Le 100e anniversaire de Montréal-Nord débute le 31 décembre, sous les étoiles !

Catégories

Début de l'événement

Image

Le 100e anniversaire de Montréal-Nord débute le 31 décembre, sous les étoiles !

Le comédien Frédéric Barbusci vous accueille pour un 31 décembre en famille à Montréal-Nord. Sur scène pour cette grande fête : l’univers pop de Valérie Daure, le «trad» légendaire d’Yves Lambert et la fougue de Marco Calliari et de sa musique festive italienne.

DJ Baby prend la relève à partir de minuit.

Projections animées, jeux pyrotechniques, patinage libre (aréna, 21 h à 23 h 30), stands de nourriture et de boissons, braseros et foyer, café et chocolat chaud gratuits : tout y sera pour célébrer de façon exceptionnelle le passage à la nouvelle année.

Stationnements disponibles aux écoles Calixa-Lavallée et Pierre-de-Coubertin et au Galileo Adult Educative Centre

Date(s) : 31 déc - 01 jan
Heure(s) : 21:30 - 02:00
Organisé par : Société Montréal-Nord 2015
Emplacement : Terrain de l’aréna Garon

Des célébrations toute l'année

Au cours des douze mois de 2015, c’est une cinquantaine d’activités de toutes natures (spectacles, expositions, compétitions sportives, festivals, colloques…) qui seront offertes à la population de Montréal-Nord et de la grande région de Montréal. Une bonne partie de ces activités a été organisée par les organismes du milieu à vocation culturelle, sociale et sportive.

La population sera conviée à plusieurs moments forts et à plusieurs activités proposées par les ambassadeurs des célébrations. Outre le spectacle d’ouverture du 31 décembre, on pourra aussi assister aux événements suivants :

  • 5 mars : journée Portes ouvertes à la mairie, où citoyennes et citoyens pourront déguster un gâteau géant du centenaire produit par la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec avec sœur Angèle et offert par Les Fourchettes de l’Espoir;
  • 5 mars : en soirée, un souper concert avec le baryton québécois de renommée internationale, Gino Quilico;
  • 26 mars : conférence de l’ambassadrice des célébrations et médaillée d’or olympique Sylvie Bernier sur les saines habitudes de vie;
  • 21 mai : la Ligue nationale d’improvisation débarque pour la première fois de son histoire à Montréal-Nord. Pour cette occasion spéciale, les ambassadeurs des célébrations Martine Francke et Frédéric Barbusci ont monté une équipe entièrement nord-montréalaise avec, pour entraîneur, Nadège St-Philippe. Ils affronteront une équipe de personnalités de la LNI qui comprendra entre autres Réal Bossé, Salomé Corbo et François-Étienne Paré;
  • 24 juin : édition centenaire de la Fête nationale du Québec avec l’auteur-compositeur-interprète Sylvain Cossette, la populaire chanteuse Andrée Watters et leurs invités surprise;
  • 1er juillet : l’ambassadeur des célébrations Robert Marien partagera ses grands talents de chanteur avec des invités de renom à l’occasion de la fête du Canada;
  • 10 juillet : Montréal COMPLÈTEMENT CIRQUE présentera pour la première fois de son histoire un spectacle à Montréal-Nord.

Et finalement, le 5 décembre, le grand Oliver Jones et ses invités clôtureront les célébrations avec un concert exceptionnel. Cet événement sera l’occasion d’admirer les talents du prodige montréalais Daniel Clarke Bouchard, de la chanteuse et conseillère municipale Chantal Rossi et de l’Harmonie Henri-Bourassa de Montréal-Nord.

Plusieurs événements originaux

Au cours de 2015, on pourra donc assister à certaines activités à très grand déploiement, d’autres destinés à de moins grandes foules et d’autres plus intimes. On pourra par exemple participer à :

  • un souper gastronomique, dans le cadre du festival Montréal en lumière, qui mettra en vedette les cuisines de la Suisse et de Lanaudière;
  • une fête nautique au cours de laquelle on pourra faire du kayak, du rabaska et du ponton sur la rivière des Prairies;
  • une authentique course de boîtes à savon;
  • une série de fête qui mettront en vedette diverses cultures (haïtienne, arabe, italienne…);
  • une exposition de voitures des dix dernières décennies;
  • un atelier sur le thème de la méditation culturelle;
  • une exposition d’objets grands format en… papier !

Notons qu’au cours de ce centenaire, on inaugurera aussi en grandes pompes la Vélocité des lieux, une œuvre d’art gigantesque qui sera installée à l’intersection des rues Henri-Bourassa et Pie-IX.

Partenaires financiers

Le président de la Société Montréal-Nord 2015 a profité du lancement d’aujourd’hui pour remercier les partenaires financiers des célébrations, dont :

  • le partenaire présentateur, la Caisse Desjardins de Montréal-Nord;
  • les grands partenaires : Magnus Poirier et Transcontinental;
  • les partenaires d’activités : Québec en forme, Saputo, Sobeys et la Chambre de commerce de Montréal-Nord;
  • et les partenaires gouvernementaux : l’arrondissement de Montréal-Nord, Patrimoine canadien, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal.

Toute la programmation et tous les détails des activités entourant les célébrations du centenaire de Montréal-Nord sont disponibles au 100ans-mtlnord.com. Les célébrations Montréal-Nord 2015 sont aussi sur Facebook.