Le Cabaret des Muses, spectacle émouvant d'artistes pour le moins spéciaux

Début de l'événement: 

30 avril 2010 - 12:00
Catégories:

Mardi soir dernier, le centre des arts de la scène Les Muses présentait son moment d’art, d’émotion et de poésie à l’Astral. Au cours de la soirée, de nombreuses créations mettaient en scène des artistes professionnels et des artistes qui vivent avec un handicap intellectuel, avec l’autisme ou avec toute autre forme de limitation. Un moment tendre, émouvant et chaleureux qu’une salle comble a pu apprécier à sa juste valeur.

Des dizaines d’artistes se sont déplacés pour participer au Cabaret des Muses organisé par Amélie Dumoulin. Un véritable défi qui avait pour but de sensibiliser la population montréalaise à ce monde si peu connu. En effet, le centre Les Muses œuvre depuis 13 ans pour offrir une formation professionnelle en théâtre, danse et chant à des artistes handicapés. Un travail incroyable où l’expression des talents peut se concrétiser par l’obtention d’un véritable métier.

Une dizaine de créations ont été présentées au public, alternant chant, show humoristique, théâtre et danse. Que ce soit pour taper des chaises en fredonnant des airs de musique, ou pour réaliser des chorégraphies à la fois complexes et symboliques, ces artistes d’horizons différents font preuve d’un grand professionnalisme, d’une sincérité touchante et d’une innocence rare.

Une mention spéciale à Geneviève Morin-Dupont, jeune actrice vivant avec une trisomie 21. On aime son côté libéré sur scène, sa prestance dans la pièce d'Ionesco et son autodérision dans ses autres interventions. On pleure de rire à la voir courir, hennir, fouetter, séduire. Passionnée et entière, elle nous captive et nous transporte dans son imaginaire. On en redemande!

On apprécie tout particulièrement la facture visuelle du vidéaste impressionniste Frédéric St-Hilaire ainsi que l’univers musical du multi-instrumentiste Nicolas Letarte. Ces derniers ont réussi le pari de transformer l’Astral en cabaret convivial.

Comme vous pouvez le voir, ce fut une soirée riche en émotions qui nous l’espérons, se produira à nouveau!

Pour plus de renseignements sur Les Muses : http://www.lesmuses.org/html/mission.html

Crédit photo: Les Muses

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon