Le 59e Salon des métiers d'art de Montréal: ludique et innovateur

Catégories

Image

Depuis quelques années, le Salon des Métiers d’art de Montréal est devenu à mon agenda une coutume. Je m’y réfère pour mes cadeaux de Noël pendant que mes yeux gourmands de créativité se régalent. Ce que j’envie avant tout à ce salon est son originalité et l’authenticité des produits présents. Petit aperçu sur cette 59e édition qui se tient à la Place Bonaventure du 5 au 21 décembre inclusivement.

Étant constitué de plus de 350 exposants dont 61 nouveaux cette année, il va sans dire que c’est l’endroit par excellence pour votre magasinage de temps des fêtes. On y retrouve une grande variété de trouvailles et ce, pour tous les budgets!

Afin de vous aider dans cette jungle artistique, l’espace a été divisé par 6 sections bien concises. On y retrouve les métiers d’art décoratif, d’art mode, d’art de table, d’art design, d’art à offrir, ainsi que le pavillon des saveurs.

Tout en me laissant vagabonder au gré de mes envies soudaines, quelques artisans ont su me charmer par leur lucidité, leur dévouement ou encore leur inventivité. Voici donc 5 coups de cœur que j’ai eus lors de ma visite et que j’aimerais partager avec vous.

1) L’apéritif d’Érable du Domaine Kildare.

Il s’agit d’un alcool réalisé avec du sirop d’érable pur et qui ne contient aucun agent de conservation ni additif. Contrairement à ce que j’aurais pensé, il est bien équilibré et n’est pas trop sucré. Il se délecte en bouche à merveilles avec du fromage, par exemple, mais peut tout aussi bien agrémenter certaines de vos recettes avec du poisson ou encore, ajouter un petit côté sucré à vos vinaigrettes. Utilisez votre imagination!

Janick Choquette artisan, Domaine Kildare, http://www.vinderable.com/domaine-kildare/index.php

2) Jardin-atelier de la Brunante

Ce kiosque situé à l’entrée du site à votre droite fût l’un des premiers qui m’interpella. Il s’agit en fait de courges s’étant transformées en lampes faites à la main. Ces dernières sont toutes uniques et chacune détient son propre dessin. Munies de multiples petits trous laissant passer la lumière, une fois allumées, elles donneront un air de Moyen-Orient à votre salon.

www.jardinatelier.com

3) Beau grain

Sûrement avez-vous vous aussi l’habitude de voir dans les magasins de cuisine des aimants faits en métal qui servent à y aimanter les couteaux de cuisine. Peut-être trouvez-vous cela un peu froid comme décor. Si c’est le cas, Beau Grain vient à votre rescousse! En plus de concevoir des planches à découper en bois, Guillaume Gareau-Loyer, l’artisan derrière ce coup de cœur, a travaillé de ses mains un aimant en bois. Ainsi vos couteaux seront à votre disposition en un rien de temps dans un environnement chaleureux.

www.beaugrain.ca

4) L’atelier du Cheval de bois

Quand j’ai passé devant ce kiosque, je dois dire que ce sont en premier lieu les couleurs éclatées qui ont su capter mon intérêt. En m’approchant davantage, ce fut ensuite mon cœur d’enfant qui prit le dessus. On y retrouve divers jouets pour enfants faits en bois alliant voiliers et catamarans pour agrémenter le bain, ainsi que des jeux ludiques qui développent la dextérité de l’enfant.

www.atelierchevaldebois.com

5) Porcelaine Weilbrenner et Lebeau, collection du chalet

Avant même de fouler le sol de la Place Bonaventure, j’avais une idée bien précise en tête : trouver la tasse faite en bas de laine par ces céramistes. Je l’avais vu précédemment sur les réseaux sociaux et elle avait su attirer mon attention. Si vous recherchez un cadeau abordable et adorable, je vous recommande fortement cette tasse. Elle est parfaite pour les amateurs de sports d’hiver et les amoureux de feux de foyer dans un chalet en bois ronds.

Je vous recommande fortement d’aller faire un tour au Salon des métiers d’art de Montréal et d’y faire par vous-même vos découvertes. Il y a énormément à voir et chacun peut facilement y trouver son compte.

Le salon est ouvert du 5 au 21 décembre 2014.

Les heures d’ouverture sont :
lundi au vendredi de 11h à 21h
dimanche de 11h à 18h