Le Carnaval de Venise en musique

Catégories:

La série de concerts CBC/McGill fête le début du Carnaval avec une soirée musicale le mercredi 23 janvier à 19h30 à la Salle Redpath de l’Université McGill. Les ensembles montréalais Les Voix Baroques et Les Voix Humaines seront dirigés au clavecin par Luca Guglielmi dans un programme de musique inspirée par le Carnaval de Venise.

Le Carnaval de Venise a longtemps été un moment pour des fêtes, des mascarades et des plaisirs interdits, et la musique a toujours pris une place importante dans ces festivités. Plusieurs compositeurs baroques de Venise et d’ailleurs ont été inspirés dans ce monde à l’envers du Carnaval. Pour ce concert, des œuvres de Monteverdi, Gabrieli, Lejeune et Hume seront interprétées par un ensemble de chanteurs et musiciens exceptionnels. Les sopranos Suzie Leblanc et Catherine Webster, le contre-ténor Matthew White, les ténors Charles Daniels et Colin Balzer and le baryton Sumner Thomson seront entourés de neuf musiciens dirigés par Luca Guglielmi.

Les Voix Baroques est un ensemble de musique de chambre qui se consacre à l'interprétation historiquement documentée de répertoires inexplorés pour voix et instruments des 17e et 18e siècles. L’ensemble a été invité à participer aux plus importants fesivals canadiens et a reçu En janvier 2004, Les Voix Baroques se sont vus décerner à Cannes le Prix international du disque classique 2004 pour leur enregistrement intitulé Elegeia, produit par la maison de disques Analekta.

On a comparé leur discours musical au jeu de trapézistes et leur complicité télépathique à celle d’une paire de saxophonistes jazz! Susie Napper et Margaret Little, qui forment le duo Les Voix Humaines, éblouissent les mélomanes de par le monde depuis 1985, offrant sur disque et en concert des prestations audacieuses de musiques anciennes et nouvelles pour violes de gambe.

Le chef invité et claveciniste Luca Gugliemi collabore fréquemment avec les ensembles Hesperion XXI et Il Giardino Armonico.

Le concert aura lieu le mercredi 23 janvier à 19h30 à la Salle Redpath de l’Université McGill, (entrée Portes McTavish). On peut se procurer des billets au guichet de la salle Pollack (514-398-4547), de midi à 18 h la semaine, ou une heure avant le début de chaque concert, au prix de 15 $, (10 $ pour les étudiants et les personnes du troisième âge) au guichet de la salle Pollack de midi à 18h la semaine, ou encore une heure avant le début de chaque concert. Le prix des billets comprend les taxes et les frais de service. Les billets sont également en vente par l’entremise du réseau Admission (514.790.1245 ou www.admission.com — frais de service en sus).

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon