Le Bal en Blanc fête son 15e anniversaire à Montréal: la programmation en détail

Début de l'événement: 

12 avril 2009 - 00:00
Catégories:

Dans moins d’un mois, soit du jeudi 9 au lundi 13 avril, Montréal vibrera au rythme des célébrations du 15e anniversaire de la Semaine Bal en Blanc, aujourd’hui devenue l’une des plus importantes manifestations sociales et urbaines du printemps.

Plusieurs initiatives ont été mises en place pour souligner l’occasion, à commencer par l’adoption d’un thème « vert » sous lequel l’organisation a entièrement revu ses pratiques afin de réduire son empreinte écologique. Présentant un design graphique inspiré du scrapbooking, le nouveau magazine officiel de 50 pages est notamment imprimé sur du papier fait de fibres recyclées et distribué gratuitement dans l’ensemble de la région montréalaise. Organisateur du Bal en Blanc, Playground Productions a aussi récemment mis en ligne son tout nouveau site web sur lequel on retrouve toutes les infos sur l’événement et l’ensemble des activités annuelles de la compagnie de production.

La programmation du 15e Bal en Blanc entièrement dévoilée

La fête s’annonce intense lors du 15e Bal en Blanc qui aura lieu, comme le veut la tradition, le dimanche de Pâques (12 avril) au Palais des Congrès. Mélange de figures marquantes des éditions précédentes et de nouveaux DJ à découvrir, la programmation anniversaire regroupe les Armin Van Buuren, Above & Beyond, Markus Schulz, Roger Shah et Insomnia dans la salle Tech, tandis qu’Offer Nissim, Axwell, Deadmau5, Victor Calderone, Ana Paula, Uppercut et King Louis se produiront dans la salle House. La chanteuse brésilienne Amannda et le Montréalais Lavoie entonneront aussi en duo la chanson-thème du 15e anniversaire sur une musique composée par Steve Aries aka Jester. Une programmation variée d’événements connexes complètera les festivités du jeudi 9 au lundi 13 avril.

Afin d’éviter la congestion et l’attente à l’entrée du Palais des Congrès lors du Bal en Blanc, les organisateurs sont parvenus à une entente selon laquelle une plus grande proportion des espaces loués pourra effectivement être aménagée et utilisée durant la tenue de l’événement. Un plus grand nombre d’agents de sécurité sera aussi affecté à la fouille pour accélérer l’accès aux salles.

Un site web entièrement renouvelé

Afin de mieux refléter l’ensemble de ses activités qui incluent désormais plusieurs événements d’envergure durant l’année, Playground Productions II a récemment mis en ligne un site web entièrement repensé. En plus de présenter une facture visuelle plus dynamique, productionsplayground.com offre un accès plus convivial à l’ensemble des informations sur les événements à venir et ce, directement sur sa page d’accueil. Les sections « Photos » et « Vidéos » permettent pour leur part de visualiser l’évolution des productions offertes au fil des ans. Enfin, l’ajout d’un forum et la création d’une communauté virtuelle ajouteront bientôt une dimension interactive, orientée vers le web 2.0.

Le Bal en Blanc se met au vert

De nombreuses initiatives ont été mises en place afin de réduire l’impact environnemental de la Semaine Bal en Blanc. Imprimé sur du papier plus écologique, le magazine est désormais distribué en moins grande quantité afin de privilégier l’utilisation d’une nouvelle version de style « livre électronique », accessible sur le site web. En ce qui a trait à l’événement lui-même, plusieurs approches ont aussi été modifiées. À commencer par le recyclage des quelque 50 000 bouteilles et récipients d’eau, de jus et de boissons énergétiques consommés durant le Bal, sans compter les verres de plastique. L’utilisation de systèmes d’éclairage moins énergivores fait aussi partie des mesures adoptées, tout comme le choix de matériaux recyclables pour l’élaboration des décors. Les pratiques administratives courantes de Playground Productions ont également été revues ¬– notamment sur les plans du recyclage et de l’économie d’énergie – afin de les rendre moins dommageables pour l’environnement.

Les billets, avant qu’il ne soit trop tard…

Tous les billets à prix réduits et les billets VIP pour le Bal en Blanc ayant déjà été écoulés, il est fortement recommandé de ne pas tarder pour se procurer des billets à prix régulier. Ces derniers sont présentement en vente au prix de 105 $ (+ 4 $ (frais du service de police) + 2 $ frais de billetterie + frais de service - (taxes incl.)) sur le web à wantickets.com/canada (par téléphone 1.877-449.0446) et dans le réseau habituel des points de vente spécialisés. Il est important de noter que le prix des billets sera plus élevé au Palais des Congrès le soir même de l’événement.

Infos pour le public : www.productionsplayground.com, info@productionsplayground.com

******

Les détails de la programmation complète:

Tous les astres sont alignés pour démarrer le printemps en lion alors que la Semaine Bal en Blanc célébrera bientôt son 15e anniversaire, animée par toute la fougue de son adolescence. Du jeudi 9 au lundi 13 avril, une dizaine d’événements viendront ponctuer la fête qui atteindra un sommet d’intensité lors du Bal en Blanc, présenté du dimanche 12 (Dimanche de Pâques) à 21 h 30 jusqu’au lendemain à midi.

Le Bal s’emballe!

Comme c’est maintenant devenu la tradition, un alignement de DJ internationaux de premier plan fera danser les quelque 15 000 participants attendus au Palais des Congrès de Montréal pour la plus grande célébration annuelle de la musique électronique de danse au Canada. La musique roulera à fond et sans interruption durant 15 heures dans les salles Tech et House aménagées pour respecter la thématique « verte » associée à la 15e édition. Dans le cadre de cette édition anniversaire, la chanson-thème « Dressed In White » fera l’objet d’une prestation spéciale dans chacune des deux salles (Tech - 2 h 20 / House – 3 h 00) où elle sera interprétée par un duo vocal incluant le Montréalais Yan Lavoie et la Brésilienne Amannda sur la musique du Steve Aries aka Jester. Ces deux performances seront notamment appuyées par un spectacle de danse à grand déploiement.

Salles Tech et House : le meilleur des deux mondes

Fidèle à son objectif d’offrir une expérience totale, le Bal en Blanc propose un regroupement de talent inégalé pour combler les attentes de sa foule aussi multiple qu’ouverte et diversifiée.

La Salle Tech démarrera au son de la montréalaise Insomnia qui mettra la table pour le DJ d’origine allemande Markus Schulz dont la trance profonde et mélodique a conquis les clubbers du monde entier. Puis, ce sera au tour du très populaire trio britannique Above & Beyond de faire passer le rythme à un autre niveau avec ses productions d’une redoutable efficacité. Le roi Armin – numéro 1 aux réputés classements de DJ Mag et de Trance Addict – fera certainement plaisir à ses milliers de fidèles avec plus de 4 heures de mix endiablé. À sa première participation au Bal, l’Allemand Roger Shah fera planer son inimitable son des Baléares sur Montréal en conclusion au volet tech/trance de l’événement.

Le menu est tout aussi relevé du côté de la Salle House où les Montréalais King Louis et Uppercut ouvriront les hostilités. Sur le coup d’une heure, la foule du Bal en Blanc renouera avec l’un de ses nouveaux favoris en la personne d’Offer Nissim. Toujours flamboyant derrières les platines, le DJ israélien n’y fera pas exception en cette édition anniversaire. Suite à la prestation live de la chanson-thème, la chanteuse Amannda poursuivra en solo, faisant planer sa voix sensuelle sur le mix de sa compatriote Ana Paula dont l’aptitude à faire lever la fête est largement reconnue. Cette dernière pavera la voie à la première apparition du Suédois Axwell, figure de proue de la nouvelle génération des producteurs house scandinaves. Événement attendu s’il en est un, la prestation live électronique du Torontois Deadmau5 sera certainement l’un des moments forts de cette nuit de délire absolu. L’homme à la tête de souris est non seulement le producteur le plus « hot » du moment, il est également un personnage hors du commun dont les productions uniques créent une véritable frénésie sur le plancher de danse. Après avoir électrisé la foule avec une prestation étincelante l’an dernier, l’expérimenté producteur new-yorkais Victor Calderone mettra ensuite toute sa science avec l’objectif de terminer ce 15e anniversaire sur une note parfaite.
Événements connexes : prenez le rythme de la fête

Québec et Gatineau

Pour toute personne qui aime célébrer, les événements connexes de la 15e Semaine Bal en Blanc offrent un parcours qui ne manque pas de défis! Tenus en amont des dates officielles, les événements White Noise avec Cesar Bass Romero et Noche Blanca avec Antoine Clamaran – présentés respectivement le 28 mars au Terminal de Québec et le 3 avril au club Heaven d’Ottawa ¬– donneront le ton aux festivités.

Jeudi 9 avril

Du côté de Montréal, la soirée White Lies/Sweet Sugar marquera le retour attendu du duo des drag queens new-yorkaises Joey Arias (Zumanity, Cirque du Soleil) et Sherry Vine dans un spectacle renouvelé au Mado Pub Cabaret Spectacles. Le même soir, Nuit Blanche Partie 1 proposera le DJ israélien Yinon Yahel au Unity alors que Érik El, Bruno Brown et Nicola Torriero feront redécouvrir les rythmes qui ont marqué l’histoire du Bal en Blanc dans le cadre de l’événement Nuit Blanche Partie 2 – Chronologie au Red Lite. Toujours le jeudi 9, l’événement White House accueillera le britannique Jim Breese du label Hed Kandi au club Karma tandis que Carte Blanche aura pour têtes d’affiches l’Américain Austin Leeds, Stephan Grondin et Étienne Ozborne au club Encore de Gatineau.

Vendredi 10, samedi 11 et lundi 13 avril

Le vendredi 10 avril, le mot d’ordre sera cuir et latex alors que se tiendra la quatrième édition du sulfureux événement Strap au club Parking et Tunnel (adjacent). La clientèle gaie sera également bien servie avec la venue du DJ israélien Tommer lors de l’événement Drapeau Blanc qui aura lieu le samedi 11 au club Unity.

Alors que le Bal en Blanc viendra tout juste de se terminer, les rythmes reprendront de plus belle, le lundi 13, au club Parking où les irréductibles pourront danser de midi à 22h dans le cadre du dayclub Off White. En périphérie de l’île de Montréal, le dayclub L’Urgence présentera au même moment le Off White – Laval qui battra son plein au son des DJ résidents.

Billets : n’attendez pas à la dernière minute!

Tous les billets à prix réduits et les billets VIP pour le Bal en Blanc ayant déjà été écoulés, il est fortement recommandé de ne pas tarder pour se procurer des billets à prix régulier. Ces derniers sont présentement en vente au prix de 105 $* sur le web à wantickets.com/canada (par téléphone 1.877.449.0446) et dans le réseau habituel des points de vente spécialisés. Il est important de noter que le prix des billets sera plus élevé au Palais des Congrès le soir même de l’événement.

*+ 4 $ - frais du service de police + 2 $-frais de billetterie + frais de service (taxes incl.)

Infos pour le public : www.productionsplayground.com, info@productionsplayground.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon