L’attente en valait la peine au 2-22

Début de l'événement

Image

C’était le 6 février dernier, à l’angle des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent, que se déroulait l’inauguration officielle du 2-22, nouvel édifice culturel phare du Quartier des spectacles.

Mis sur pied par la Société de développement Angus (SDA), l’édifice 2-22, avec ses six étages, abrite actuellement plusieurs organismes dévoués au monde culturel. En effet, conformément à l’entente développée avec la Ville de Montréal, la SDA s’est assurée que l’immeuble aurait comme vocation d’être un nouveau chef de file dans le domaine culturel québécois, et ce, en vendant 75% de ses espaces à des organismes culturels d’ici. Parmi ceux-ci, nous retrouvons la radio communautaire francophone CIBL 101,5, La Vitrine, Artexte, Vox, le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ). Chose intéressante, Le St-Cyr, restaurant de cuisine française, possède au 5e étage un bar et une terrasse qui saura vous offrir une vue majestueuse sur la ville ainsi que sur le Quartier des spectacles lui-même.

« Le 2-22, c’était pour nous bien plus qu’un nouvel immeuble à notre actif; c’était avant tout un rêve, celui de faire revivre ce coin de rue qui a bercé l’imaginaire des Montréalais » affirme M. Christian Yaccarini, président et chef de la direction de SDA. Cette inauguration du 2-22 démontre bel et bien l’engagement de notre gouvernement face à la consolidation du développement du Quartier des spectacles, décision prise, je le rappelle, lors de la consultation du Rendez-vous novembre 2007-Montréal.

Le déménagement au 2-22, profitable pour tous

Chacun des nouveaux copropriétaires du 2-22 a su tirer avantage de leur nouvelle résidence. En effet, avec son espace plus grand et bien situé en plein coeur de Montréal, le 2-22 représente une vague de changements et d’opportunités pour ses différents locataires. La Vitrine par exemple, a su mettre à profit son déménagement, en offrant une expérience client comme nulle part ailleurs. Développée en partenariat avec Moment Factory, La Vitrine offre dorénavant à ses clients une installation multimédia impressionnante agissant à titre de catalyseur culturel. De plus, la clientèle pourra se renseigner, via des bornes d’informations interactives ainsi que sur des écrans géants à l’accueil du 2-22, sur l’actualité ainsi que sur les évènements culturels à venir prochainement au calendrier. Acheter des billets directement aux comptoirs de La Vitrine deviendra un véritable « happening » pour tous les futurs clients!

Un design hors du commun, signé AEdificia+Gilles Huot, Architectes

Afin que le 2-22 représente un lieu de référence d'un point de vue culturel, la SDA a fait appel à AEdificia+Gilles Huot, Architectes, firme d'architecte québécoise, pour réaliser ce projet d'ampleur. Ayant mis sur pied de grandes réalisations architecturales, dont le Palais des Congrès ainsi que le Locoshop Angus, cette firme a su positionner l'identité forte de cet édifice culturel en permettant toute l'expression des valeurs et le modernisme que représente le 2-22.

2-22 remercie grandement ses partenaires

Sans de grands partenaires pour encourager ce projet, probablement que celui-ci aurait été abandonné avant même d’être entamé. Réalisé au coût de 20 M$, la SDA remercie ses partenaires pour leur contribution au projet 2-22, soit le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, la Ville de Montréal et Fondaction CSN. « Ce nouvel édifice répond à nos souhaites et c’est une réussite sur tous les plans! En apportant notre soutien à la réalisation du 2-22, nous voulions par le fait même renforcer le caractère culturel du Quartier des spectacles [...]. Cette adresse deviendra un incontournable en matière d’offre culturelle, j’en suis certain » affirme M. Gérald Tremblay, maire de Montréal.

À noter que vous pourrez prochainement admirer l’édifice 2-22 dans toute sa splendeur, car celui-ci , par l’entremise de La Vitrine, s’inscrit dans le Parcours lumières du Quartier des spectacles. C’est donc un évènement à ne pas manquer!

À propos de la SDA

Fondée en 1995, la Société de développement Angus est une entreprise d’économie sociale qui mène des projets de revitalisation urbaine ayant des retombées importantes pour la communauté, notamment dans le secteur culturel. La SDA est actuellement active sur deux autres projets de développement à Montréal, dont la Phase 2 du Technopôle Angus ainsi que la revitalisation du secteur Sud du boulevard Saint-Laurent.

Pour plus d'informations sur l'édifice 2-22, visitez le : http://le2-22.com/

(Crédit photo : Alexandre Donato)

Commentaires/questions :
E-mail : marc.olivier.goulet.lanthier@gmail.com
Twitter : @Marcoliviergl