Le 25e Festival St-Ambroise Fringe de Montréal‏ se dévoile

Catégories

Début de l'événement

Image

Le Théâtre MainLine est fier d’annoncer la programmation de la 25e édition du Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal, qui aura lieu du 1er au 21 juin 2015. Célébrez 25 ans de réunion entre des artistes locaux, nationaux et internationaux, convergeant vers le Plateau-Mont-Royal pour présenter du théâtre, de la musique, de la danse et des arts visuels.

Découvrez la plus grande fête bilingue que Montréal peut offrir au travers de trois programmes pleins à craquer : Les Nuits du FRINGE (1er-21 juin), FRINGE A-Z (2-21 juin) et Parc FRINGE (12-22 juin). Pour plus d’information sur la musique au FRINGE et danse au FRINGE, veuillez consulter dans l’index la section du même nom. Les fringeurs de longue date sont invités à partager l’expérience FRINGE avec leurs enfants au MiniFRINGE.

HISTORIQUE
Le tout premier festival Fringe a été le festival Fringe d’Édimbourg, établit en 1947 par un groupe de huit compagnies de théâtre qui n’avaient pas été retenues dans la programmation du festival d’Édimbourg. C’est cet évènement qui a inspiré le premier Festival Fringe canadien : le Festival Fringe d’Edmonton, fondé en 1982. Une décennie plus tard, soit en 1991, le Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal est fondé par Kris Kieren et Nick Morra sur le campus McGill. Au cours des années, le festival a grandi pour devenir un indispensable assortiment culturel donnant le coup d’envoi à la fameuse saison montréalaise des festivals.

« La recette de notre succès, vingt-cinq ans plus tard, est notre inébranlable dévotion envers quatre principes» dit Amy Blackmore, la directrice générale et artistique du festival. « Nous sommes pleinement engagés pour la diversité, la communauté et la liberté artistique. C’est le genre de festival dans lequel TOUT LE MONDE PEUT TOUT FAIRE, c’est une aire de jeux pour les artistes. »

LES PRINCIPES DU FRINGE
• Pas de direction artistique. Les artistes sont choisi par une loterie ou par l’idée du premier ayant appliqué étant le premier accepté.
• Pas de censure. Les artistes ont l’entière liberté de présenter tout ce qu’ils veulent.
• Accessibilité pour les artistes. Tout le monde peut appliquer à la loterie.
• Accessibilité pour le public. Le prix des billets se limite à 10$ et 100% de ce prix est retourné aux artistes que vous voyez sur scène.

Ces principes font du FRINGE un festival comme vous n’en verrez pas d’autres. À chaque tournant se trouve une surprise attendant d’être découverte, tout instant peut devenir magique. « Nous avons créé un espace pour que les artistes et le public puissent se rencontrer et jouer » dit le directeur administratif Goeff Agombar. «Au FRINGE, c’est le public le directeur artistique! »

Soyez à l’affût et découvrez les succès de cette année. Partagez vos commentaires et vos critiques en ligne au www.montrealfringe.ca ou en utilisant le mot-clic #fringebuzz.