiques, notamment Chindex International, China Grand Auto, Masan Group, Shenzhen Development Bank et Shriram Transport. Pour plus d'information, veuillez visiter www.tpg.com.

À propos de Fosun

Fosun a été fondée en 1992 à Shanghai. Fosun International Limited (00656.HK) est inscrite au tableau principal de la Bourse de Hong Kong depuis le 16 juillet 2007. Fosun étend constamment ses racines en Chine et investit dans des occasions de croissance fondamentales dans ce pays. Elle met en œuvre activement son modèle d'investissement qui consiste à combiner momentum de croissance en Chine et ressources mondiales. Fosun est déterminée à faire un grand pas pour devenir un groupe d'investissement d'envergure mondiale soutenu par une capacité financière axée sur l'assurance et une capacité d'intégration industrielle mondiale prenant racine en Chine. Aujourd'hui, les activités de Fosun se divisent principalement en deux parties, soit le financement intégré et les activités industrielles. En 2014, Fosun a davantage a! xé ses investissements sur le secteur des soins de santé et le secteur mode de vie joyeux et en vogue dans le monde entier, y compris la privatisation de Chindex, l'acquisition du groupe de soins de santé intégral de Luz Saúde du Portugal, l'établissement du studio 8 en tant qu'actionnaire contrôlant, la privatisation de Club Med et l'investissement dans Thomas Cook, qui a été conclu en mars dernier. Pour plus d'information, veuillez visiter www.fosun.com.

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec

La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 226 G$ au 31 décembre 2014. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

SOURCE : Cirque du Soleil