Le Café Chat L'Heureux a ouvert ses portes

Début de l'événement

Image

J'ai eu la chance de m'entretenir avec Clément Marty, initiateur du projet Café Chat L'Heureux, pour vous présenter ce tout nouveau concept en Amérique du Nord qui ouvrira ses portes ce samedi 27 septembre, et qui promet d'être fort attrayant.

Objectif

L'objectif initial de ce projet social est de promouvoir et de sensibiliser les gens au bien-être des chats. On en saisit toute l'importance quand on apprend que le Québec est l'un des pires endroits en matière de conditions animales: on y compte 500 000 abandons par année! Les gens adoptent trop souvent des chats par simple intérêt esthétique sans se soucier de leurs besoins ni réfléchir aux responsabilités que cela engendre. Monsieur Marty voit donc un grand besoin d'éducation pour prévenir toutes situations de négligence et répondre aux questions des gens.

Aspect communautaire

Pour que le projet passionnel de Monsieur Marty voit le jour, celui-ci a lancé, en décembre dernier, une campagne de financement participative qui lui a permis de récolter 45 000 $ en un mois grâce à près de 1200 contributeurs qui ont payé entre 10 et 1000 $ d’avance leurs produits au café. Cette campagne a créé un «buzz» médiatique énorme. Par la suite, Monsieur Marty a décidé de continuer à monter le projet de façon communautaire parce que c'était, pour lui, une façon de remercier les gens qui l'ont aidé à démarrer le projet. Il a donc offert, à plusieurs membres, un accès privilégié au café en les invitant à sa préouverture, dix jours avant la date officielle. Le café a été, dès le départ, très interactif sur les réseaux sociaux avec plus de 26 000 abonnées qu'il a fait participer dans le choix des noms des chats et le choix du logo du café dans l'intention de le rendre à leur image.

Aspect éducatif

L'environnement du café a été entièrement créé et conçu par Éduchateur, des éducateurs comportementalistes félins, en partenariat avec un vétérinaire, afin de privilégier un aménagement idéal et des produits de qualité pour les chats. Grâce à leur collaboration, le café offre aux chats des espaces en hauteur, des cachettes pour s'isoler et des mangeoires stimulantes entre autres. Ainsi, les gens peuvent comprendre l'intérêt de cet aménagement et s'en inspirer pour optimiser le milieu de vie de leurs propres chats et régler, par le fait même, des comportements non désirés.

Désirant offrir l'information de manière interactive, positive et inspirante, le Café Chat L’Heureux présentera, sur une base régulière, des évènements éducatifs et originaux animés par des professionnels du domaine tels que des vétérinaires, des éducateurs félins et des zoothérapeutes dans le but de cibler des sujets d’actualité et offrir des conférences orientées par les questions posées par la clientèle. Des capsules d'informations et des «clips» seront également diffusés sur les télévisions du café.

Ambiance conviviale et chaleureuse, gens passionnés, activités éducatives originales, chats enjoués et affectueux, menu de qualité; le Café Chat L'Heureux possède vraiment toutes les conditions pour y passer une expérience des plus agréables !

Ne manquez pas l'ouverture officielle du Café Chat L'Heureux! C'est ce samedi, 11 heures, au 172 Avenue Duluth Est à Montréal. Pour plus d'informations, visitez le site internet du Café Chat L'Heureux au http://www.cafechatlheureux.com/

*Entrevue et article réalisé par Marianne Fortin-Lepage