L’auteur François Dupuy explique «La faillite de la pensée managériale»

Catégories

Image

François Dupuy «La faillite de la pensée managériale»

Après «Lost in management», ce second ouvrage de François Dupuy, «La faillite de la pensée managériale», montre qu’en apparence seulement, les méthodes de management ne cessent de se renouveler. En réalité, le management tourne en rond.

L’auteur démontre les mécanismes de l’appauvrissement de la pensée managériale et les conséquences de cet appauvrissement sur les entreprises. Les dirigeants utilisent un jargon déconnecté de la réalité et commettent des erreurs de raisonnement qui pénalisent toujours plus leurs décisions.

Cet ouvrage, à l’aide d’exemple de la vie quotidienne, montre que les entreprises doivent rompre avec la pensée paresseuses et les pratiques surannées. Un des points soulevés par l’auteur est la confiance qu’on les dirigeants envers leurs employés. C’est dire qu’il faut repenser la façon de fonctionner des grandes entreprises, en incluant le personnel.

En conclusion, «Ce qui importe, c’est la force de la pression exercée sur les dirigeants pour qu’ils s’intéressent enfin au concret de leur entreprise et de ses membres». «La faillite de la pensée managériale», de François Dupuy, est publié chez Seuil.