Le Centre national des arts dévoile sa programmation pour 2007-2008

Catégories:

La saison 2007-2008 du Théâtre français du CNA tisse des liens entre le présent et le passé et pose la question de la différence de l’autre, rassemblant des artistes significatifs du parcours artistique de Denis Marleau tels Normand Chaurette, Pierre Lebeau, Christiane Pasquier, Ruddy Sylaire, Alexis Martin et Éliane Préfontaine.

Denis Marleau, pour sa septième et dernière saison à la tête du Théâtre français du Centre national des Arts (CNA), demeure fidèle à son idée d’offrir une programmation diversifiée et novatrice d’une grande cohérence artistique, marquée par un souci de présenter un théâtre vivant en dialogue avec le monde contemporain. Directeur artistique du Théâtre français du CNA depuis décembre 2000, Denis Marleau terminera son mandat le 31 août 2007.

La figure tutélaire de cette saison est Shakespeare dont la présence se fait sentir à travers trois vigoureux spectacles : Othello, La Rose et la Hache de Carmelo Bene et Genèse no 2 d’Ivan Viripaev. C’est aussi une saison où les auteurs d’aujourd’hui s’allient à ceux du passé : Jean Marc Dalpé s’inspire de Tchekhov dans Août – Un repas à la campagne, Milan Kundera adapte Diderot avec son Jacques et son maître, Normand Chaurette arrache sa protagoniste à Wedekind, Carmelo Bene malmène avec bonheur Shakespeare et Alexis Martin récrit Homère. La problématique de l’altérité est aussi au cœur de maintes productions dont L’Iliade, Bashir Lazhar d’Evelyne de la Chenelière, Moi chien créole de Bernard Lagier et Ce qui meurt en dernier de Chaurette.

Le Théâtre français offre à nouveau ses conviviaux Spectacles-midi. Intitulée Plaisirs de l’intelligence, cette série de quatre lectures accompagnées de sonates de Domenico Scarlatti sera consacrée à la brillance : Montaigne, Pascal, Voltaire, Balzac.

Les enfants jouiront comme toujours des plaisirs du théâtre en assistant aux spectacles de la série pour l’enfance, cinq productions spécialement conçues pour eux, proposant des représentations du monde qui leur sont accessibles et qui leur parlent : Une histoire dont le héros est un chameau et dont le sujet est la vie, Les Flaques, Ah, la vache!, Lucille in the sky avec un diamant et Souliers de sable.

www.nac-cna.ca/fr/theatrefrancais/index0708.html>

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon