Le 7e Festival OFF de Québec : excellent millésime

Catégories:

C’est la terrasse du bar Le Sacrilège, rue Saint-Jean à Québec, que les organisateurs ont retenue pour nous présenter la programmation de cette 7e édition du Festival OFF de Québec. Les astres s’étaient alignés pour eux, le beau temps aura fait de cette conférence animée un plaisir pour les dizaines de convives qui se bousculaient au soleil en écoutant la programmatrice Sophie Bernier nous dévoiler les trésors de sa toute nouvelle mouture OFF.

À zyeuter furtivement la programmatrice parée à la mode Yéyé, on eut douté un instant qu’elle nous propulse 50 ans en arrière avec le retour des Classels. Non, c’est plutôt à d’agréables surprises que nous avons eu droit. En effet, cette programmation 2010 étonne par son originalité mais, surtout, parce qu’enfin le OFF aura trouvé sa niche. Malgré de bons coups années après années, le Festival OFF de Québec a cherché sa place au côté du monstre qu’il l’a enfanté. Cette année, non seulement le OFF confirme sa place, mais il en affirme toute sa légitimité.

Programmé du 14 au 17 juillet, le OFF se ramifie dans 7 lieux différents de Québec, qui accueilleront au total plus de 50 spectacles gratuits. Deux scènes extérieures (parvis de l’église de Saint-Jean-Baptiste, Place de l’Université du Québec) et 5 salles (Méduse, L’Agitée, Le Sacrilège, le Fou-Bar et l’Octobre) ont été retenues pour les activités 2010.

À surveiller

On ne dressera pas la nomenclature complète de cette programmation variée qui touche à tous les genres des quatre coins du Québec, en passant, entre autres, par le centre de l’Hexagone et le cœur de la Grosse Pomme. Notons, tout de même, la présence d’Alex Nevsky, un passage obligé le jeudi 15 juillet au Fou-Bar. Le finaliste des dernières Francouvertes viendra présenter les pièces électro-pop d’un premier album à paraître sous peu. Un nom à retenir, assurément un auteur-compositeur-interprète au talent certain qui devrait se hisser rapidement au rang des artistes de premier plan de la scène francophone au Québec.

Tout aussi incontournable, l’inénarrable Jérémi Mourand nous proposera son nouveau projet « Jérémi Mourand Grosse Bande » au Jardin Saint-Roch le vendredi 16 juillet. Pour les fans de prestations impossibles, de son tout croche, de paroles totalement déjantées, corrosives et crues à décoiffer la statue de la Sainte-Vierge, le passage de cet artiste est mémorable…

À découvrir

Parmi les artistes à découvrir, on nous dit du grand bien de la formation punk-rock de Québec Charlie Foxtrot, qui sera d’ailleurs de la grande messe de la Saint-Jean le 23 juin sur les Plaines d’Abraham. Sinon, l’artiste montréalais Franco Proietti est sans doute la plus belle trouvaille de cette programmation. Le jazz urbain aux accents trip-hop de ce multi-instrumentiste s’est d’ailleurs retrouvé en nomination aux Grammy dans la catégorie Meilleur album jazz contemporain avec son disque Morphology. Le vendredi 16 juillet sur le parvis de l’église de Saint-Jean-Baptiste.

Les choix de Sophie

Par ailleurs, la programmatrice nous propose ses inévitables. C’est sans conteste la formation au son trash-garage POM POM WAR qui l’émotionne le plus dans cette cuvée. Pour bouger sur le rythme haletant du quartette de Montréal, soyez au rendez-vous à 1 h le vendredi 16 juillet à Méduse. Le groupe sera précédé de PyPy, un projet des membres de Duchess SaYS, qu’elle nous recommande également. Sophie Bernier est aussi fébrile lorsqu’elle nous propose la formation pop-rock de Brooklyn Suckers, qui sera de passage à Méduse le samedi 17 juillet à 23 h.

La naissance du Festival OFF est le fruit des efforts combinés d’acteurs du milieu culturel local pour pallier le manque de vitalité de la scène indépendante d’ici et d’ailleurs, insuffisamment représentée dans le cadre du Festival d’été de Québec; après 7 ans, il aura atteint la maturité qu’on lui souhaitait.

Pour plus d’informations sur la programmation, visitez le site Internet du Festival au www.quebecoff.org

Michaël Lachance, collaborateur à Québec pour patwhite.com (lachance.michael@videotron.ca)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon