Le Cirque du Soleil: 25 ans déjà

Catégories:

Le Cirque du Soleil célèbre en 2009 son 25e anniversaire sous le thème « Le rêve continue ». Depuis le 16 juin 1984 précisément, cette jeune entreprise québécoise n’a jamais cessé de rêver. L’année 2009 marque pour le Cirque 25 ans de rêve, d’audace et de dépassement.

Pour Guy Laliberté et ses compagnons amuseurs publics des tout débuts, le rêve a toujours fait partie de la philosophie de la troupe. Porter l’aventure plus loin, aller au bout de ses rêves et surtout croire en ces derniers ont toujours été le moteur de cette joyeuse bande qui allait devenir une entreprise internationale de divertissement artistique de haute qualité. « Vingt-cinq ans plus tard, le rêve continue et les célébrations donneront le coup d’envoi aux 25 prochaines années » affirme Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil.

« Notre parcours des 25 dernières années a été parsemé d’occasions que nous avons choisi de saisir ou de laisser passer, et ce sont précisément ces choix qui ont façonné notre succès », poursuit Guy Laliberté.

« Sans être extravagante, l’année 2009 sera toutefois festive pour le Cirque du Soleil, continue-t-il. Nous célébrerons avec sobriété et humilité cet événement marquant. D’abord à l’interne, avec ceux qui ont contribué au succès du Cirque du Soleil, puis avec la complicité de diverses communautés du Québec qui ont choisi de nous rendre hommage. » C’est dans cet esprit communautaire, proche des origines du Cirque, que les célébrations se dérouleront.

L’avenir du Cirque et de One Drop

Le Cirque du Soleil poursuivra bien sûr son rêve avec la création de nouveaux projets de spectacles, mais Guy Laliberté caresse également le rêve que ONE DROP poursuive sa mission. L’année 2009 constituera un point tournant avec la mise en place d’un certain nombre d’activités en ce sens auxquelles le Cirque du
Soleil apportera son appui :

Soirées bénéfice

Lors de l’ouverture officielle de son nouveau spectacle Cirque 2009 (titre provisoire) à Montréal, Québec et Toronto, le Cirque du Soleil rompt avec la tradition et organise, pour la première fois, une soirée gala du 25e anniversaire au profit de ONE DROP. Chacune de ces trois soirées spéciales culminera en une grande fête aux couleurs du 25e anniversaire de l’entreprise.

Aqua

Pour sensibiliser la population à l’urgence et à la nécessité d’utiliser l’eau de manière responsable, la Fondation ONE DROP lancera le projet AQUA au Centre des sciences de Montréal le 14 avril prochain. Le public sera convié à plonger dans l’univers de l’eau pour vivre une expérience dans un
environnement inédit.

Lancement de nouveaux spectacles

En plus de poursuivre le développement de plusieurs projets, le Cirque du Soleil lancera de nouveaux spectacles en 2009 sans qu’ils soient spécifiquement reliés au 25e anniversaire de l’entreprise:

Cirque 2009 (titre provisoire)

Nouveau spectacle de tournée à prendre l’affiche en avril à Montréal sur les Quais du Vieux-Port, Cirque 2009 propose une incursion dans le monde de l’insecte, maillon essentiel à l’équilibre de l’écosystème planétaire. Heureux hasard, Cirque 2009 représente le 25e spectacle créé par le Cirque du Soleil depuis 1984 !

Spectacle à propos d’Elvis

Nouveau spectacle fixe du Cirque du Soleil présenté dès décembre 2009 à l’hôtel Aria du complexe CityCenter de Las Vegas, cette production rendra hommage à la vie et à la carrière musicale d'Elvis Presley. Le spectacle devrait être à l'image d'Elvis : puissant, sexy et véritablement unique.

Des hommages au Cirque du Soleil

Depuis les 25 dernières années, le Cirque du Soleil a reçu de nombreux hommages de partout dans le monde, sans jamais perdre de vue ses humbles origines dans les rues de Baie-Saint-Paul, à l’époque de la Fête foraine, dans les années 1980.

Quelques organisations ont offert au Cirque du Soleil de lui rendre hommage dans le cadre de son 25e anniversaire :

L’Éveil du géant à Baie-Saint-Paul

L’Éveil du géant est un événement hommage aux Échassiers de la Baie, la troupe à l’origine de la création du Cirque du Soleil, organisé par La Ville de Baie-Saint-Paul. De mai à octobre, plusieurs activités auront lieu dans cette ville dans le cadre de cet événement.

La Société du Vieux-Port de Montréal

La Société du Vieux-Port de Montréal soulignera 25 ans de collaboration avec le Cirque du Soleil en inaugurant dès le printemps 2009 une activité inédite et permanente sur ses Quais. La Société du Vieux-Port souhaite ainsi souligner l’apport des arts du cirque à la vitalité culturelle de Montréal en plus de reconnaître la contribution du Cirque du Soleil à la vie culturelle, économique et touristique de la métropole.

L’International des Feux Loto-Québec présenté par TELUS à La Ronde

Avec l’appui de Loto-Québec et la participation du Cirque du Soleil, la plus prestigieuse compétition d’art pyrotechnique au monde clôturera sa 25e édition par un grandiose spectacle-hommage de 45 minutes alliant la magie des feux, celle du Cirque et de sa musique. Une soirée qui promet de marquer le ciel de Montréal et la mémoire des centaines de milliers de spectateurs attendus à La Ronde et tout autour.

Le Tour de l’Île de Montréal

En 1987, le Cirque du Soleil animait la ligne de départ du Tour de l’Île de Montréal. Dans le cadre de notre 25e anniversaire respectif, le Cirque du Soleil sera à nouveau du départ du Tour de l’Île en 2009.

La Ville de Gaspé

Gaspé est la ville où le Cirque du Soleil a présenté un spectacle pour la toute première fois le 16 juin 1984, dans le cadre des célébrations du 450e anniversaire de la découverte du Canada. C’est à Gaspé que Jacques Cartier serait débarqué en 1534. La Ville de Gaspé souhaite donc rendre un hommage particulier au Cirque du Soleil le 16 juin 2009.

L’émission Tous pour un à la télévision de Radio-Canada

L’émission Tous pour un, diffusée à Radio-Canada, consacrera une émission complète au Cirque du Soleil en mai prochain. Les concurrents devront répondre à des questions liées aux activités et à l’histoire du Cirque du Soleil. Cette émission sera diffusée le 6 mai.

Quelques activités commémoratives

Il va de soi que le Cirque du Soleil soulignera son 25e anniversaire avec ses employés, ses artistes et ses artisans. Le succès de l’entreprise est en grande partie attribuable à la passion de ses employés. Parmi les activités au programme, soulignons :

Record du monde Guinness sur échasses

En 2004, les employés du siège social international du Cirque du Soleil à Montréal avaient établi le premier record du monde Guinness du plus grand nombre d’échassiers réunis en un seul lieu au même moment. Le record a été battu par des Japonais en 2006 ! Le 25e anniversaire s’avère le cadre tout indiqué pour réaliser un nouveau record. Cette fois, le défi sera grand pour quiconque souhaitera ravir le titre au Cirque du Soleil…

Génies en Cirque

S’inspirant du célèbre jeu-questionnaire Génies en herbe, Génies en Cirque opposera amicalement diverses équipes d’employés qui ont envie de mettre à l’épreuve leur connaissance de l’entreprise. Nez de clown offert à tous les spectateurs le 16 juin Le 16 juin, tous les spectateurs qui verront l’un ou l’autre des spectacles du Cirque du Soleil, où que ce soit dans le monde, recevront un nez de clown.
Ils devront tous le porter à un moment précis en guise de clin d’œil aux 25 ans du Cirque.

Un livre sur les costumes des spectacles

Afin de rendre hommage à la contribution, à la passion et au savoir-faire tant des concepteurs que des artisans des costumes du Cirque du Soleil, l’entreprise compte lancer à l’automne, en plusieurs langues, un livre sur les costumes des divers spectacles. Cet ouvrage se veut un survol des 25 années d’histoire du Cirque du Soleil célébrées à travers l’héritage des costumes de ses 25 spectacles en 25 ans.

Un album double

Pour marquer les 25 ans du Cirque en musique, un album double contenant 25 pièces musicales tirées de l’ensemble des spectacles sera lancé au cours de l’année 2009.

Des partenaires d’affaires saluent l’anniversaire du Cirque du Soleil

Certains partenaires d’affaires tiennent également à saluer les 25 ans du Cirque du Soleil à l’occasion de leur propre anniversaire. C’est le cas de FUJI (partenaire de la tournée du spectacle Corteo au Japon) qui célèbre cette année son 50e anniversaire. C’est aussi le cas du port de Santa Monica, en Californie, qui accueillera le chapiteau du Cirque du Soleil cet automne où sera présenté le spectacle KOOZA. Le port de Santa Monica célèbre son centenaire en 2009.

La fin des célébrations en 2010

Divers autres projets marqueront le 25e anniversaire du Cirque du Soleil au cours de l’année 2009. Toutefois, c’est lors d’un événement d’envergure dans une ville étrangère, en 2010, que prendront fin les célébrations de cet anniversaire important et que débutera l’histoire des 25 prochaines années.

Le Cirque du Soleil

De la vingtaine de saltimbanques qui le constituaient à ses débuts en 1984, le Cirque du Soleil est une entreprise québécoise de divertissement artistique de haute qualité qui compte plus de 4 000 employés, dont 1 000 artistes, provenant d’une quarantaine de pays différents.

Le Cirque du Soleil a entraîné dans son rêve près de 90 millions de spectateurs, dans plus de deux cents villes réparties sur cinq continents. En 2009, l’entreprise, dont le Siège social international est établi à Montréal, présentera simultanément 20 spectacles dans le monde. De nombreux prix prestigieux, dont les Emmy, Drama Desk, Bambi, ACE, Gémeaux et Félix, ainsi que la Rose d’or de Montreux ont déjà reconnu et couronné son succès.

Calendrier Cirque 2009

Semaine du 2 mars
Levée du Grand Chapiteau bleu et jaune sur les Quais du Vieux-Port de Montréal

Le mardi 7 avril, en matinée
Conférence de presse Cirque 2009 sous le Grand Chapiteau bleu et jaune sur les Quais du Vieux-Port de Montréal

Le vendredi 8 mai, en soirée
Ouverture officielle du spectacle Cirque 2009
Tapis rouge de la soirée gala du 25e anniversaire au profit de ONE DROP

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon