Le 54e concert annuel de Petits Violons aura lieu le 5 mai

Début de l'événement: 

05 mai 2019 - 16:00
Catégories:
Le 54e concert annuel de Petits Violons aura lieu le 5 mai

Les Petits Violons célèbreront la fin de l’année à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre- Péladeau, le dimanche 5 mai à 16 h. Leur concert 54e anniversaire sera dirigé par Marie-Claire Cousineau.

À cette occasion, l’orchestre invitera les plus jeunes de l’École à prendre part au concert annuel en interprétant à la fin du programme des compositions de Jean Cousineau, fondateur des Petits Violons: De la France au Québec, Trois pays et Suite Queue-leu-leu. Le fruit de leur labeur sera présenté au grand jour, chacun des élèves s’ajoutant graduellement à l’orchestre selon leur stade d’apprentissage et la virtuosité qu’exigent chacun de ces morceaux mélodiques et composés pour mettre en valeur les nouveaux acquis.

La première partie du programme, elle, sera jouée façon musique de chambre, par l’orchestre accompagné de cinq musiciens à vents et d’un timbalier. Ils interpréteront la Symphonie No. 4 Italienne de F. Mendelssohn. Pour ce faire, Martin Carpentier a été invité à faire un arrangement pour quintette à vents qui s’équilibrera avec l’orchestre réduit des Petits Violons, conférant un aspect intime à la symphonie, tout en respectant la partition originale. Cette pièce phare, une des plus connues de l’oeuvre du compositeur, a été écrite suite à un séjour qu’il a fait en Italie en 1930. Elle est inspirée des paysages, du chant des pèlerins à Rome et du romantisme italien. La musique est lumineuse, heureuse. Quatre mouvements composent la symphonie : Allegro vivace en la majeur, Andate con moto en ré mineur, Con moto moderato en la majeur et Saltarello : Presto en la mineur. Bien qu’elle soit en mineur, la finale est extrêmement vivante et énergique, elle appelle la bonne humeur.

Le concert 54e anniversaire des Petits Violons

Le dimanche 5 mai 2019 à 16 heures.
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300, Boul. de Maisonneuve est
Métro Berri-UQÀM, sortie St-Denis
Entrée libre ! Sièges assignés. Contribution volontaire.

Crédit photo : Mikhaël Esterez

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon