Lauréats de ses Prix de la critique

Catégories:

L'Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) a annoncé les lauréats de ses Prix de la critique pour la saison 2005-2006 :

Dans la catégorie Montréal, le Prix de la critique est remis à TOUT COMME ELLE de Louise Dupré, dans une adaptation et une mise en scène de Brigitte Haentjens, une création de Sibyllines en coproduction avec l'Usine C. Au dire de l'AQCT : « Ce spectacle-événement réunissant cinquante comédiennes de multiples générations nous a impressionnés par l'ampleur chorale qu'il donnait à la parole intimiste de Louise Dupré. Cette vision du travail théâtral où se manifeste la singularité de chacune réinvente les façons de faire actuelles. Avec cette oeuvre polyphonique, Brigitte Haentjens propose une synthèse personnelle de formes scéniques épurées (mouvement, poésie, plastique, chant). Apogée d'une démarche créatrice audacieuse, Tout comme elle offre une réflexion sentie sur la complexité des relations mères-filles et leur confère une portée universelle. »

Le spectacle Tout comme elle sera présenté au CNA du 31 octobre au 4 novembre 2006 à 19 h 30.

Dans la catégorie Québec, le Prix de la critique est remis à EN ATTENDANT GODOT de Samuel Beckett, dans une mise en scène de Lorraine Côté, une production du Théâtre de la Bordée. Selon l'AQCT : « La lecture de Lorraine Côté mettait en évidence la lucidité du texte sans en occulter la désespérance. Quelle heureuse audace d'avoir confié le rôle de Pozzo à une femme, cela rend le personnage plus singulier et troublant. Ce spectacle, avec son environnement sonore imagé et la puissance métaphorique de son décor, atteint à la pure poésie. »

Ex aequo avec JACQUES ET SON MAÎTRE de Milan Kundera, dans une mise en scène de Martin Genest, une coproduction du Théâtre du Trident et du Théâtre Pupulus Mordicus.

En attendant Godot sera présenté au CNA du 12 au 16 décembre 2006 à 19 h 30. Le Théâtre français du CNA présente cette production à l'occasion du centenaire de la naissance de Samuel Beckett (1906-1989). Rappelons également qu'un important Événement Beckett se déroule à Ottawa cette semaine avec la présentation de Comédie que Denis Marleau a montée sous forme de « fantasmagorie technologique » (les 26 et 27 octobre à 19 h 30, 20 h 30 et 21 h 30) et la tenue d'un colloque (les 27 et 28 octobre au CNA) à la Salle Académique de l'Université d'Ottawa. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site : www.nac-cna.ca/fr/theatrefrancais/beckett.

Centre national des Arts du Canada

53, rue Elgin, Ottawa (ON)

www.nac-cna.ca

Billetterie du CNA : du lundi au samedi, de 10 h à 21 h

Tarifs de groupe et forfaits : (613) 947-7000, poste 384 (grp@nac-cna.ca)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon