Le Cirque du Soleil s'implique dans le 400e de Québec

Catégories:

Dans le cadre des Fêtes du 400e anniversaire de Québec, près de 200 jeunes âgés de 12 à 30 ans provenant de pays francophones se rassembleront à Québec pour y vivre une rencontre culturelle et artistique de trois semaines. Cette rencontre préparée par et pour des jeunes en situation précaire se conclura par un souper spectacle privé, animé par ces mêmes jeunes, présenté le 31 mai dans la Grande Place du 400e.

Ces jeunes ont en commun leur participation au programme de cirque social Cirque du Monde, créé en 1995 par le Cirque du Soleil et Jeunesse du Monde. Ils sont encadrés par des instructeurs de cirque social et par des intervenants d’organismes communautaires locaux, tel que le Centre Jacques-Cartier à Québec. Tout au long de l’année 2007-2008, ces jeunes auront participé, chacun dans leur communauté, à de nombreux ateliers afin de mieux maîtriser les arts du cirque et de développer un ou des numéros de cirque qui pourront s’intégrer au souper spectacle du 31 mai.

Les objectifs de cette rencontre sont multiples. Au moyen de certaines activités, on souhaite sensibiliser le public aux enjeux et aux difficultés auxquels font face les jeunes en situation précaire, faire connaître les impacts positifs des programmes d’intervention de cirque social en plus de faire reconnaître tout le talent et le potentiel de ces jeunes que la vie et les circonstances ont mené hors des sentiers battus.

Les jeunes participants auront l’opportunité d’échanger sur des expériences communes, de développer et de mettre en valeur leur potentiel créatif et artistique et, pour plusieurs, de vivre une première expérience à l’international. Tout cela en leur faisant découvrir la culture, les régions et l’histoire du Québec.

Ces jeunes proviendront du Québec (Drummondville, Montréal, Sherbrooke, Québec et Victoriaville), du Burkina Faso, du Cameroun, du Liban, de communautés Atikamekw (Manawan et Wemotaci), de la Côte d’Ivoire et d’Haïti.

La tablée Cirque du Monde : un projet artistique, une rencontre des cultures, une expérience commune.
Le 11 mai 2008, une trentaine de participants internationaux arriveront à Québec pour une période d’intégration lors de laquelle ils pourront faire connaissance et participer à diverses activités culturelles et touristiques. Ils quitteront ensuite vers diverses régions de la province où ils seront hébergés dans des familles. Pendant 5 jours, ils seront jumelés aux jeunes des sites Cirque du Monde du Québec qui auront préparé cette visite au préalable. Au total, ce seront près de 200 jeunes du Québec et de l’international qui auront mis en commun leurs expériences et leurs talents.

À partir du 28 mai, ils se retrouveront à Québec pour préparer collectivement le souper spectacle du 31 mai. Il s’agira d’une présentation fantaisiste de mets intégrant mille et une techniques de cirque aux différents services. De la brigade de cuisine sur échasses en passant par les légumes sautés au trampoline, les pâtes transformées en cordes à danser et la soupe aux pois en forme de balles de jonglerie, les jeunes nous feront goûter leur art en se transformant en chefs le temps d’une soirée pour célébrer la richesse de la rencontre et partager une part de leur réalité.

Ce projet est réalisé en collaboration avec la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue (Sherbrooke), Répit Jeunesse (Victoriaville), Gîte Jeunesse, TRAIC Jeunesse et le Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier (Québec), le Refuge la Piaule du Centre du Québec (Drummondville), les Services sociaux du conseil de la nation Atikamekw (Manawan, Wemotaci), En Marge 12-17, le Bon Dieu dans la Rue, C.A.C.T.U.S-Montréal et Plein Milieu (Montréal).

Jeunesse du Monde
Fondé à Québec, il y a près de 50 ans (1959), JEUNESSE DU MONDE est un organisme de coopération internationale dont le siège national est dans la ville de Québec et qui rayonne dans tous les coins du Québec, dans la francophonie canadienne et dans plusieurs pays du Sud. JEUNESSE DU MONDE rejoint chaque année environ 5000 jeunes dans les écoles secondaires, les maisons de jeunes, les collèges et les universités par des programmes d'éducation planétaire, l'appui à des projets de développement durable et la réalisation de stages internationaux. www.jeunessedumonde.qc.ca

Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier
Le Centre Jacques-Cartier a pour mission la mise en action et l’intégration socioprofessionnelle des jeunes adultes âgés de 16 à 30 ans. Les approches innovatrices du Centre, lesquelles visent à redonner aux jeunes du pouvoir sur ce qui est important pour eux dans leur vie, permettent de dire, en d’autres mots, que la mission du Centre est de faire du social autrement !
Concrètement cela se traduit par la combinaison de logements sociaux, d’un milieu de vie communautaire, de programmes de formation et d’expérimentation et d’une vie culturelle qui favorisent le développement des compétences et du pouvoir d’agir des jeunes. Par et pour les jeunes, imaginons un monde meilleur et durable!
www.cjc.reseauforum.org

Cirque du Soleil
Le Cirque du Soleil alloue chaque année 1% de ses revenus à des programmes d’assistance menés en partenariat avec des associations locales et internationales comme la famille Oxfam International et Jeunesse du Monde. De Montréal à Ulaanbaatar, et de Rio de Janeiro jusqu’à Melbourne, des jeunes en difficulté de tous les continents participent à des programmes d’action sociale. Ces programmes comprennent Cirque du Monde (ateliers de cirque pour les jeunes en difficulté), la formation d’instructeurs de cirque social et des collectes de fonds. www.cirquedusoleil.com/cirquecitoyen.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon