Le 9e art à l’honneur lors de la remise des prix Bédéis Causa

Catégories:

Le prix Réal-Filion (prix Bédéis Causa), décerné à l’espoir québécois en BD, à été remporté par Jacques Lamontagne jeudi au Festival de BD de Québec. Auteur de Québec, Monsieur Lamontagne s’est distingué pour le premier tome de sa série Les Druides, publiée en Europe aux Éditions Soleil. Le prix a été remis par Hélène Lemieux, de Place Laurier.
Le prix Coup de Coeur de l’organisation du FBDFQ a été remis par le président de l’événement, Michel Labrie, à l’auteur français Jean-Louis Tripp pour son album Paroles d’anges. Québécois d’adoption, Monsieur Tripp a séduit par la finesse de son dessin et la poésie de son récit.
Le prix Maurice Petitdidier, remis pour la meilleure série étrangère, a été décerné aux Espagnols Juanjo Guarnido et Juan Diaz Canales pour leur oeuvre culte, Blacksad. Avec seulement trois albums, cette série plusieurs fois primée a réussi à conquir très rapidement les lecteurs de bande dessinée, tant en Europe qu’au Québec. Patrick Marleau de la boutique l’Imaginaire a remis le prix à Monsieur Guarnido, invité de cette 19e édition du FBDFQ.
Reconnu pour la qualité de ses ouvrages et les risques qu’ils ont su prendre avec des auteurs d’ici, les éditions La Pastèque ont reçu des mains de la ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, Carole Théberge, le prix Albert-Chartier. Ce prix hommage cherche à souligner l’apport d’un acteur important du milieu de la bande dessinée québécoise.
Reconnu pour son dessin très caractéristique et son audace, l’auteur Leif Tande a reçu le Grand Prix de la
Ville de Québec pour son album Morlac. Remis par la mairesse de Québec, Andrée Boucher, ce
prix est remis à la meilleur bande dessinée québécoise publiée dans la dernière année.
Le jury des Bédéis Causa était composé de deux membres de l’organisation du FBDFQ, soit Thomas-Louis
Côté et Michel Labrie, ainsi que du journaliste Pierre Blais, de Patrick Marleau de la boutique l’Imaginaire et de David Kelly de Renaud-Bray.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon