Le cinéma canadien débarque en force à Berlin

Catégories:

Téléfilm Canada a annoncé que 15 films canadiens font partie de la sélection officielle du 58e Festival international du film de Berlin, qui aura lieu du 7 au 17 février 2008. Notamment, le film Restless (une première mondiale) d’Amos Kollek, est en lice dans la prestigieuse compétition du Festival. L’un des faits saillants de la Berlinale sera sans contredit le retour triomphal de Guy Maddin (après avoir été acclamé l’an dernier pour Brand Upon the Brain!) lors de la soirée d’ouverture de l’International Forum of New Cinema où sera présenté son tout récent film, My Winnipeg.

Le film Tout est parfait d’Yves-Christian Fournier sera présenté en première mondiale dans le cadre du programme Panorama, tout comme les films de Bruce LaBruce (Otto; or, Up with Dead People) et d’Anaïs Barbeau-Lavalette (Le Ring). Outre le film de Maddin, Be Like Others de Tanaz Eshaghian et Flipping Out, réalisé par Yoav Shamir, feront partie du programme du Forum.

Un certain nombre d’installations et de courts métrages canadiens seront présentés dans le cadre du Forum Expanded, soit Miss Chief Eagle Testickle Trilogy (Group of Seven Inches, Robin’s Hood et Shooting Geronimo), de Kent Monkman et Gisèle Gordon, Best Minds, Part One de Jeremy Shaw, Taking Pictures de Scott Miller Barry et le film de Noam Gonick et Luis Jacob, Wildflowers of Manitoba.

Les films Bonne Mère de Maxime Desmons et No Bikini de Claudia Morgado seront en vedette dans le programme de courts métrages de la Berlinale.

« Le soutien qu’accorde Téléfilm aux cinéastes canadiens qui désirent bénéficier de leur participation à des marchés et festivals internationaux aide les créateurs, les producteurs et les distributeurs à rencontrer et à discuter affaires avec d’éventuels partenaires du monde entier, d’expliquer Wayne Clarkson, directeur général de Téléfilm. Cela permet en outre d’accroître la visibilité des films canadiens auprès des cinéphiles et des médias nationaux et internationaux. »

Téléfilm à la Berlinale

Afin de promouvoir davantage l’industrie canadienne du cinéma, Téléfilm a mis sur pied trois initiatives : Perspective Canada, le Bureau canadien des ventes et Producteurs sans frontières.

Perspective Canada, qui en est déjà à sa troisième édition, présentera 12 longs métrages canadiens récents dans le cadre de l’European Film Market : Breakfast with Scot, Continental, Un film sans fusil, Fugitive Pieces, Just Buried, My Winnipeg, Normal, Real Time, Le Ring, Les 3 p’tits cochons, Tout est parfait, Walk All Over Me et Young People F*cking. Une fois de plus, Téléfilm a travaillé en étroite collaboration avec les détenteurs des droits afin de renforcer la carrière de ces films sur la scène internationale.

Par ailleurs, le Bureau canadien des ventes offrira aux distributeurs et aux producteurs canadiens un contexte idéal pour effectuer du réseautage et rencontrer des acheteurs et des partenaires en coproduction du monde entier.

Le nouveau répertoire Producteurs sans frontières de Téléfilm place à l’avant-scène des producteurs canadiens de toutes les régions du pays qui ont des projets en développement et qui cherchent à obtenir du financement par la coproduction ou des préventes. Les producteurs inscrits au répertoire bénéficieront également d’un événement de réseautage, Rencontrez les Canadiens, qui aura lieu à l’Ambassade du Canada à Berlin.

Le Marché de la coproduction de la Berlinale

Les producteurs des plus récents projets de Deepa Mehta et Aaron Woodley– respectivement Carpet Boy et The Visitor – ont été choisis parmi 378 soumissions présentées par des cinéastes de 25 pays. Les producteurs de ces projets passeront trois jours à peaufiner leur long métrage au Marché de la coproduction de la Berlinale. Maintenant dans sa cinquième année, ce marché représente une occasion inégalée pour les producteurs invités de rencontrer d’éventuels investisseurs et partenaires en coproduction de tous les coins du monde.

Berlinale Talent Campus

Six créateurs canadiens émergents travaillant dans le domaine du cinéma ont été invités à participer au Talent Campus, un sommet de six jours sur la créativité. Il s’agit de Joyce Wong (réalisatrice), Stephen Philipson (monteur), Raha Shirazi (réalisatrice), David Bradley Halls (scénariste), William Whitwham (concepteur du son/compositeur) et Caroline Martel (réalisatrice). Plus de 500 jeunes de talent provenant du monde entier auront la chance de développer leurs compétences en assistant à des conférences, des séminaires et des ateliers organisés tout au long du Festival.

Films canadiens présentés au Festival international du film de Berlin 2008

En compétition
Restless, Amos Kollek (Israël/Canada/Allemagne/France/Belgique)

Panorama
Otto; or, Up with Dead People, Bruce LaBruce (Allemagne/Canada)
Le Ring, Anaïs Barbeau-Lavalette
Tout est parfait, Yves-Christian Fournier

Forum
Be Like Others, Tanaz Eshaghian (Canada/R.-U./É.-U./Iran)
Flipping Out, Yoav Shamir (Israël/Canada)
My Winnipeg, Guy Maddin (film de la soirée d’ouverture)

Forum Expanded
Group of Seven Inches, Kent Monkman et Gisèle Gordon
Robin’s Hood, Kent Monkman, Gisèle Gordon
Shooting Geronimo, Kent Monkman, Gisèle Gordon
Best Minds, Part One, Jeremy Shaw
Taking Pictures, Scott Miller Barry
Wildflowers of Manitoba, Noam Gonick, Luis Jacob

Programme de courts métrages de la Berlinale
Bonne Mère, Maxime Desmons
No Bikini, Claudia Morgado

Marché de la coproduction de la Berlinale
Carpet Boy, Deepa Mehta, produit par Arsam International et Lucid Pictures (France/Canada)
The Visitor d’Aaron Woodley, produit par Creative Engines Pictures

Pour en savoir plus sur les oeuvres canadiennes présentées au Festival international du film de Berlin, consultez la brochure de Téléfilm à : http://www.telefilm.gc.ca/Berlin2008

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon