Le Cinéma Excentris met à l'honneur Marie Cardinal et Anne Émond‏

Catégories

Début de l'événement

Image

Pour souligner la Journée internationale de la femme le 8 mars, le Cinéma Excentris met à l’honneur deux femmes remarquables : la romancière française Marie Cardinal, en présentant le long métrage Une vie pour deux de Luc Bourdon et Alice Ronfard, et la jeune cinéaste québécoise Anne Émond, en proposant un programme de courts métrages intitulé Anne Émond, femme de parole.

UNE VIE POUR DEUX – à l’affiche dès le 7 mars

Le cinéaste Luc Bourdon s’associe à la metteure en scène Alice Ronfard pour offrir une relecture fascinante de l’adaptation théâtrale réalisée par l’auteure et comédienne Evelyne de la Chenelière, à partir du roman Une vie pour deux de Marie Cardinal, mère de la coréalisatrice.

Film-essai d’une puissance inouïe et témoignage du travail de création, Une vie pour deux nous convie à la parole d’une femme de lettres émérite qui a su tout au long de sa vie traduire les aspirations des femmes et parler de liberté. Littérature, théâtre et cinéma sont ici réunis pour offrir une de leurs plus belles prestations. Avec Violette Chauveau, Jean-François Casabonne et Evelyne de la Chenelière.

Présenté en première mondiale au Festival du nouveau cinéma 2013, Une vie pour deux a été réalisé dans le cadre d’une résidence de création et de production offerte par PRIM (Productions Réalisations Indépendantes de Montréal), à l’occasion des 30 ans de fondation du centre.

Québec - 2013 - 75 min - v.o. française | Bande-annonce : vimeo.com/75232901

ANNE ÉMOND, FEMME DE PAROLE – présenté les 7, 8 et 9 mars

Avant la sortie remarquée de Nuit #1, Anne Émond a réalisé plusieurs courts métrages primés dans de nombreux festivals locaux et internationaux. Découvrir ou redécouvrir les courts d’Anne Émond, c’est retracer les premiers pas d’une grande scénariste et réalisatrice qui a des choses à dire, troublantes, percutantes, qu’il faut entendre…et voir.

Seront ainsi projetés les films : Juillet (10 min, 2006), Frédérique au centre (12 min, 2007), L’ordre des choses (17 min, 2009), Naissances (17 min, 2009), Sophie Lavoie (9 min, 2010) et Plus rien ne vouloir (14 min, 2011).

Ce programme spécial intitulé Anne Émond, femme de parole est présenté en collaboration avec Vidéographe, un centre d’artistes voué à la création, à la diffusion et à la distribution d’œuvres d’arts médiatiques indépendantes.

Fondé en 1967, le Cinéma Parallèle, opérateur du Cinéma Excentris, est un organisme à but non lucratif qui défend le cinéma indépendant du Québec et du Canada, encourage la relève et fait découvrir le travail des grands auteurs internationaux. Le Cinéma Parallèle remercie de leur soutien : le gouvernement du Québec (le Ministère de la Culture et des Communications, le Secrétariat à la région métropolitaine et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec), le Conseil des Arts du Canada, Téléfilm Canada, le Conseil des Arts de Montréal, la ville de Montréal, la Société de développement économique Ville-Marie (CLD) ainsi que ses deux grands partenaires privés : Provencher, Roy et associés architectes et la Fondation René Malo.

Information: www.cinemaexcentris.com
Suivez-nous aussi sur Facebook/cinemaexcentris et Twitter@cinemaexcentris