Le Centre Phi met vedette Georges St-Pierre

Catégories

Début de l'événement

Image

Pour sa quatrième exposition, le photographe Justin Kingsley souhaitait jeter un éclairage décalé et intimiste sur le champion d'arts martiaux mixtes Georges St-Pierre. Son œuvre sensible se compose de seize photos et de quelques vidéos qui traduisent la rencontre improbable du sportif international avec Guy Guindon, prêtre et enseignant à l'Institut de formation théologique de Montréal.

Ami de longue date et conseiller spirituel du pugiliste, Guy Guindon est également ceinture noire en karaté Kyokushin. Fort de leur passion commune, les deux maîtres en arts martiaux se retrouvent régulièrement dans un dojo construit à même le sous-sol du Grand Séminaire de Montréal.

Justin Kingsley illustre leur histoire armé d’un simple appareil à pellicule Leica M6, sans aucune technique numérique. Baignées par la lumière naturelle du dojo, les photos nous plongent dans l’ambiance dépouillée de ce sanctuaire sous-terrain et nous montrent les deux hommes dans la pratique minimaliste de leur kata. Aucune fioriture. Aucune scène de combat. Le don de soi et la détermination émanent de cette incursion exclusive dans le quotidien d’un héros sportif, loin des foules et des projecteurs.

Au-delà du champion au sommet de sa gloire, cette exposition dévoile un homme au meilleur de son ambition, un être humain résolu et acharné qui met tout en œuvre pour paver son chemin vers l’excellence, un combat à la fois.

Les œuvres photographiques seront en vente au profit de la Fondation Georges St-Pierre qui a pour mission de mettre fin à l'intimidation chez les jeunes et de promouvoir l'activité physique en milieu scolaire.

Heures d'ouverture:
Lundi au vendredi, de 9h à 17h
Samedi, de 12h à 17h

Tous les détails au centre-phi.com

Georges St-Pierre

Georges «Rush» St-Pierre («GSP») est un athlète québécois spécialisé dans le domaine des arts martiaux mixtes (MMA). Il détient une ceinture noire en karaté Kyokushin ainsi qu'en jiu-jitsu brésilien et est l'actuel Champion du monde des mi-moyens de l’UFC. Georges a grandi à Saint-Isidore, une municipalité d'environ 2 200 habitants située à une quarantaine de kilomètres au sud de Montréal. Durant sa jeunesse, il a été victime d'intimidation et de taxage. Son père l'a initié au karaté à l'âge de 7 ans. Il devint champion canadien du TKO avant de s'emparer de la ceinture de champion du monde des mi-moyens de l’UFC en 2006. Il perdit par la suite son titre en 2007 avant de le reconquérir en 2008 devant ses partisans à Montréal. Il est toujours invaincu depuis cette date. GSP vit à Montréal et voyage régulièrement autour du monde afin de poursuivre son apprentissage avec les plus grands entraîneurs et les meilleurs partenaires d'entraînement.

Guy Guindon

Guy Guindon est un prêtre sulpicien et membre du conseil du Grand Séminaire de Montréal. Il est directeur du département de pastorale de l’Institut de Formation Théologique de Montréal et également professeur. Guy est membre du conseil provincial de la compagnie des prêtres de St-Sulpice du Canada, une association qui assure la formation des futurs prêtres et qui offre des séminaires aux quatre coins de la planète. Il a également été curé pendant 20 ans dans diverses paroisses du diocèse de St-Jérôme. Guy est aussi un conférencier et a publié plusieurs articles sur la théologie pratique. Il est ceinture noire en karaté Kyokushin, art martial qu’il pratique depuis 28 ans.

Justin Kingsley

Justin Kingsley est un auteur, stratège, directeur de création et photographe qui perfectionne l’art d’inventer la meilleure façon de raconter les vraies histoires. Il est le coauteur de deux best-sellers – Le sens du combat, un ouvrage philosophique sur la vie et la carrière de Georges St-Pierre et Weology: How Everybody Wins When We Comes Before Me, un recueil d’idées sur le leadership de demain. Il a écrit la série documentaire 24CH diffusée à l’échelle nationale et nominée au Gémeaux. Justin a développé la stratégie de communication et l’image de marque du champion mondial de la UFC Georges St-Pierre, du meilleur sommelier au monde François Chartier, ainsi que celle de l’humoriste Sugar Sammy. Il a débuté sa carrière comme journaliste et ses articles furent publiés dans de nombreux journaux et magazines. Il est également membre fondateur de l'agence de photographie Contrast et récipiendaire d'un prix LUX. Attaché de presse du cabinet du premier ministre, Justin a été le porte-parole du très honorable Paul Martin. Marketing Magazine l’a nommé comme étant l'un des Canadiens les plus créatifs.