Le Centre canadien d'architecture au premier plan de la Nuit blanche à Montréal le 3 mars 2007

Catégories:

Le samedi 3 mars de 20 h à 3 h le Centre Canadien d’Architecture propose un environnement nocturne. S’inspirant de son exposition Gilles Clément/ Philippe Rahm – Environnement : manières d’agir pour demain, le CCA propose un laboratoire d’activités aux atmosphères spéciales, avec des concerts, des projections de courts métrages originaux, des expériences portant sur le climat et la dégustation d’aliments biologiques. L’entrée est libre.

Multi-instrumentiste et DJ, DEE transmet son énergie contagieuse avec sa musique pop-électro funk dans le théâtre Paul-Desmarais à 22 h et à minuit, lors de deux spectacles d’une heure. Né à Montréal, DEE est reconnu pour ses prestations dynamiques et sa musique utilisée comme trame sonore pour le film Horloge biologique et pour la série de télévision populaire Grey’s Anatomy.

Le collectif de cinéastes Kino offre une sélection de courts métrages ayant trait aux environnements naturels et aux comportements humains, tout au long de la nuit dans le bar de la maison Shaughnessy. Kino a débuté en 1999 par un simple pari entre amis de produire un court métrage original chaque mois avant l’an 2000. Comptant maintenant plus de 50 groupes membres dans 14 pays, le collectif indépendant a créé un phénomène cinématographique consacré à la liberté d’expression dans les films et les vidéos.

Les familles peuvent mener des expériences sur le climat et la technologie avec Science en folie de 20 h à 23 h. Principal organisateur d’ateliers scientifiques à travers le monde, Science en folie offre des expériences uniques et interactives, aussi divertissantes qu’éducatives.

Tout au long de la soirée, les noctambules peuvent goûter des produits biologiques et du café équitable, offerts par Café Rico, se ravitailler avec la boisson énergie certifiée biologique, GURU et visiter l’exposition Environnement : manières d’agir pour demain. Les guides du CCA sont disponibles de 20 h à 1 h pour répondre aux questions sur le travail de Gilles Clément et Philippe Rahm et sur leurs conceptions distinctives des paysages naturels et les environnements artificiels.

Présentée jusqu’au 10 juin 2007, Gilles Clément/Philippe Rahm – Environnement : manières d’agir pour demain est une importante exposition consacrée aux travaux de l’ingénieur horticole français et architecte du paysage Gilles Clément et à l’architecte suisse Philippe Rahm. Alors qu’il devient de plus en plus urgent de reconsidérer la relation entre les humains et leur environnement, Clément et Rahm ont chacun développé des approches originales en vue d’une pratique écologiquement saine du design. L’exposition marque la première présentation des installations de ces architectes en Amérique du Nord.

Fondé en 1979, le CCA est un centre international de recherche et un musée créé avec la conviction que l’architecture est d’intérêt public. Fort de ses vastes collections, le CCA est un chef de file dans l’avancement du savoir et de la connaissance, ainsi que dans l’enrichissement des idées et des débats sur l’art de l’architecture, son histoire, sa théorie, sa pratique et son rôle dans la société aujourd’hui.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon