Le Cinéma Parallèle célèbre l'arrivée du printemps - Horaire des projections au Cinéma Parallèle du 8 au 14 mai 2009

Catégories:

Le Cinéma Parallèle célèbre, avec sa nouvelle programmation, l'arrivée du printemps et vous présente sa nouvelle équipe.

Horaire des projections au Cinéma Parallèle du 8 au 14 mai 2009

**Veuillez prendre note de notre nouveau site web : www.cinemaparallele.ca

Cinéma Parallèle 3536, Boul. St-Laurent, Montréal (Québec) H2X 2V1

Tél : (514) 847-2206

il n’y a pas de PREMIÈRE CETTE SEMAINE

les trois singes (Üç maymun)

v.o. turque, s.-t.f.

15h00 > 17h05 > 19h10

les plages d’agnès

v.o. française.

21h10

Les Trois Singes (Nuri Bilge Ceylan) / Un Trou dans le temps (Catherine Proulx)

Je veux voir (Joana Hadjithomas et Khalil Joreige)

Carcasses (Denis Côté) / La Belle Personne (Christophe Honoré)

Tulpan (Sergey Dvortsevoy)

Montréal, le vendredi 1er mai 2009 – Pour sa programmation printanière, le Cinéma Parallèle vous fera voyager du Québec à la Turquie, en passant par le désert du Kazakhstan, en compagnie de réalisateurs (Nuri Bilge Ceylan, Sergey Dvortsevoy, Denis Côté) ayant reçu les honneurs de Cannes (respectivement Prix de la mise en scène 2008, Prix Un Certain regard 2008 et sélection officielle de la Quinzaine des réalisateurs, 2009). De plus, vous découvrirez le dernier opus de Christophe Honoré et vous aurez le privilège d'aller à la rencontre de deux documentaires touchants de vérité avec des personnages sensibles et profondément humains. Œuvres de tous horizons et allégeances cinématographiques, les films projetés ce printemps vous feront découvrir des réalités aussi insoupçonnées que bouleversantes.

Toute vérité n'est pas bonne à dire

Une famille, disloquée à force de petits secrets devenus de gros mensonges, tente désespérément de rester unie en refusant d’affronter la Vérité. Avec Les Trois Singes, le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan fait preuve d'une maîtrise exceptionnelle du médium filmique qui lui a d'ailleurs permis de remporter le Prix de la mise en scène à Cannes en 2008. Avec : Ahmet Rifat Sungar, Hatice Aslan et Yavuz Bingol. Présenté dès le 1er mai en version originale turque avec sous-titres français.

Derrière les barreaux

Le documentaire de Catherine Proulx, Un Trou dans le temps (sélection 2008 des Rencontres internationales du documentaire de Montréal), s'intéresse à la solitude d'âmes privées de liberté. Dans l’intimité de leur cellule, six détenus témoignent pour offrir un portrait unique du milieu carcéral. Avec eux, on découvre un monde plus humain, moins sensationnel et plus complexe que celui habituellement dépeint dans les médias. En complément de programme, ayant aussi pour propos une certaine forme de solitude des âmes, le court métrage Avant l'hiver, de Mélanie Gagné et Guillaume Lévesque, tente de répondre à la question: « De quoi est composé le quotidien des personnes âgés? » Présenté à partir du 15 mai en version originale française.

La guerre vue par Catherine Deneuve et Rabih Mroué

Juillet 2006. Une guerre éclate au Liban qui vient briser les espoirs de paix et l'élan d’une génération. Les acteurs iconiques Catherine Deneuve et Rabih Mroué vont parcourir ensemble les régions touchées par le conflit. Entre fiction et documentaire, Je veux voir, réalisé par Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, se veut le récit de cette aventure imprévisible... Présenté dès le 22 mai en version originale française et arabe avec sous-titres français.

Un ferrailleur fascinant

Le réalisateur québécois Denis Côté réussit avec Carcasses (sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs – Cannes 2009) un remarquable long métrage mi documentaire-fiction sur un patenteux excentrique. Jean-Paul Colmor entasse depuis plus de 40 ans des centaines de carcasses d’automobiles sur son terrain. Plus qu’un recycleur et vendeur de pièces de toutes sortes, Colmor propose un lieu impensable, chargé de mémoire. Puis, un jour, d’autres arrivent et voudraient bien partager un peu de la solitude et de la marginalité excentrique de Jean-Paul… Présenté le 29 mai en version originale française.

L'amour, toujours l'amour

Après Dans Paris et Les Chansons d'amour, le romantique Christophe Honoré continue d'explorer les raisons du cœur au grand écran. Cette fois-ci, dans La Belle Personne il s’inspire du célèbre roman de Madame de La Fayette, La princesse de Clèves. Suite à la mort de sa mère, Junie, seize ans, change de lycée. Courtisée par les garçons du groupe, elle consent à devenir l'amoureuse de Otto. Mais, bientôt, elle sera confrontée au grand amour, celui de Nemours, son professeur d’italien. Avec Louis Garrel et Léa Seydoux. Présenté en version originale française dès le 12 juin.

La vie dans les steppes

Avec Tulpan, une comédie dramatique récipiendaire du prestigieux prix Un certain regard à Cannes 2008 et de la Louve d’or du Festival du Nouveau Cinéma 2008, Sergey Dvortsevoy nous fait partager les joies et les peines d'un berger kazakh. Dans le désert du Kazakhstan, Asa rêve d’une vie simple : une famille, une yourte, un élevage de moutons, mais d'abord, il faut qu'il se marie. Tulpan est la seule épouse possible, dans ce bout du monde. Hélas, Tulpan ne veut pas de lui : elle trouve ses oreilles trop décollées. Avec : Askhat Kuchinchirekov, Samal Eslyamova. Présenté dès le 19 juin en version originale kazakh et russe avec sous-titres français.

Des nouvelles du Cinéma Parallèle

Par ailleurs, la directrice générale du Cinéma Parallèle, Caroline Masse, a accueilli dans son équipe déjà formée de Karil Samodai à la coordination de la Programmation et de Renée Hudon à l’administration, de nouvelles recrues : Marie-Christine Picard à la direction des opérations et de l’exploitation, David Lamarre à la coordination des communications et gérance ainsi qu'une dynamique équipe de placiers, guichetiers et projectionnistes. Ensemble, ils œuvrent au présent et au futur du Cinéma Parallèle.

Pour tout savoir sur la programmation, notre actualité, les horaires et concours, nous vous invitons à visiter le nouveau site web www.cinemaparallele.ca, à vous abonner à la cyberlettre hebdomadaire et à les rejoindre sur le groupe facebook du cinéma parallèle.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon