Le 29e festival Présence autochtone dévoile sa programmation

Catégories:
Le 29e festival Présence autochtone dévoile sa programmation

Plus que jamais, pour sa 29e manifestation, le festival fait battre le cœur de Montréal au diapason de l’âme des peuples autochtones des Amériques et du monde. Grands concerts sur la Place des Festivals, compétition internationale de films et de vidéo, grands événements en arts visuels et médiatiques, gastronomie, colloque, rencontres et poésie.

Mille feux s’allument et font rayonner Montréal aux couleurs de ses origines les plus anciennes et annoncent une chaude période d’amitié, de dialogue, de création et de réconciliation. À qui l’avenir ?

Les Québécois ont pu enfin avoir un authentique aperçu de la richesse culturelle et artistique de la programmation de Présence autochtone grâce à la formidable série qui a été dédiée au festival par MAtv et qui a été un grand succès d’auditoire en 2019.

Des soirées exceptionnelles sur la scène Québecor de la Place des Festivals et en quelques autres lieux de retrouvailles

Mercredi 7 août

Atelier de haka (n.b. uniquement destiné aux femmes) et formation d’une chorale éphémère pour la pièce Grands espaces. Suivis de performances sur scène et de la prestation de Murray Porter.

Jeudi 8 août

Deux grands concerts consécutifs. Le premier, Katajjaq et Khoomii, chorus Nunavik/Mongolie, avec les harmonies gutturales de Lydia Etok, Nina Segalowitz et Tamir Hargana et les musiciens de Oktoécho (Montréal) et de Orchid Ensemble (Vancouver), une coproduction de la SMCQ. Le second, Mama Mihirangi et la Mareikura est traversé de toute la puissance de la tradition maorie, concentrée en un spectacle enlevant.

Cela nous mène au vendredi 9 août. Nikamotan MTL- nicto, le grand concert conçu par les bons génies de Musique nomade. De retour pour une troisième année, ce spectacle promet de marquer les esprits en explorant des univers musicaux éclatés, défiant tout concept établi. Électro, pop, soul, folk, blues et trad se mélangeront à des influences africaines, afro-colombiennes et sámi. Avec Lido Pimienta, Pierre Kwenders, Quantum Tangle, Lydia Képinski, Matt Comeau, Soleil Launière, Young Feather Singers, Vildá.

Le samedi 10 août

À l’arrivée du grand défilé de l’Amitié nuestroamericana, qui aura démarré de la Place Jacques-Cartier et qui aboutira sur la grande place après être passé par les rues Notre-Dame et Saint-Laurent, le grand spectacle chorégraphique où la diversité culturelle de Montréal rend hommage à la ville et aux Premières Nations. 1 500 danseurs costumés et des troupes représentant des traditions de 33 pays font du défilé et du spectacle présenté sur la scène Québecor de Présence autochtone, un grand événement de solidarité et de réconciliation. Samedi 10 août, à compter de 17 h 30.

Dimanche 11 août, 21 h 30

Leela Gilday entre en scène avec sa voix riche danse sur les rythmes rythmiques des tambours traditionnels dénés, aussi doucement que des lignes de basse sur les plus grandes scènes du pays.

https://www.presenceautochtone.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon