Le Carrefour international de théâtre 2008 arrive à grands pas à Québec

Catégories:

Mai 2008 Le mois de mai rime avec théâtre dans la ville de Québec. Le Carrefour international de théâtre arrive à grands pas et toute l’équipe travaille à offrir un festival des plus marquants en cette année du 400e anniversaire de Québec.

Signe que le festival s'en vient, les premiers artistes invités arriveront à Québec dès le 7 mai prochain.

Marie Gignac a présenté une programmation sous le thème du désordre , le 8 avril dernier, au Cercle. Des spectacles du Québec , du Brésil , de la France , de l’Argentine , des Pays-Bas et du Royaume-Uni ont été dévoilés. Découvrez, ou redécouvrez, toute la programmation et toutes les activités du festival !
Nos abonnements charmants, le Béguin, l’Accro et le Foubrac, sont pensés pour vous ! Secret – le spectacle de cirque du 400e se prépare

L’exclusif et inusité spectacle de cirque, Secret (http://www.carrefourtheatre.qc.ca/),
donnera ses premiers signes à la ville de Québec dès la semaine prochaine ! Les conteneurs avec les éléments de décors sont depuis longtemps partis par bateau de la Nouvelle-Zélande. Les artistes français, dont Johann Le Guillerm, arriveront dans la ville dès le 7 mai prochain. À partir du 9, vous pourrez apercevoir le chapiteau de Cirque ici – Johann Le Guillerm prendre graduellement sa place au Parc de l’Esplanade , au coin des rues d’Auteuil et St-Louis, pour 8 représentations pendant le festival. C’est à ne pas manquer !

Des concours à faire rêver !
Depuis le 14 avril, les jeunes de 18 à 30 ans peuvent soumettre un texte dans les catégories poésie, nouvelle ou théâtre sous le thème : Ce que vous inspire la programmation ! À gagner : un séjour culturel de dix jours en France pour le Festival d’Avignon, en juillet 2008. La réception des textes se termine le 10 mai et la lecture des textes gagnants aura lieu le 21 mai, au Zinc.
Amateurs de courts métrages, vous aurez aussi votre concours lors du festival. Avant le 28 mai, réalisez un vidéo à partir de la programmation du Carrefour. À gagner : un séjour culturel de huit jours en France pour le Festival international de théâtre de rue d’Aurillac, en août 2008. Projection des films participants le 28 mai, au Zinc.
En savoir plus sur les conditions de participation de ces concours.
Théâtre à lire – Centre des auteurs dramatiques
Combinez la découverte du théâtre au plaisir de lire en rencontrant les grands auteurs de théâtre francophone Carole Fréchette et Jean Marc Dalpé. Sous la direction du metteur en scène Philippe Lambert, des comédiens lisent des extraits de textes de théâtre et l'auteur est invité à commenter la lecture, à préciser ses intentions et à décrire son parcours personnel. Un voyage au coeur de la création. Les comédiens David Boutin, Monique Spaziani, Denis Bernard et Fanny Mallette seront au rendez-vous. Découvrez l'horaire de ces rencontres captivantes !

Une collaboration du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), de l’Institut canadien de Québec et du Carrefour international de théâtre Nom du bulletin – En Coulisses
Parmi les propositions qui nous ont été envoyées à la suite du bulletin d’avril, une abonnée du Carrefour nous a suggéré de suivre l’idée que nous avions lancé en mars avec la carte postale «Passez en coulisses». Vous êtes donc maintenant En Coulisses ! Merci à Mme Bouchard et à ceux qui nous ont envoyé des suggestions de nom pour ce bulletin. Une programmation de la relève - Les Chantiers constructions artistiques
La programmation du Carrefour est accompagnée d'une série d'activités mettant en vedette les artistes en émergence. Tectonik et Premier Acte présenteront Les Chantiers constructions artistiques , sous forme de spectacles, lectures et laboratoires créés par de jeunes compagnies artistiques de Québec, Montréal et Saguenay. Merci !

Le café-bar du festival, le ZINC , est l’endroit parfait pour venir prendre un verre ou une bouchée avant et après un spectacle. Rencontrez-y des artistes, des membres de l’équipe du Carrefour et d’autres festivaliers. Venez y apprécier, entre autres, le LANTISS et son castelet électronique ! Rencontres, échanges et découvertes, le Zinc est le point tournant du festival. Nous dévoilerons l’adresse du Zinc le 9 mai sur le site du Carrefour. C’est à suivre... Les bulletins du festival
Pendant le festival, des versions brèves du bulletin En Coulisses vous seront envoyées régulièrement pour vous rappeler les activités marquantes des prochaines heures et vous informer des changements qui pourraient se produire à l’horaire. N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos commentaires ! Vous pouvez aussi discuter avec Marie Gignac en visitant son blogue http://www.voir.ca/carrefourtheatre , où elle révèle les secrets du festival 2008 ! Si vous ne désirez pas recevoir les versions brèves du bulletin, écrivez-nous .
À tous, nous souhaitons un heureux festival !

Carrefour international de théâtre - Québec
369, rue de la Couronne, 4e étage, Québec (Québec) G1K 6E9
Téléphone : (418) 692.3131 Télécopieur : (418) 692.5638

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon