Le Cirque du Soleil lève le voile sur son prochain spectacle de tournée OVO

Début de l'événement: 

08 mai 2009 - 00:00
Catégories:

OVO, le tout dernier spectacle de tournée du Cirque du Soleil, présenté par le Mouvement des caisses Desjardins, prendra l’affiche en première mondiale sur les Quais du Vieux-Port de Montréal à compter du 8 mai prochain. Vingt-cinquième production du Cirque du Soleil en 25 ans, OVO sera présenté en avant-première du 23 avril au 7 mai.

Le nom

Le nom OVO signifie « œuf » en portugais. Symbole même du cycle de la vie et de la naissance de nombre d’insectes, l’œuf constitue le fil rouge du spectacle. Graphiquement, un insecte se « cache » dans le nom : les deux lettres « O » étant les yeux et le « V » représentant le nez.

À propos de OVO

OVO nous plonge dans un univers insoupçonné qui s’agite à nos pieds, un écosystème grouillant de vie et peuplé d’habitants clandestins — des insectes qui travaillent, mangent, rampent, volettent, festoient, luttent et se courtisent dans une perpétuelle explosion d’énergie et de mouvement.

Lorsqu’un œuf apparaît au beau milieu de leur monde, les insectes restent ébahis devant cet objet étrange qui se présente comme une énigme inexplicable — symbole intemporel du cycle de leur vie.

OVO, c’est aussi la rencontre amoureuse d’une formidable coccinelle et d’un étrange insecte, nouveau venu au sein de cette frétillante communauté.

L’univers de OVO est tout en contrastes. Sauvage et délicat, ce monde au ras du sol est à la fois tendre et torride, tapageur et silencieux, chaotique et paisible. Lorsque le soleil se lève sur un jour nouveau, le cycle de la vie des insectes reprend son cours, perpétuel et fabuleux.

La distribution et les numéros

La distribution de OVO compte 53 artistes provenant de 13 pays différents. Parmi les numéros acrobatiques, OVO compte un spectaculaire numéro de trapèze volant dans lequel six voltigeurs exécutent des vols pouvant atteindre près de 14 m, soit le plus grand numéro du genre jamais présenté sous un chapiteau du Cirque du Soleil et l’un des plus difficiles au monde en termes de distance à franchir. Ce numéro combine les disciplines de la banquine, de la balançoire russe et de la chaise en ballant.

La metteure en scène Deborah Colker, éminente chorégraphe, incorpore des mouvements chorégraphiques d’ensemble aux numéros du spectacle. Dans le tableau final, qui réunit sur scène une vingtaine d’artistes, se mêlent danse verticale, rebonds et plongeons à partir d’un mur d’une hauteur de 8 m.

Les concepteurs

OVO réunit 10 concepteurs qui en sont presque tous à leur première collaboration avec le Cirque du Soleil. L’équipe est composée de :

Guy Laliberté Guide artistique

Gilles Ste-Croix Guide artistique

Deborah Colker Auteure, metteure en scène et chorégraphe

Chantal Tremblay Directrice de la création

Gringo Cardia Scénographe et concepteur des accessoires

Liz Vandal Conceptrice des costumes

Berna Ceppas Compositeur et directeur musical

Éric Champoux Concepteur des éclairages

Jonathan Deans Concepteur du son

Fred Gérard Concepteur des équipements et des gréements acrobatiques

Philippe Aubertin Concepteur de la performance acrobatique

Julie Bégin Conceptrice des maquillages

La tournée nord-américaine

Après son séjour à Montréal, la tournée nord-américaine de OVO visitera les villes de Québec et de Toronto avant de poursuivre sa route vers les États-Unis.

Le Cirque du Soleil annonce une semaine de représentations supplémentaires finales du 15 au 19 juillet 2009 en pré-vente aux membres du Club Cirque à compter d’aujourd’hui. Dès 9 h, le samedi 11 avril, les billets de ces 9 supplémentaires seront mis en vente générale en ligne à l’adresse cirquedusoleil.com.

Site Web : www.cirquedusoleil.com/cirque2009
Twitter : www.twitter.com/cirqueclub
Flickr : www.flickr.com/cirquedusoleildotcom

Fan Page Facebook et YouTube à venir.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon